Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

En mission à Madagascar

Vidéo-Témoignage par Benoît et Lucie Gauthier-Deltour

le Mardi 24 oct 2017

 

Vignette_Temoignage de Benoit et Lucie Vignette_Temoignage de Benoit et Lucie  

 

Mardi 24 octobre à la Maison Notre-Dame, Lucie et Benoit Gauthier-Deltour ont présenté un aperçu en images de leur mission à Madagascar. Ils nous ont partagé leurs joies, leurs difficultés, leurs découvertes... et les liens d'amitié tissés avec les malgaches.

 

 

« OSER LA RENCONTRE »

 

Oui, nous l’avons fait ! Et surtout grâce à vous...

Quitter notre travail et notre situation confortable et routinière en France, pour partir s’immerger 2 ans dans un pays les plus pauvres du monde, et vivre un moment inoubliable pour notre famille.

Envoyés avec nos 2 enfants de 1 et 3 ans à Madagascar par FIDESCO, ONG française catholique, nous avons eu à subir le choc de l’arrivée dans un cadre totalement nouveau pour nous. Mais progressivement nous nous sommes immergés dans ce tout autre décor, en travaillant pour des projets particuliers et passionnants portés par l’église locale, qui nous a fait côtoyer la dure mais passionnante réalité du monde rurale malgache. Et puis la barrière de la langue est rapidement tombée, ce qui a facilité les échanges !

Travailler comme gestionnaire d’une grande structure d’alphabétisation d’enfants de brousse pour Benoît, et dans une ferme-école pour Lucie, fut une belle découverte : ce que nous avons apporté n’est pas grand-chose par rapport à ce que nous avons appris et aimé sur place !

Nous avons eu la joie de pouvoir partager des moments forts avec nos collègues et amis malgache, et étions bien entourés non seulement par nos partenaires locaux, mais aussi par une véritable communauté de coopérants. Il est vrai qu’une telle mission en famille avec enfants est très différente d’une mission vécue en célibataire. Beaucoup sollicités et pris dans notre travail, il nous a fallu rapidement savoir pour quoi exactement nous étions partis, et quelles étaient nos priorités ! Se laisser du temps en couple, avec les enfants, est quelque chose dont nous avons appris toute l’importance là-bas.

Et puis, ce fut aussi la rencontre avec l’Église malgache. Quelle découverte ! Une Église grandissante, jeune, pleine de vie, mais aussi très fragile. A Madagascar, devenir prêtre ou religieux est un statut social important, ce qui est loin d’être le cas en France ! Le christianisme est encore bien teinté de la couleur de la religion traditionnelle, liée au culte des ancêtres. Nous avons eu la joie de travailler et de rencontrer des vieux missionnaires, au pays depuis parfois plus de 50 ans, et qui avec une patience géologique, au cœur de ce pays qui tarde beaucoup à se développer et où la corruption est présente partout, donnent tout pour essayer de mettre les plus fragiles debout.

Un grand merci donc à tous ceux qui nous ont soutenu, et particulièrement au diocèse de Cambrai qui nous envoyait régulièrement des nouvelles !

Benoît et Lucie Gauthier-Deltour

en mission 2 ans à Madagascar avec FIDESCO

 

 

Diaporama projeté

 

 

Benoît et Lucie_Diaporama_20171024

 

Vidéo projetée

 

Une mission qui passe par toi

Clip FIDESCO, messe d'envoi des volontaires, Paray-le-Monial, 12 août 2015
sur YouTube

 

 

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Vendredi 27 octobre 2017 • 284 visites

Haut de page