Terre solidaire !

Le CCFD-Terre Solidaire appelle à la solidarité internationale et invite chacun à être la force du changement

Une vingtaine de représentants des organisations partenaires internationales soutenues par le CCFD-Terre Solidaire seront en visite en France du 20 mars au 8 avril 2019, pour témoigner des actions menées dans leurs pays.

Pour faire suite au Forum social mondial des migrations qui s’est tenu à Mexico du 2 au 4 Novembre 2018 avec une délégation de 15 bénévoles, 6 salariés et 19 partenaires africains, asiatiques et latino-américains  du CCFD terre Solidaire,(consulter le site de la pastorale des migrants sur le site du diocèse) : https://migrations.catholique.fr/sinformer/actualites/294525-8eme-forum-social-mondial-des-migrations-la-societe-civile-ouvre-les-frontieres/

 notre diocèse accueille Léonila ROMERO-GONZALEZ du 23  au 27 mars, mexicaine, mariée, mère de deux enfants, catholique.

En 2013, Léonila a rejoint l’organisation SMR (Scalabrinianas Misión con Migrantes y Refugiados) où elle assure actuellement la coordination du Centre Pastoral des Droits Humains, laquelle est chargée de l'assistance intégrée des migrants victimes de délit et demandeurs du statut de réfugiés au Mexique.

Ce Centre a pour tâche de mettre en place des stratégies, avec l’aide de professionnels (psychologue, travailleur social, avocats, médecins) pour apporter une réponse à la vulnérabilité des migrants, dans l’urgence ou à moyen terme

Au Mexique, la séquestration massive des migrants en transit est devenue « une tragédie humanitaire ». Victimes de traite, d’extorsion et d’homicide, ils sont ignorés par les pouvoirs publics. Le SMR leur apporte protection et renforce l’accompagnement de leurs défenseurs ; De fait, SMR crée ainsi du lien entre migrants et population locale pour faire cesser les stigmatisations.

Le CCFD-Terre Solidaire soutient le travail de SMR depuis 2015 pour accompagner les migrants vulnérables et pour dénoncer ces situations de violence extrême à hauteur de 15000 euros par an

Les 24, 25 et 26 Mars  Rencontre et partage avec des associations d’aide aux migrants, (Douai, Cambrésis,  Pays de Condé , Sambre-Avesnois )

Elle sera à Douai le Samedi 23 mars à 20h, salle François d’Assise 101, rue de Cuincy

Le 7 avril à l’occasion du 5ème dimanche de Carême, une collecte de dons sera organisée dans les églises de France.

Vous trouverez des enveloppes au fond des églises afin de préparer votre don et de recevoir un reçu fiscal si vous le souhaitez.

*********

Un livret de Carême est mis à votre disposition dès la célébration du mercredi des Cendres. Son titre est le même que celui des affiches  posées dans nos églises : « Pour vaincre la faim, devenons semeurs de solidarité ». C’est un appel à la conversion et à l’engagement pour chacune et chacun d’entre nous !

Des outils d’animation pour sensibiliser à la solidarité internationale et des éléments de réflexion spirituelle sont ainsi publiés et proposés aux paroisses et communautés chrétiennes. https://ccfd-terresolidaire.org/mob/action-et-spiritualite/vivrelecareme2019/

Article publié par Michel Masclet • Publié Lundi 11 mars 2019 • 108 visites

keyboard_arrow_up