Lumière de Bethléem

Accueil de la Lumière de Bethléem à Notre-Dame, suivi d'une veillée.

Eglise Notre Dame de Douai

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l'Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l'on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.


 Cette année, c'est une délégation composée de Scouts et de Guides (11-14 ans) et d'Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (12/16 ans) qui part chercher la lumière à Linz le 13 décembre et la rapporte en France à Paris le dimanche 16 décembre. Le même jour, des jeunes de 11 à 15 ans du groupe Scouts et Guides de France (SGDF) de Douai iront chercher la Lumière de la paix de Bethléem à Paris pour la rapporter dans le diocèse.


 Les scouts et les guides des différents mouvements scouts vivront un temps de rencontre avec notre nouvel archevêque. L'accueil de la Lumière de Bethléem aura lieu vers 16h15 et conclura l'année du 90ème anniversaire du Groupe Scouts et Guides de France Sainte Thérèse. 90 lumignons seront déposés à la messe pour l'occasion.


 Ainsi, une célébration eucharistique est prévue à 17h, en l’Église Notre-Dame, présidée par Mgr Vincent DOLLMAN. Exceptionnellement, la messe du dimanche soir est donc avancée à 17h.


 A la fin des messes des 22 & 23 décembre, il sera possible de venir chercher la Lumière de Bethléem. N'oubliez pas de prendre une bougie protégée ou un lanterne.

A cette occasion, une course est organisée par l'ASCO (Action Scoute pour les Chrétiens d'Orient) à 13h au parc Bertin : chaque jeune participant à la course est invité à recueillir des promesses de dons « au kilomètre parcouru » et devra ensuite courir le nombre de kilomètre qu'il souhaite pour collecter ce don au profit des chrétiens d'orient. Nous espérons que vous, les jeunes de la paroisse, serez nombreux à participer à cette course et à vous dépenser pour ces frères dont nous connaissons aujourd'hui la grande souffrance dans le berceau du christianisme

Article publié par Paroisse St Maurand St Ame • Publié Samedi 20 octobre 2018 • 322 visites

keyboard_arrow_up