Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

200 ans de la naissance de Fr. OZANAM

Texte lu aux messes des 6 et 7 septembre 2013

 

Il y a 180 ans, des jeunes fondaient la Société St-Vincent de Paul
autour du Bienheureux Frédéric Ozanam

 

2013 est pour les Vincentiens l'occasion de se donner un nouvel élan. Notre mouvement s'est engagé à réactualiser ses actions dans un esprit de service.

 

Les bénévoles Vincentiens de Douai bien naturellement participent à cette réflexion : comment vivre aujourd'hui la charité de proximité, comment mieux accompagner dans un esprit de fraternité, comment laisser une place dans les actions et l'échange aux plus démunis ?

 

  • L'accueil Repas-partagé rue des Vierges est-il vraiment accueil, attentif aux détresses vécues journellement par des sans-toit ou des personnes vivant un moment d'exclusion ? Notre regard sur eux est-il neuf chaque jour ?

 

  • Les aides financières que nous effectuons pour soulager une difficulté matérielle au nom de nos donateurs sont-elles occasion de rencontre, d'écoute et opportunité pour analyser les causes des difficultés que la société génère ?

 

  • Les visites, actions privilégiées que les bénévoles Vincentiens effectuent auprès des personnes qui vivent la solitude ou un moment difficile, sont-elles vécues en amitié, dans le partage et la durée ?

 

  • Qu'en est-il de la réciprocité dans nos relations qui permettent aux démunis, aux délaissés, aux plus fragiles que nous accompagnons de s'exprimer, de partager leur expérience de vie comme nous y invite le parcours Diaconia-Service du frère ?

 

  • L'équipe de Douai doit se préoccuper de la place et de la participation faite aux bénéficiaires de son aide, voie de responsabilisation et de dignité .

 

Cela nous demande « d'aller vers » et « d'être là où il faut , comme il faut »

 

Ces actions et cette attitude doivent s'enraciner pour nous dans la spiritualité Vincentienne inspirée de St Vincent de Paul et de Frédéric Ozanam, ayant à l'esprit de faire le lien entre charité, justice sociale et prière .

 

Notre devise « Aimer-Partager-Servir » est partagée entre les membres de l'équipe de Douai.

 

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Dimanche 08 sep 2013 • 531 visites

Haut de page