13 janvier 2013

Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

 

Affiche_jmmr2013 Affiche_jmmr2013   Le thème choisi cette année par le Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en déplacement est «Migrations : pèlerinage de foi et d'espérance».

Migrations et pèlerinage, le thème peut étonner. Mgr Laurent Dognin, évêque auxiliaire de Bordeaux, et promoteur de la Pastorale des Migrants explique :
« Oser parler pour [les migrants et réfugiés] de pèlerinage, c’est déjà reconnaître que leur décision de quitter leur pays est d’abord un désir de vivre, parfois même de survivre (...) Ce n’est sans doute pas d’abord la foi qui les décide à partir, et pourtant, le profond bouleversement qu’ils vivent dans ce départ, le nouveau pays, la nouvelle culture qu’ils découvrent, les personnes qu’ils rencontrent, peuvent devenir pour eux aussi un chemin de foi. Ce qui fait la force de tous les pèlerinages, c’est la rencontre de l’autre et la rencontre du toutAutre qui peut bouleverser des vies. Nous connaissons tous des personnes migrantes qui ont rencontré le Seigneur en voyant l’accueil que des communautés chrétiennes leur réservaient. En France, beaucoup de nos catéchumènes adultes sont d’origine étrangère, c’est un signe et un appel. Le défi qui nous est lancé est donc de transformer leur pèlerinage de survie et d’espoir en pèlerinage de Foi et d’Espérance. »

 

« Cette journée mondiale voudrait rejoindre tous les baptisés, les différentes communautés chrétiennes ou qu’elles soient, bien au-delà des migrants, afin que soit signifié l’effort de toute l’église dans l’accueil et l’ouverture aux migrants et réfugiés (...) Cela rejoint l’effort que fait l’église aujourd’hui en vivant la grande démarche de DIACONIA » (Père Bernard Fontaine, directeur du Service National).

 

En pièces jointes :

 

  • La Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié: qu'est-ce que c'est ?
  • Message du Pape Benoît XVI pour la Journée Mondiale
  • Dépliant

 

Site national de la pastorale des migrants : http://migrations.catholique.fr/

 

Article publié par MICHEL LAISNE • Publié le Vendredi 28 décembre 2012 • 946 visites

keyboard_arrow_up