14 janvier - Journée du Migrant et du Réfugié

Le 14 janvier 2018, l'Eglise Catholique célèbre la

 

104ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié.

 

 

Thème :

 

« Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer 
les migrants et les réfugiés »

 

 

  • Message du pape François à l'occasion de la journée.
  • Pour toute information supplémentaire, consulter le site national de la Pastorale des Migrants : Dossier complet pour l'animation.
  • Le kit d’animation est à la disposition des paroisses à la Maison du Diocèse.
  • Le service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes​ organise le vendredi 19 janvier 2018 une journée d'études dans les locaux de la Conférence des Evêques de France Cef à Paris. Renseignements.
  • Le CFRT (producteur de programmes audiovisuels grand public à vocation humaniste et culturelle, inspirés par les principes chrétiens) propose plusieurs vidéos très intéressantes sur l'accueil des migrants, pour préparer et animer la Journée mondiale du 14 janvier 2018. Visionner les vidéos.

 

 

Prière pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2018

 

Seigneur, tu nous appelles à prendre le chemin de la rencontre, ouvert à l’autre, d’un autre pays, d’une autre culture. Aide-nous à nous mettre en route, ensemble.


Imprègne-nous de ta Parole pour que nous puissions donner corps à ton Évangile :
     En nous accueillant mutuellement, dans la confiance, car chacun est porteur d’un message de ta part. Cette rencontre nous fera grandir en humanité.
     En protégeant ceux qui sont dans le besoin, particulièrement les plus faibles. Leur chair est ta chair !
     En promouvant la vie de chaque personne et un vivre-ensemble fondé sur la bienveillance et la reconnaissance mutuelle, terreau du respect, de la fraternité, de la justice, de la paix.
     En vivant dans une diversité réconciliée qui permette à chacun de s’intégrer, d’être capable d’apprécier la beauté de ce pays où nous vivons, prêt à en prendre soin et à y apporter la richesse qu’il porte en lui.


Ce n’est pas toujours une voie facile ; elle demande des choix, des dépassements. Mais c’est une voie porteuse de vie et d’espérance qui mène vers ton Royaume. Elle nous invite à cheminer en frères et soeurs, avec Toi à nos côtés.


AMEN.

Article publié par Service com • Publié le Vendredi 17 novembre 2017 • 942 visites

keyboard_arrow_up