Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Catéchèse à tout âge

 

Autrefois, la foi, se communiquait de génération en génération. On devenait chrétien en adoptant les convictions, les valeurs et les pratiques de ses parents. Mais les données changent, les évêques en ont fait le constat et annoncé les conséquences :

 

« La situation présente oblige à prendre la mesure de la nouveauté de la foi et de l'expérience chrétienne. Nous ne pouvons plus nous contenter d'un héritage, si riche qu'il soit. Nous avons à accueillir le don de Dieu dans les conditions nouvelles et à retrouver en même temps le geste initial de l'évangélisation : celui de la proposition simple et résolue de l'Évangile du Christ. En même temps, du côté des auditeurs de la Parole, se vérifie un aspect corrélatif de la foi : ils sont amenés à accueillir cette Parole par un acte personnel d'adhésion. » ( Lettre des évêques aux catholiques de France - 1996)

 

Ainsi la foi est l'objet d'un choix qui requiert de la part de chacun un engagement libre. Encore faut-il que tous, susceptibles un jour où l'autre d'être des chercheurs de Dieu, puissent percevoir les traits du christianisme pour le choisir s'ils le souhaitent. L'évangélisation a toujours son fondement dans l'appel du Christ à poursuivre sa mission en son nom. Ainsi la transmission relève de chaque chrétien et plus concrètement des baptisés.

Dialoguer pour transmettre

 

La transmission de la foi n'est pas un mouvement à sens unique de ceux qui proposent la foi vers ceux qui auraient le dépôt. Pourrions-nous penser l'annonce de l'Evangile sur le seul mode de l'apport à des hommes et des femmes qui auraient tout à recevoir, mais rien à dire ou à donner ? Nous ne pouvons pas apporter toutes les réponses avant d'avoir écouté les questions. L'Esprit-Saint est à l'œuvre autant chez l'évangélisateur et chez l'évangélisé.

 

La transmission de la foi est un savoir être qui se réalise au quotidien et à tout âge : au catéchisme, dans un mouvement, une équipe, lors d'un rassemblement, au travail ... Ce savoir être, les chrétiens le reçoivent au baptême. Le chrétien n'est pas un chercheur de Dieu isolé mais accompagné dans la découverte d'une histoire, celle de la vie.

 

Dans la paroisse

 

 

 

 

 

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Jeudi 05 septembre 2013 • 2367 visites

Le temps de l'Eglise

Lectures du jour :

> Avec Messe Infos

Actualités de l'Eglise

Entre deux tours
26 juin 2013 : P. Laurent STALLA-BOURDILLON, curé de Sainte Clotilde et directeur du Service...

Catherine de Sienne, co-patronne de l’Europe, un modèle pour aujourd’hui ?
L’Europe dans laquelle vécut Catherine de Sienne était marqué par les conflits et...

Le Pape François en Égypte pour la paix
Le Pape François se rend deux jours (28 et 29 avril) en Égypte pour un voyage apostolique. Un...

Vermeer catholique ?
L’exposition parisienne pour laquelle on ne fait qu’une heure de queue à condition d’avoir...

Le Patriarche œcuménique Bartholoméos à Taizé
Le patriarche Bartholoméos de Constantinople s’est rendu à Taizé dans la communauté...

Haut de page