Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Carmel de Douai à Saint Amand les Eaux

Alors que Douay faisait partie des Pays-Bas espagnols, un carmel y fut fondé le 16 novembre 1625 par 4 carmélites de Mons et 2 carmélites d’Anvers. Ce Carmel se développa jusqu’à la Révolution qui provoqua la dissolution de la communauté

En 1828, une communauté se reforme, intégrant deux survivantes d’avant la dispersion. Expulsée en 1909, la communauté, exilée à BOTTELAERE (Belgique) peut rejoindre son monastère douaisien en 1923. Depuis lors, elle continue à y assurer son service de louange et d’intercession par la prière de l’Office, de l'oraison et la prière personnelle

Bien insérées dans la vie du secteur pastoral, nous avons la chance de bénéficier des services et de l’amitié des prêtres de la paroisse qui assurent à tour de rôle la célébration de l’Eucharistie.

Chaque mois, une journée d’adoration voit se rassembler un bon nombre de chrétiens dans la chapelle du carmel. A noter aussi que les Douaisiens répondent volontiers aux invitations qui leur sont faites pour solenniser les fêtes de l’Ordre et pour des sessions.

Quant à la vie matérielle, les travaux de reliure, traitement de texte, cannage de chaises, et secrétariat, le point de vente de produits monastiques nous permettent de vivre et d’entretenir de bonnes relations avec la clientèle habituelle ou occasionnelle. D’autre part, des laïques nous rendent volontiers service.

 Carmel de Douai

         
           Mail : carmel.douai@wanadoo.fr

 

Site national :

http://www.carmel.asso.fr/
 

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Mercredi 16 décembre 2009 • 6703 visites

Haut de page