Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Une messe, une prière, un document

Vous souhaitez offrir une messe, vous attentez qu'on prie pour une intention, vous avez besoin d'un document (acte de baptême, certificats...)

ou vous chercher comment guider votre jeune enfant dans la foi,

ou bien encore, après un évènement important, vous voulez retrouver le chemin de

la prière ou de la vie communautaire,  et on vous a dit, ou vous pensez, que cela pose problème,

cette page est pour vous !

Demander une messe

  • Pourquoi demander des messes ?

 

Offrir une messe à une intention particulière est un acte simple, d’une grande portée et d’une grande justesse.

 

L’action de Dieu à notre égard depuis la création vise à nous faire recevoir la vie qu’il nous dispense. Aucun instant, aucun aspect de notre existence ne se passe loin de Dieu. Cette réalité peut être oubliée ou au contraire valorisée.

 

Offrir une messe, c’est se tourner vers Dieu parce qu’Il donne la vie.

 

Lorsque Jésus, qui est Dieu né de Dieu envoyé dans le monde, demande le pardon pour ceux qui l’ont conduit à la mort, il “accomplit l’œuvre que le Père lui a donnée à faire” et porte à sa perfection la révélation de l’Amour avec lequel Dieu donne la vie aux hommes. Ceux qui tournent vers lui leur cœur reconnaissent la vérité de sa parole : “Je suis venu pour que vous ayez la vie, et que vous l’ayez en abondance”.

 

En faisant cela, il porte à leur accomplissement toutes les offrandes et tous les sacrifices par lesquels les païens et les hébreux s’efforçaient, en renonçant à une part de leur pouvoir sur leur vie, de s’attirer un don de vie de la part de Dieu. À partir de Jésus, les hommes peuvent se reposer en Dieu qui n’a rien d’autre à leur donner que sa Vie.

 

Offrir une messe, c’est accueillir la vie et le sacrifice de Jésus comme l’accomplissement de toutes les tentatives des hommes d’entrer en communion avec Dieu. Dans la communion des saints la solidarité de l’amour existe non seulement entre les vivants mais aussi entre les vivants et les défunts qui sont membres du Corps du Christ. Qu’elle soit au Ciel ou sur terre, l’Eglise vit toujours de l’Amour qui vient de Dieu même. Telle est la raison de la prière pour les défunts.

 

Offrir une messe, c’est prendre sa place dans l’Église en rapport à celle des autres de façon équilibrée et juste.

 

  • Pourquoi donner de l’argent pour offrir une messe ?

 

Lorsqu’un fidèle “offre une messe”, il prend sa place dans la célébration en y apportant un engagement fort.

 

C’est une tradition bien établie dans l’Eglise que les fidèles, guidés par le sens de la foi et la charité, apportent au sacrifice eucharistique une offrande personnelle afin d’y participer plus étroitement. En effet, en donnant un peu d’eux-mêmes (leur propre vie, leur travail, leurs biens, la création), ils prennent part à l’offrande que Jésus fait à son Père.

 

Par leurs offrandes (financière ou en nature) ils n’achètent donc pas la bienveillance de Dieu - elle nous est définitivement acquise en Jésus -, ni ne paye la messe, car son prix est infini. Par le don d’un honoraire joint à la demande de célébrer la messe à l’intention d’un vivant ou d’un défunt, les fidèles s’associent plus intimement au mystère de l’Eucharistie. Cette association se réalise à deux niveaux. Premièrement, en manifestant la foi qui reconnaît dans l’eucharistie le sacrifice unique du Christ, et deuxièmement, en s’associant à la vie du prêtre qui préside la célébration. Ils pourvoient ainsi à la subsistance des ministres. L’offrande en argent qui accompagne la demande de messe n’est donc pas le paiement d’une célébration, mais un acte de partage qui associe plus étroitement les fidèles à la célébration et leur permet de contribuer aux besoins de l’Eglise et plus particulièrement à la subsistance des prêtres. C’est donc un geste de partage et de solidarité.

 

Pour les demandes de messe, s'adresser au secrétariat paroissial :

56, Terrasse Notre Dame – 59500 Douai
Tél : 03 27 71 56 10 – Fax : 03 27 71 56 11
douai.paroisse@cathocambrai.com

Permanences : tous les jours (sauf le dimanche) de 9 h à 12 h

 

Les messes sont célébrées dans la paroisse :

 

- le week-end en l'église Notre-Dame et en la collégiale St-Pierre

 

- d'autres messes sont célébrées avec des groupes spécifiques : messes des petits, messes dans les maisons de retraite, à l'Hôpital, messe de la confrérie du St Sacrement...

 

>>> voir le détail des horaires

 

Demander un document

 

Pour se procurer un certificat de baptême, il convient de rechercher et de contacter la paroisse ou la chapelle dans laquelle a eu lieu votre baptême en indiquant clairement la date du baptême.

 

A l'occasion d'un mariage, d'un baptême, un dossier est établi lors des rencontres d'inscription et de préparation.

 

Pour les baptêmes, l'accord des 2 parents est obligatoire sauf décision de justice particulière. Les parrains où marraines doivent ëtre baptisés et avoir fait leur première communion.

 

Pour les mariages, c'est la paroisse où aura lieu le mariage qui s'occupe de rechercher les certificats de baptême des futurs conjoints, qui cependant devront fournir un acte de naissance délivré par la mairie dans le trimestre.

 

Dans certaines conditions un mariage à l'église est possible avec un conjoint qui n'est pas catholique, pas baptisé ou non chrétien.

 

Lorsqu'il y a eu divorce après un mariage à l'église, des dispositions particulières sont prévues dans le diocèse. Contacter le curé.

 

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser au secrétariat paroissial :

56, Terrasse Notre Dame – 59500 Douai
Tél : 03 27 71 56 10 – Fax : 03 27 71 56 11
douai.paroisse@cathocambrai.com

Permanences : tous les jours (sauf le dimanche) de 9 h à 12 h

 

Guider son enfant dans la foi

 

Messe des petits

 

Catéchèse des enfants du primaire

 

Retrouver le chemin de la prière ou de la vie communautaire

 

Vivre le sacrement du pardon (voir un prêtre), l'onction des malades

 

Groupes de prière

 

Groupes de partage

 

Catéchuménat

 

Catéchèses adultes

 

Parler à un prêtre

 

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Mardi 18 juin 2013 • 3187 visites

Haut de page