Merci de Gaby

7 septembre 2013 - Cinquante années de présence de la communauté des religieuses du Prado à Waziers

 

Avant de continuer la route, vous ici et moi un peu plus loin, je veux vous dire « Merci ».

 

C’est vrai que la vie est dure, souvent je sens mon impuissance pour répondre à tant d’attentes, je n’ai que mes mains vides, mais ce qui me fait vivre, garder l’espérance :

 

C’est de voir des personnes qui au lieu de gémir sur le passé, vivent chaque jour avec courage le moment présent en écoutant le voisin, la petite fille, en cherchant à la comprendre dans ce qu’ils vivent.

 

C’est de voir des couples qui durent malgré des passages difficiles.

 

C’est de voir des personnes qui tissent des liens par-dessus les barrières, liens entre générations, milieux différents, clochers, villes… Elles le font par les chorales, les groupes de marche, les différentes équipes de partage…

 

J’ai vu des personnes qui donnent de leur temps, de leur force pour les autres, et cela non pour se mettre en avant ; elles se mettent au service discrètement, par amour.

 

J’ai rencontré des personnes qui vivent simplement sans se laisser attirer par la société de consommation ; elles disent : ce n’est pas cela qui rend heureux.

 

J’ai vu, j’ai rencontré des personnes qui cherchent des repères, un sens à leur vie et elles viennent demander le Baptême à l’Eglise. Elles disent : « Faites-moi connaître ce qui vous fait vivre, dites-moi que j’existe pour quelqu’un… »

 

Je viens de vivre 4 jours de retraite avec des personnes d’ici, nous étions 18, d’âges et de milieux très différents. Nous nous sommes écoutés, nous avons lu l’Évangile ensemble, nous avons partagé, nous avons prié. Une personne disait : « ça fait du bien de vous voir, on voit que vous êtes heureux ».

 

Pour tout cela je veux dire « Merci ». C’est dans toute cette vie que nous pouvons reconnaître ensemble - en Eglise - Jésus-Christ vivant qui ne nous abandonne pas.

 

Article publié par MICHEL LAISNE • Publié le Samedi 14 septembre 2013 • 1452 visites

keyboard_arrow_up