Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Festi'Frat, tous invités le 11 juin !

Article de Ph. Courcier dans CROIX DU NORD (27 mai 2016)

 

 

Vignette_Article CROIX DU NORD 20160527 Vignette_Article CROIX DU NORD 20160527  

Un festival pour goûter et faire gagner la fraternité : c'est toute l'ambition - à saluer ! - de Festi'Frat qui espère rejoindre plus de mille participants. Dans le même esprit de l'événement national Diaconia 2013, précédé dans notre diocèse des Assises du territoire (2005), Festi'Frat veut aller encore plus loin, comme l'explique le père Xavier Bris, vicaire général : "Se découvrir frères et sœurs, ou cousins, se rencontrer et se parler, faire la fête avec toutes les générations, c'est à cela que nous sommes invités, quelles que soient nos convictions, pour partager ou découvrir - peut-être pour la première fois ! - l'importance de la fraternité".

 

Redonner l'envie d'entreprendre

 

De la respiration, du souffle, c 'est cela qui sera présenté, afin de "redonner aux gens l'envie d'entreprendre et le sens de la collectivité, créer du lien pour se sentir moins seul et plus fort" écrit le père Jean-Marc Bocquet, chargé au service national "Famille et société" de la conférence des évêques de France.

 

Jean-François Gros, diacre permanent (Somain), a été missionné pour coordonner l'ensemble de l'événement - commissions communication, logistique - avec la mise en place de 28 ateliers qui se voudront interactifs et dynamiques pour mieux exprimer la fraternité : "Il ne s'agira pas d'un forum des associations, mais de temps de rencontres qui donneront à voir et percevoir; je dois dire que l'ensemble des partenaires qui seront présents a mis tout ses talents et tout son cœur ! ".

 

Une soirée-point d'étape, récemment, a permis de faire passer l'information et l'état d'esprit de Festi'Frat tout en répondant aux questions des participants. A eux seuls, l'aperçu des ateliers (dès 14h, Philippe Moreel, diacre, en sera le fil rouge) est tout un programme ... gagnant !

 

Prison, travail, handicap, jeunes, village, malades...

 

Quelques titres vous mettront en appétit : "Vivre ensemble au village, un conseil comme en vrai !", "Changer le regard sur la détention", "Fortunes ou infortunes de la vie ? ", "Non à l'injustice, non à l'indifférence" par Les Indignés (Douchy-les-Mines), "Malade : tu n'es pas seul ! ", "Un travail pour vivre et vivre au travail",  "Jeunes de quartiers populaires, entrepreneurs, dirigeants, si on en parlait ! ","De petites choses, naît la fraternité", "Le monde du handicap", "Cercles de silence", "Métissage et différences des centres sociaux", "Oecuménisme, tous gagnants pour l'unité".

A 9 h, après l'ouverture en musique par les groupes Solidarité Quartiers -"un beau signe"dit le P. Bris-, quatre grands témoins animeront la table ronde.

 

Quatre témoins

 

Mgr Garnier, archevêque, aime à dire que "tous, comme baptisés,  nous avons la mission de mettre de la fraternité très concrète autour de nous, surtout là où c’est le plus difficile ! Il y a de quoi faire ! Il y va de la vérité de notre foi !"; sœur Marie Stella est fondatrice de l'association "Oser l'Espérance" (Togo); Jean-Claude Caillaux, théologien, membre d'ATD Quart Monde, a fondé "La fraternité de la Pierre d'angle" et Luc Aerens, diacre belge et clown religieux animera le rassemblement.

 

En carrefours, les participants pourront échanger, un temps d'écoute de la parole de Dieu sera ensuite proposé.

 

Avec le colibri pour mascotte, Festi'Frat conjuguera les termes comme changer le regard, oser, construire, admirer ou recevoir ... Somme toute, la miséricorde en action à ... dix jours de l'été !

 

Philippe Courcier

(article dans CROIX DU NORD n°2471 du 27 mai 2016)

 

 

 

Rendez-vous

 

Samedi 11 juin, de 9 h à 17 h, à l'institut d'Anchin (Pecquencourt)
Ouvert à tous.
Tous renseignements : 07 77 03 29 16 (festifrat@cathocambrai.com).
La chorale des "P'tits bonheurs" jouera le spectacle "Misère et corde" lors du repas pique-nique.

 

 

 

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Vendredi 27 mai 2016 • 771 visites

Haut de page