Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Maison Saint-Benoit

msb2 msb2  Monastère bénédictin en ville - Maison de prière et d'accueil

(Moine responsable : P. Peter Bowe)



94 rue des Blancs Mouchons, 59500 DOUAI
Tél : 03 27 97 17 02, Mail : maisonstbenoit@gmail.com




Les moines accueillent tous ceux qui veulent se joindre à eux pour chanter :

  • l'Office du matin à 7h30 : tous les jours sauf mardi
  • l’Office du midi : vendredi à 12h15 (à la Collégiale St Pierre)
  • l'Office du soir à 18h30 : tous les jours sauf lundi/mardi
  • La Messe : mercredi à 8h et jeudi à 18h
  • L'Adoration : Vendredi à 18h
  • La Lectio Divina - Les Actes des Apôtres : mercredi à 20h (les 1er & 3e du mois) 

Les moines sont disponibles pour l'écoute et la confession sur rendez-vous.

Les lycéens sont les bienvenus tous les jeudis à partir de midi pour un temps d’échanges en anglais (ou en français) en partageant leurs pique-niques.

Les livres de la Bibliothèque (bible, théologie, spiritualité) sont disponibles pour le prêt à la demande.

Une liste des livres presents dans la bibliotheques et disponible et consultable en ligne avec d'autre informations pratiques : pour la retrouver cliquez ICI 

Tous sont les bienvenus!

________________________________________________________________________

La Mission de la MSB


A l’invitation de la paroisse, deux moines de Douai Abbey en Angleterre sont venus en novembre 2005 pour vivre la vie monastique à Douai. La Maison St Benoît propose donc la prière bénédictine, à travers d’une participation des Offices ouverts à tous. Prenant part à la vie de la paroisse selon leur disponibilité, les moines proposent en plus un accueil à tous, une oreille écoutante aux uns et aux autres.

Lors de l’inauguration de la Maison St Benoît en février 2006 le P. Abbé Geoffrey Scott a déclaré : En raison de leur histoire, la vie des bénédictins anglais est un mélange de vie monastique et d’action missionnaire ; ils ont travaillé à la mission anglaise en s’impliquant dans les paroisses et les écoles et en faisant de leurs monastères des centres d’hospitalité …. La recherche de Dieu, l’intégration de la prière et du travail, qui se trouve au cœur de la vocation bénédictine, sont les raisons principales de la création de ce monastère à Douai.

La Maison St Benoît propose :

msbchapelle1 msbchapelle1  

  • les Offices quotidiens de Laudes et de Vêpres ; tous les jours quelques personnes y assistent que ce soit le matin ou le soir, le dimanche ou pendant les vacances.
  • Les vendredis, l’Office de midi célébré à la Collégiale St Pierre à 12h15.
  • La Messe célébrée à la Maison St Benoît deux fois par semaine, suivie, les mercredis, d’un partage de l’évangile du jour.
  • Les moines aident les prêtres de la paroisse (ainsi que ceux du doyenné de temps en temps) selon la demande : ils confessent à la Maison St Benoît selon la demande des paroissiens et à l’église aux temps forts liturgiques ; ils célèbrent les sacrements de temps en temps.
  • Des conférences de Carême et d’Avent sont régulièrement proposées, données par les moines venant souvent de l’extérieur (de France ou d’Angleterre). Des cours sur la spiritualité de la Règle de St Benoit sont proposés de temps en temps ; la Lectio divina en groupe a lieu trois fois par mois.

    Textes des conférences de Carême 2010

    Textes des conférences de Carême 2011
  • Les moines assurent un accueil pour l’accompagnement spirituel, et pour l’écoute ; des rencontres pour des lycéens les jeudis ; un accueil régulier de la catéchèse paroissiale, et des scouts et des collégiens et des autres groupes de temps en temps ; un accueil de nuit d’hôtes occasionnels – des pèlerins en route, des jeunes pour la révision avant les examens, des invités de l’étranger.
  • Des retraites ou des visites francophones sont proposées de temps en temps à Douai Abbey en Angleterre.

_______________________________________________________________________

La présence historique des moines bénédictins à Douai


Dans le contexte historique du 16ème siècle, il était illégal d'être prêtre catholique en Angleterre. A l’époque il y avait donc une poignée de collèges et de communautés britanniques à Douai, une ville où venait de s’ouvrir une université catholique. Parmi ces collèges se trouvait le « Collège des Grands Anglais », ancêtre du Collège d’Ushaw à Durham et d’Allen Hall à Londres, pour former des prêtres séculiers, dont beaucoup furent martyrisés en retournant « à la mission » en Angleterre. Il y avait en plus les couvents anglais de bénédictins et de franciscains et des collèges pour des prêtres séculiers écossais et irlandais. Tout cela a disparu pendant la Révolution, mais la communauté bénédictine anglaise de St Edmond, fondée à Paris en 1615, a été rétablie à Douai en 1818 et y est restée (au lycée Corot actuel) jusqu'à 1903, où les moines ont déménagé avec leur école à Woolhampton, près de Reading à l’ouest de Londres. En 2003 au centenaire de l'abbaye à Woolhampton, le curé et la paroisse de Douai ont invité les moines de St Edmond à recréer un monastère anglais dans leur ville. La Maison St Benoît fut donc créée en novembre 2005.

Ainsi est rétabli un ancien lien catholique et bénédictin entre Douai et Angleterre. En plus l’horizon de Douai Abbey s'est étendu dans le territoire de l’Europe continentale, aujourd’hui tellement accessible de l’Angleterre, et la communauté anglaise de St Edmond peut faire l’expérience d’une nouvelle forme de vie monastique urbaine et d’une nouvelle piste pastorale.

________________________________________________________________________

Liens :


Douai Abbey en Angleterre : www.douaiabbey.org.uk
OSB international : www.osb-international.info/index/en.html
La Règle de St Benoît : www.intratext.com/X/FRA0014.HTM
 

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Mercredi 18 novembre 2009 • 4479 visites

Le temps de l'Eglise

Lectures du jour :

> Avec Messe Infos

Actualités de l'Eglise

Vermeer catholique ?
L’exposition parisienne pour laquelle on ne fait qu’une heure de queue à condition d’avoir...

Le Patriarche œcuménique Bartholoméos à Taizé
Le patriarche Bartholoméos de Constantinople s’est rendu à Taizé dans la communauté...

Commentaires du dimanche 30 avril
23 avril 2017, 2éme dimanche de Pâques, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle...

L’accord de Paris sur le climat : de la COP 21 à la COP 22 à Marrakech
L’Accord de Paris de décembre 2015 de lutte mondiale contre le changement climatique a été...

Homélie du dimanche 30 avril
Troisième dimanche de Pâques

Haut de page