• Message sibyllin sur la page Facebook de l'APE de Gros Bouquet 2 : " L'Ecole Publique Conventionnée Gros Bouquet 2 reste ouverte jusqu'à nouvel ordre ." 

    J-2 : dernier soubresaut ?

    Il s'avère que la rentrée des classes n'a pas eu lieu pour tout le monde ; un communiqué publié en fin de semaine dernière a reporté la rentrée des classes a une date ultérieure ... d'où le message sur le site de l'APE de l'école de Martin qui reste donc ouverte encore pour quelques temps ... 

    En attendant, et encore loin de ces sujets qui pourront demain être source d'impatience, nous peaufinons nos préparatifs ; dernières heures douaisiennes pour JM et Martin qui partent pour Paris demain mercredi à midi. Jeudi "dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne"  suivra le convoi exceptionnel avec le gros des bagages (*).

    J-2 : dernier soubresaut ?

    Retrouvailles prévues à l'aéroport jeudi, au petit matin.

    *****

    (*) pour les petits rigolos de service, "le gros des bagages" n'est donc pas JM.


    votre commentaire
  • Dernières journées sous la fraîcheur du Nord, dernière virée lilloise, dernières heures d'école pour Caro, Martin et Baptiste, dernier tri dans les bagages, dernières bières ch'ti et belges, derniers coups de raquette, ...

    J-3 : compte à rebours enclenché ...

    Grâce à ces retards inattendus nous avons eu la joie d'être aux côtés de Gatien & Audrey pour leur mariage ! Merci à eux pour leur beau témoignage tout au long de la journée et quelle joie de revoir tous ces visages que nous n'avions pas revus depuis des années !

     J-3 : compte à rebours enclenché ...

    Et nous aurons également la joie de rencontrer notre nouveau neveu et cousin : Merci Pierre Louis d'avoir avancé de quelques jours ton arrivée ! 

    J-3 : compte à rebours enclenché ...

     

    En définitive, il suffisait juste de régler ces deux derniers points pour que nous puissions profiter pleinement de notre voyage ... Alors, pourquoi tant de stress et d'impatience ?

    " L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout."


    votre commentaire
  • Le Gabon sur KTOCe soir sur KTO TV à 21:55, et le 06/10/2016 à 01:50 et 06:29, dans l'émission Eglises du Monde.


    votre commentaire
  • Notre attente se poursuit suite à un nouveau report de notre départ pour Libreville. Sans nos autorisations d'entrée dans le pays, impossible d'embarquer. Nous voilà donc désormais fixés pour un départ le 13 octobre, sous réserve d'avoir le précieux sésame ...

    Le chaud et le froid ...

    Hier à 14:00 changement de nos billets, pour finalement avoir des nouvelles des nos autorisations hier dans la soirée : les documents seraient arrivés. Mais arrivés où ? Mystère pour le moment, le suspense reste entier. Affaire à suivre !

    Comme nous l'a rappelé Saint Jean de la Fontaine au Puy du Fou  : "Patience et longueur de temps font plus plus que force ni que rage".

    Le chaud et le froid ...

    [souvenir du Puy du fou 16 juillet 2016]


    votre commentaire
  • Caro a terminé la partie de "Tetris Giant" (par chez nous on dit "brin d'gayant") entamée il y a plusieurs semaines : tables, chaises, armoires, lits, matelas, jouets, vélos, et la myriade de cartons sont désormais stockés proprement pour les deux ans à venir.

    Partie de Tetris Géant et welsh party !

     Mais l'incertitude sur la date de départ, nous  a amené à compléter nos bagages par quelques vêtements tels que chemises à manches longues ou blousons que nous n'avions pas prévus de garder avec nous initialement :il faut gérer l'écart entre les 28°C de Libreville et les 14°C de Douai ! 

    Après une période camping à la maison, nous avons refermé la porte une dernière fois et nous avons donc laissé le six-quatre (64) à ses nouveaux occupants.

    Partie de Tetris Géant et welsh party ! 

    [matelas et duvet : camping au 64 !]

    Nous voilà donc un peu SDF, ou bien plutôt en mission, à Douai, accueillis avec le sourire au one-six-five (165) avec nos 10 valises et nos 4 vélos !

    Enfin, un dernier petit welsh avant quelques mois pour fêter (encore une fois) l'anniversaire de Baptiste.

    Partie de Tetris Géant et welsh party ! Partie de Tetris Géant et welsh party !


    1 commentaire
  • Initialement, nous avons imaginé le fêter sous l'équateur et les palmiers, puis nous nous étions faits à l'idée de le fêter, à Paris, entourés de nos valises. Et en définitive, Baptiste a soufflé ses bougies entourés de ses copains d'école le matin et de son parrain le soir.

    Joyeux anniversaire Baptistou ! ... Et oui, 4 ans c'est grand !

    "4 ans, c'est grand déjà ..."

    "4 ans, c'est grand déjà ..."


    3 commentaires
  • En attendant de rejoindre Gros Bouquet, c'est la rentrée pour Martin et Baptiste ; une rentrée décalée, à la Sainte Union, en attendant le grand départ dans les semaines à venir. Après la déception du report de notre départ, c'est un avec joie que les garçons retrouvent les bancs de l'école.

    C'est la rentrée !

    Martin, en CM2, debout à 7:00, ovationné et accueilli par les cris de joie de ses copains ! vive la cour de récréation !

    Baptiste, en Moyenne Section, un peu à reculons, mais finalement heureux de retrouver ses copains, sa maîtresse Madame Aurélie et Amélie.

    Mille merci à l'école de la Sainte Union de Douai et aux maîtresses et ATSEM d'accueillir Baptiste et Martin qui commençaient à trouver le temps long ! Merci !


    2 commentaires
  • "Est-ce l'école Gros Bouquet a ouvert aujourd'hui ?" demande Martin au lever.

    L'esperatitude ... le retour ! [Message de la direction de GB2 : pas de rentrée avant le 26 septembre]

     

    Chaque jour nous scrutons les nouvelles en provenance du Gabon : quelles news politiques, les écoles ont elles fait leur rentrée, internet et les réseaux sociaux fonctionnent-ils, etc.

    La prochaine échéance importante, attendue par de nombreux gabonais, est fixée au 23 septembre : La Cour Constitutionnelle gabonaise doit rendre au plus tard à cette date sa position sur les recours déposés suite à l'élection présidentielle... Espoirs et craintes autour de cette échéance !

    La décision a donc été prise de reporter notre départ au delà du 23, certainement pour le 06 octobre.

    L'attente va donc se poursuivre,  ... "Dur dur" de rester l'arme au pied, les valises pleines, la maison louée ... "Dur dur" de voir tous les Fidesco2016 partir les uns après les autres, ou déjà en mission depuis plusieurs semaines. 

    Mais c'est l'occasion pour nous de redécouvrir l'espératitude, néologisme franco colombien né en 2013 à Bogota :

    *****

    esperatitude (substantif, nom féminin) : comportement et manière de rester calme, détendu et optimiste devant une attente qui paraît longue et dont le terme est inconnu.

    Exemples d'usage :

    [1] Lors d'une traversée d'une rue à Bogota, le piéton doit faire preuve d'espératitude sous peine de se faire renverser.                                                                                       

    [2] Face à la longueur de la procédure et à l'attente à la durée inconnu, nous devons faire preuve d'espératitude.

    [3] L'incertitude sur l'évolution de situation demande aux volontaires FIDESCO de faire preuve d'espératitude.

    Construction : ce substantif viendrait du verbe espagnol [esperar] et/ou du français [espérance] et du mot français [attitude]. Néologisme créé en mars 2013 par des français en attente de documents de la justice colombienne.

    *****

    En attendant nous peaufinons un plan B pour les prochaines semaines : à Douai, Bruxelles, Paris, Bray-Dunes, Yaoundé, Bogotá, Lille, La Haye, ... à suivre !


    2 commentaires
  • Hoy, muchos de emoción para toda la familia porque Marie, nuestro cómplice "chti" de la   promoción FIDESCO 2016, viajó a Bogotá !

    Querida Colombia !

    Buen viaje Marie ! Allegre misión en nuestra querida Colombia !


    votre commentaire
  • Merci à nos fillots Paul C. et Louis C. pour leur carte postale !


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires