« Reviens à ton premier amour »

Rassemblement à Douai, des groupes de prière du Renouveau Charismatique des diocèses de Lille, Arras et Cambrai

Vignette_Renouveau Charismatique_20170329 Vignette_Renouveau Charismatique_20170329  

 

 

 

 

 

Chers frères et sœurs,

 

 

 

En cette année 2017, le renouveau charismatique ou renouveau dans l’Esprit fêtera son jubilé d’or, à Rome, lors de la fête de la Pentecôte.

C’est un événement exceptionnel que nous nous apprêtons à vivre, à l’invitation de notre pape François, qui a souhaité rassembler, à Rome, toutes les composantes et les sensibilités du Renouveau du monde entier. Groupes de prière, communautés nouvelles, associations de laïcs… avec une ouverture aux Eglises sœurs et aux couples mixtes, qui – au travers de leurs mixités – accomplissent pleinement le commandement du Christ, à savoir être un, et porter témoignage à ce monde déchiré, que l’unité du corps du Christ, se vit aussi, dans l’ordinaire quotidien de la vie.

 

« Père, qu’ils soient un, afin que le monde croie ! » Jean 17

 

Avant ce grand rassemblement autour du Pape, des "pré-rassemblements" auront lieu un peu partout pour fêter cet évènement en communion avec Rome. Pour nos 3 diocèses du LAC, pour les diocèses voisins et pour toute notre région Nord, Le Jubilé d’or du renouveau aura lieu :

 

Collégiale St-Pierre de Douai,

Le samedi 29 avril, de 10 heures à 22 heures.

 

Nous y sommes tous invités, avec la mission d’inviter autour de nous, afin qu’un grand nombre puissent aussi bénéficier des grâces d’un tel rassemblement. Une occasion d’être missionnaire, en communiquant le feu qui brûle en nous.

 

«  Oui, en ces jours-là, je répandrais mon Esprit

sur mes serviteurs et mes servantes » Actes 2, 14 / 18.

 

Le thème reçu dans la prière est :

 

« Reviens à ton premier amour »

 

O combien, nous avons besoin de revenir à cet amour, si vigoureux des premiers temps !

Appuyé par la parole, dans st. Jean au ch. 7, 37 / 39.

 

« Si quelqu’un a soif, qu’il vienne et qu’il boive ! »

 

Pour être pleinement dans l’esprit de Rome 2017, nous avons choisi de donner une dimension œcuménique à cette journée, en invitant comme orateurs,

  • Le père Roger Telle : Prêtre catholique du diocèse de Arras. Responsable du renouveau pour ce diocèse, et, surtout pionnier du renouveau, depuis les débuts dans notre région.
  • Et le frère Joël Castelot : Pasteur évangélique à Douai.

Deux générations de serviteurs de Dieu, saisis par l’Esprit-Saint, qui viendront nous enseigner sur les thèmes précédemment cités.

Nous prierons pour ceux d’entre nous qui partiront à Rome. Envoyés en délégués pour représenter les autres.

Ceux qui ne se déplaceront pas à Rome pourront leur confier leurs intentions.

Nous entendrons des témoignages vivants de personnes dont la vie a était bouleversée par l’action puissante du Saint-Esprit. Toutes générations confondues.

Tous nous demanderons, ensemble, à être rafraîchis, renouvelés dans l’Esprit-Saint …

Ce rassemblement est ouvert à tous, sans distinctions. Particulièrement aux jeunes, aux enfants aussi. Que tous, soyons remplis du feu nouveau de l’Esprit-Saint !

 

« Je répandrais mon Esprit sur toute chair » livre de Joël.

 

Frères et sœurs, prions et faisons prier, en Eglise, pour ce Golden Jubilé, que nous fêterons à Douai.

N’ayons pas peur d’inviter , avec un appel particulier aux communautés nouvelles de nos diocèses , « Chemin Neuf , Pain de Vie , L’Emmanuel »,  aux églises protestantes , évangéliques libres et autres , afin qu’ensemble , dans cette magnifique collégiale st. Pierre de Douai , lieu hautement sanctifié , nous manifestions notre désir de témoigner de notre unité en Christ , par Christ et avec Christ , animés par le Saint-Esprit , afin que la vie de nos Eglises en soient puissamment renouvelées !

 

« Viens Esprit de Sainteté, viens embraser nos cœurs ! »

 

 

Robert Touret
Coordinateur pour le renouveau Diocèse de Cambrai.

 

 

Un petit historique du renouveau

 

Si nous fêtons les 50 du Renouveau, sachons que, historiquement, c’est dans la deuxième moitié du XIX siècles, que des chrétiens russes orthodoxes ont fait l’expérience de la puissance du Saint-Esprit. Ce souffle de Pentecôte fut ensuite transmis à des chrétiens d’Arménie qui l’ont « exporté » aux Etats-Unis.

Et, ce fut au tour des chrétiens protestants américains d’être touché par la grâce du Saint-Esprit.

C’est en 1900, qu’une étudiante américaine fit l’expérience de la paix et de la joie du Christ et commença à prier Dieu en langues. Ce fut la naissance du Pentecôtisme.

Puis en 1950, la puissance du Saint-Esprit déclencha un vaste mouvement de renouveau au sein des Eglises protestantes historiques.

Enfin, au début de 1967, un petit groupe de chrétiens catholiques de Pittsbug, aux Etats-Unis, firent l’expérience eux aussi de la Pentecôte. Une nouvelle page de l’Eglise Catholique s’écrivait.

Le renouveau charismatique ou renouveau dans l’esprit pénétrait l’Eglise catholique.

Pour conclure : certains hésitent à employer l’expression « Renouveau charismatique » et préfèrent « Renouveau dans l’esprit ».

L’expression renouveau charismatique semble pourtant meilleure, parce qu’elle indique bien que ce Renouveau ne concerne pas l’action de l’Esprit Saint dans les sacrements, mais ce souffle extra-sacramentel de l’Esprit Saint qui s’accompagne de dons (charismes).

L’expression ne devrait pas choquer, si l’on comprend bien qu’il s’agit d’un Renouveau, c'est-à-dire de la réactivation de quelque chose qui n’a jamais cessé dans l’Eglise. On pourrait parler de Réveil Charismatique, pour bien faire comprendre qu’il ne s’agit pas d’une organisation, d’un mouvement, d’un nouveau courant spirituel, mais d’un souffle venu d’en haut pour réveiller les chrétiens.

Cet événement de pentecôte 2017, ce « Golden jubilé », devra tout naturellement nous conduire à proclamer avec foi et assurance, à la suite des premières communautés chrétiennes :

« Jésus est vraiment Ressuscité. Il est vivant. Il répand son Esprit. C’est ce que vous voyez et entendez ! »

 

 

Article publié par MICHEL LAISNE • Publié le Jeudi 09 mars 2017 • 496 visites

keyboard_arrow_up