Pour célébrer l'Année de la Foi :

Une église jubilaire à Douai !

 

Nous nous félicitons que la collégiale Saint-Pierre soit l'une des rares églises de France qui ait reçu l'agrément pour être Église jubilaire de l'année de la foi !

Nous étions déjà joyeusement étonnés de ce que cette Collégiale soit restée l'un des grands chantiers des Monuments Historiques pour la région nord. Voici que l'efficacité des Services Techniques de notre ville rend possible la rénovation et le ravalement de la façade sud ! On nous avait dit que des échafaudages allaient être montés à l'intérieur de la nef et que les verrières seraient démontées à partir du 2 novembre et nous avons alors dû prendre la décision de ne plus y célébrer la messe dominicale durant ces travaux. Nous venons d'apprendre que cette tranche de réfection ne commencera pas avant janvier : nous y avons vu un signe pour qu'y soit célébrée la messe de Noël, à minuit, comme ouverture de cette année jubilaire !

 

 

Vous vous posez probablement la question : pourquoi faire de la collégiale St Pierre une église jubilaire ? En voici trois motifs : un pèlerinage, une occasion de se convertir, avec des moyens simples.

 

1 Un pèlerinage :

 

La collégiale St Pierre, constamment visitée par des personnes ou des groupes, se prête magnifiquement à une démarche de pèlerinage de plus en plus recherchée aujourd'hui. Le sanctuaire de la famille créé en mai dernier, attire beaucoup de grâces sur les enfants et les familles qui viennent s'y recueillir. Nos amis anglo-saxons se montrent intéressés par un autre projet en cours de réalisation : le mémorial religieux de nos liens avec eux. Et tout récemment, l'autel et le tabernacle de la Rotonde destiné à accueillir l'Hostie de miracle de Douai ont été restaurés: n'est-ce pas le lieu tout indiqué pour une démarche jubilaire, l'année de la foi ?

 

2. Une occasion de se convertir :

 

La démarche jubilaire que propose l’Église se vit comme un chemin initiatique. La foi reçue au baptême demande, tout au long de la vie, un acquiescement et une coopération à l’œuvre que Dieu a le grand dessein de réaliser : nous libérer de toutes nos entraves et nous faire communier éternellement à l'intimité de son amour et de sa joie. Nous y reconnaissons les grandes étapes de la vie chrétienne que la démarche jubilaire récapitule : nous détourner du mal, accueillir la grâce du pardon, entrer dans une communion eucharistique, en recueillir tous les fruits, qui consiste en premier lieu à expérimenter la douceur et l'extrême libéralité du cœur de Dieu, chaque fois qu'un pécheur se convertit, pour lui-même et pour toute l'Église, sans oublier les défunts ! N'est-ce pas cette merveilleuse réalité que la tradition de l'Église désigne à travers l'expression indulgence plénière ?

 

3. Avec des moyens simples :

 

Tout l'intérêt de la démarche jubilaire consiste à offrir au plus grand nombre des moyens simples et concrets pour vivre une conversion. En arrivant dans la Collégiale, le pèlerin trouvera une invitation à vivre cette démarche. Un dépliant en expliquera tout le sens et en décrira les étapes. Rien de compliqué : suivre un mode d'emploi ! l'Esprit Saint se réjouit de nous inspirer des moyens qui permettent à chacun, quelles que soient sa culture, sa condition sociale ou ses connaissances religieuses, de se rapprocher de Dieu et d'en faire bénéficier les autres ! Nous nous réjouissons également que des paroissiens aient accepté de se mettre à la disposition de tous ceux qui désireront vivre cette grâce jubilaire.

 

Article publié par MICHEL LAISNE • Publié le Mardi 11 décembre 2012 • 1287 visites

keyboard_arrow_up