Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Rentrée 2017

Billet de rentrée, petit guide de la reprise (horaires, dates, évènements... )

 

Billet de rentrée

 

Chers amis,

 

C'est déjà la reprise ! Pour certains la rentrée scolaire, pour d'autres la reprise du travail, pour d'autres encore le spectacle de la rentrée des autres dont ils ne sont plus, pour diverses raisons. Beaucoup reprennent le chemin de la vie douaisienne.

Nous aurons l'occasion d'offrir cette rentrée au Seigneur les 23 et 24 septembre prochains à St -Maurand St-Amé et les 7 et 8 octobre à St-François d'Assise. Ce seront de belles fêtes.

 

Pour plusieurs d'entre nous ce mois de septembre est celui des changements. Nous voyons cette semaine des camions de déménagement, ou d’emménagement dans nos rues ;

Nous pensons aussi aux nouveaux étudiants qui ont enfin trouvé leur logement, qui partent dans l'école choisie ou celle moins choisie mais intéressante quand même ;

Nous pensons aux parents qui voient partir le plus jeune ou la première et vivent ce départ comme la première entrée en maternelle ;

Nous pensons aussi aux jeunes parents et à l'entrée en maternelle ;

Nous pensons aux enseignants découvrant une nouvelle école ;

Nous pensons aux nouveaux arrivants à Douai que nous avons tous à cœur d'accueillir ;

Nous pensons enfin à notre vie en Église en paroisse et en doyenné. Le 14 octobre prochain marquera une étape dans la vie de ce doyenné : un rallye, toute une journée pour y découvrir et vivre de vraies fraternités. C'est ce dont notre monde a le plus besoin, et notre Église est appelée par le Christ lui-même à vivre cette fraternité.

 

Depuis juin dernier nous, curés du doyenné, construisons ensemble nos agendas de célébrations. Nous savons que désormais nous serons appelés à célébrer dans l'un ou l'autre lieu du doyenné, pour que tous, le plus grand nombre, dans le respect des diverses communautés et de leurs histoires, puissent se réunir, entendre la Parole, prier et vivre l'Eucharistie.

 

Nous avions l'habitude d'une équipe de prêtres, attachée totalement ou presque à une paroisse, ce n'est déjà plus le cas dans les paroisses de notre diocèse. Aujourd'hui à Douai nous avons la chance d'être une équipe fraternelle, qui partage la mission, en confiance et sereinement. Cette équipe elle aussi évolue en ce début septembre. Enrichie de la présence du père Jean-Claude et du Père Justin Magloire depuis un an, elle ressemble à toutes nos familles avec ses fragilités, ses imprévus et ses choix.

 

A partir de ce mois de septembre, et à sa demande, le père Venceslas n'accompagnera plus la vie paroissiale, sinon la préparation au mariage sur nos deux paroisses. Il sera vicaire dominical comme peut l'être le père Pierre-Marie Hombert, au service du doyenné. Il se consacrera aux cours qu'il assure à la catho de Lille.

 

Il y a un an les médecins ont diagnostiqué au père Michel un lymphome, c'est une maladie du sang. En juillet dernier ils ont mis en place un protocole de soins, c'est à dire une chimiothérapie dont il a déjà vécu la moitié, soit les trois premières cures. Il en reste trois. Il reste disponible deux semaines sur trois. De ce fait il a demandé à réduire sa mission diocésaine.

 

Enfin vous connaissez les missions des pères Eric et Bernard qui les appellent régulièrement à l’extérieur de nos paroisses pour des œuvres diocésaines ou nationales.

 

Comme nos familles nous apprenons à nous adapter à ces situations et à porter ensemble la vie de notre Église, l’annonce de l’Évangile et à vivre l'amour fraternel. C'est dans la joie de nos eap(s) renouvelées que nous abordons cette nouvelle reprise pastorale, et dans la confiance que le Seigneur conduit son Église vers la Vie.

 

Que votre prière rejoigne la notre, en action de grâce et en confiance : Donne nous Seigneur de nous soutenir les uns les autres et d’entendre ensemble ta volonté pour ton Église ;

Donne-nous de la mettre en œuvre dans la foi.

 

Pères Bernard, Eric et Michel

 

 

Secrétriat paroissial

 

Reprise en septembre des horaires habituels :

 

  • du lundi au samedi, de 9 h à 12 h

 

Célébrations et messes

 

On retrouve progressivement les horaires habituels :

 

  • reprise de la messe de 18 h, le dimanche soir en l'église Notre-Dame, le 17 septembre

 

  • reprise de la messe de 11 h, le dimanche matin en l'église Notre-Dame, le 5 novembre

 

 

Rentrées des mouvements et services

 

 

 

 

 

  • Aumônerie de l'Enseignement Public
    Réunions de présentation

 

  • Scoutisme
    Rentrée des Scouts et Guides de France : week end du 16 et 17 septembre
    Rentrée des Scouts Unitaires de France : 23 septembre

 

 

 

Autres évènements de la rentrée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Vendredi 01 sept 2017 • 1668 visites

Actualités de l'Eglise

Violences et religions dans les études anglo-saxonnes
Les religions sont-elles impliquées dans les violences commises par les croyants, et si oui...

La rentrée universitaire du Centre Sèvres-Facultés Jésuites de Paris
Le Père Étienne Grieu, jésuite, docteur en théologie et agrégé de géographie a pris, à la...

Lancement d’une collecte en ligne sur la plateforme Credofunding
Depuis maintenant 2 ans, l’ensemble des diocèses français est engagé dans un projet de soutien...

Devenir prêtre autrement
Depuis 50 ans le Séminaire-GFU (Groupe de Formation Universitaire) offre à des jeunes de toute la...

Label Eglise Verte : c’est parti !
Samedi dernier, 16 septembre 2017, le label Eglise Verte a été lancé en France par les trois...

Haut de page