Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Formation santé en doyenné

La visitation : école de la visite aux malades !

le Mardi 06 fév 2018

 

LA VISITATION (Evangile : Luc 1, 39-56)

 

C’est sur ce thème que ce mardi 6 février après midi, les « visiteurs » se sont rendus à la salle St Jean XXIII des Epis à Sin le Noble, répondant à l’invitation des délégués de la Pastorale Santé du doyenné de Douai (Sœur Nicole et René)

En effet, c’est la première fois que toutes les personnes qui, en toute humilité et en toute discrétion, visitent leurs frères malades ou âgés à leur domicile, dans les hôpitaux ou EHPAD du doyenné avaient la possibilité de se retrouver ensemble en un même lieu.

C’est près de 50 personnes qui prirent place autour des 5 tables représentant les 4 paroisses du doyenné et les amis des centres de Lallaing et Raimbeaucourt.

Après le chant « Dieu nous a tous appelés » proposé par Sœur Nicole, entonné en chœur par l’assemblée, et interprété à la clarinette par Martine. C’est Yannick BEGARD responsable diocésain de la Pastorale Santé qui nous a rappelé le message du Pape François sur l’écoute que nous devons à nos frères malades et fragiles.

Ensuite, Florence CHOQUET formatrice en Pastorale Santé, invite chaque table à positionner sa paroisse sous forme d’une pièce de puzzle sur laquelle figure le nom de tous les « visiteurs » que Florence invite à se présenter.

La carte du doyenné reconstitué nous avons écouté l’Evangile de « La visitation » et pris un temps de silence pour remercier le Seigneur qui était au milieu de nous en ce bel après-midi fraternel.

Florence CHOQUET nous rappelle que c’est au nom du Christ que nous visitons une personne, et l’importance de l’action de l’Esprit Saint. Elle insiste particulièrement sur la nécessité de savoir écouter et invite les personnes à se former pour acquérir « les bons outils ».

Un échange riche de questions-réponses permet à chacun de s’exprimer et partager ses expériences, mais aussi ses initiatives qui pourraient servir de thème à la prochaine rencontre.

Chacun aura la possibilité de s’inscrire pour le 1er module « A l’écoute de l’autre » dont la date est à définir, mais aussi à deux très courtes formations avec des documents à découvrir (Lieux à définir) :

  • Visiter la personne malade (20 mars, 9h30 à 11 h30)

  • Porter la communion (10 avril, 9h30 à 11h30)

Pour clore cette belle rencontre, nous entonnons « Christ aujourd’hui nous appelle » dans l’espoir que de nouveaux bénévoles viendront nous rejoindre.

Bénis par le père Michel MASCLET, c’est le cœur empli de joie que nous avons partagé les pâtisseries confectionnées avec amour par nos amies des différentes paroisses et le bon café offert par nos hôtes de la paroisse St Christophe.

Merci à Marie Jeanne, Nadine, Bruna, Joëlle, Marie Françoise référentes Pastorale Santé des paroisses

 

René Delétrez

 

Crédit photos : Michel LAISNE

 

 

Article publié par Michel LAISNE • Publié Jeudi 08 février 2018 • 104 visites

Haut de page