L’espérance d’être saints

Toussaint, fête des défunts, 2 célébrations qui s’inscrivent dans une même conviction : les hommes sont tous appelés à partager la gloire de Dieu, dès maintenant et dans l’éternité.

 

 

« Que le Seigneur nous donne à tous l’espérance d’être saints. Mais certains d’entre vous pourront me demander: "Père, peut-on être saint dans la vie de tous les jours ?" Oui, oui, on peut. "Mais cela signifie que nous devons prier toute la journée ?". Non, cela signifie que tu dois faire ton devoir toute la journée: prier, aller au travail, t’occuper de tes enfants. Mais il faut faire tout cela avec le cœur ouvert à Dieu, de manière à ce que le travail, même dans la maladie et la souffrance, même dans les difficultés, soit ouvert à Dieu. Et ainsi ont peut devenir saints. Que le Seigneur nous donne l’espérance d’être saints. Ne pensons pas qu’il s’agit de quelque chose de difficile, qu’il est plus facile d’être délinquants que saints ! Non. On peut être saints parce que le Seigneur nous aide; c’est Lui qui nous aide. C’est le grand don que chacun de nous peut rendre au monde. » (Pape François, Audience générale du 21 juin 2017)

 

 

Depuis quand fête-t-on la Toussaint ?

 

Dès le Vème siècle, on a fait mémoire des saints dans la prière eucharistique.

 

Une commémoration régulière fut instituée le premier dimanche après la Pentecôte 610, lorsque le pape Boniface IV consacra en église dédiée à Marie et aux Martyrs, l'ancien Panthéon romain, et fit de ce jour la fête de tous les saints.

 

En 835, le pape Grégoire IV fit promulguer par l’empereur d’Occident Louis le Pieux un décret qui fixait la fête de tous les saints à la date du 1er novembre. A partir de ce moment, cette célébration devint dans toute l’Europe latine une solennité commune.

 

En 998, Odilon, abbé de Cluny, demanda la célébration le 2 novembre d'une « messe solennelle pour les morts qui dorment en Christ » dans tous les monastères de l'ordre. Rapidement cette coutume se répandit dans toute la chrétienté. La commémoration des fidèles défunts entra dans la liturgie romaine au XIIIème siècle.

 

Qu'est ce que la Toussaint ?


Nous sommes tous et chacun invité à permettre le rayonnement de la grâce de DIEU, sur nos vies et celles de nos proches.  La sainteté c'est d'abord accueillir Dieu, et lui être fidèle en manifestant : bonté, justice, amour, pardon et paix.

 

Nous sommes invités avec ceux qui nous ont précédé dans ce témoignage à faire de nos vies une action de grâce. en permettant à la Grâce de Dieu d'agir par notre vie dans le partage fraternel. En cela nous sommes témoins de la sainteté de Dieu.

 

Les Saints et Bienheureux inscrits au calendrier, dont la vie est un modèle de la réponse que nous pouvons porter, nous y provoquent par leurs témoignages.

Messes de la Toussaint :
Mercredi 1er novembre, 8h30 en l'église Notre-Dame,

                                             11h en la collégiale St-Pierre,

                                            18h en l'église Notre-Dame.

>>> messes dans le douaisis

 

Qu'est ce que la Fête des défunts ?


La mort est le terme naturel de la vie terrestre même si elle peut paraître injuste. Pour les proches, c'est une rupture douloureuse, parfois tragique. Face à la mort, il est difficile de s'exprimer. Devant le désespoir, on se sent toujours petit.

Nous croyons et professons que cette mort n'est pas une fin, mais un accueil dans l'éternel amour que nous avons pu reconnaïtre et choisir de partager. Ceux qui sont auprès de Dieu et que nous avons aimés nourrissent encore le désir d'une vie ensemble.

 

  • Pourquoi recommander les défunts le lendemain de la Toussaint ?

Immédiatement après avoir prié pour les saints (1 novembre), l’Église prie pour ceux qui sont morts (2 novembre). Pour cela, nous nous adressons à nos frères les saints, les habitants du ciel « Puisque les croyants forment un seul corps, le bien des uns est communiqué aux autres. Il faut aussi croire qu' il existe une communion des biens dans l'Église. » Catéchisme de l 'Eglise catholique 947.
« Étant plus intimement liés avec le Christ les habitants du ciel (saints) contribuent à affermir plus solidement l’Église en sainteté (...) Ainsi leur sollicitude fraternelle est du plus grand secours pour notre infirmité » Catéchisme de l’Église catholique 956

 

  • A quoi sert la prière pour les morts ?

A donner la vie éternelle. Elle manifeste notre Foi, notre Espérance et notre Charité.
Foi : Nous sommes infiniment aimés de Dieu. Nous sommes le sujet de son amour. Depuis toute éternité, Dieu désire partager sa vie éternelle. C'est pour cela qu'il donne son propre fils Jésus. Relisez une des premières hymnes chrétienne (Éphésiens 1, 3-14)
Espérance : Notre vie est un pèlerinage vers le Ciel. Dieu est notre Sauveur. En Jésus-Christ, la mort est un passage. C'est notre Pâque.
Charité : La mort ne détruit pas l'amour. Entre les saints, nos morts et nous, il y a une communion d'amour vrai. Nous pouvons faire quelque chose pour nos défunts. C'est pourquoi, nous prions pour eux, avec toute l'Église. Ils continuent de nous aimer, de nous guider et de nous consoler.

 

  • Comment se passe cette prière de recommandation ?

Au cours de la messe pour les défunts nous apporterons au pied de l'autel à la suite du Cierge Pascal, les noms de ceux qui sont décédés cette année et de ceux que vous recommanderez. Durant notre chant d'intercession, ces noms défileront sur un grand écran. Ensuite nous célèbrerons la messe pour les défunts recommandés .

 

  • Faut-il offrir des messes pour les défunts ?

C'est la plus belle chose que l'on puisse faire ! Offrir à Dieu son propre fils, son fils qui donne sa vie pour que nous ayons la vie éternelle. (Jean 6). Dieu a lois entre les mains de l'Église, ce que nous ne pouvions nous donner. Comme nous le disons, nous célébrons « pour la gloire de Dieu et le salut du monde ».

 

Messe de recommandation des  Défunts :
Jeudi 2 novembre, 15h en l'église Notre-Dame,

                                   19h en l'église St-Ranulphe de Lauwin-Planque

 

Des fiches pour la recommandation les défunts ou la demande de messes sont disponibles à l'entrée des églises. Merci de les déposer au secrétariat paroissial, 56 terrasse Notre-Dame, avant le 23 octobre.

 

 

 

Vignette_Sur la Terre comme au ciel Vignette_Sur la Terre comme au ciel  

 

“Sur la terre comme au ciel”

Célébrer la Toussaint guidé par l’Apocalypse de Saint Jean

avec les petits et les grands

 

>>> Dossier sur le site du diocèse de Paris

 

 

 

 

 

Article publié par MICHEL LAISNE • Publié le Lundi 16 octobre 2017 • 1776 visites

keyboard_arrow_up