Messe des petits

Elle a lieu durant l’année scolaire, une fois par mois, le samedi, de 18 h à 18 h 50 environ, à l'église du Sacré-Cœur et Notre-Dame de Pellevoisin, au Râquet (367 rue du Faubourg de Paris à Douai) :

 

Tout au long de cette messe, le prêtre s’adresse aux enfants, dès l’âge de 2 ou 3 ans et jusqu’à ce qu’ils aient fait leur première communion, ainsi qu’à leur famille.

 

Un petit temps est consacré à l'accueil des bébés qui seront baptisés dans le mois suivant, ainsi que de leurs parents. Les enfants de 4 à 7 ans qui préparent leur baptême y vivent également trois étapes vers ce sacrement.

 

Les enfants sont assis tout près du prêtre sur un tapis, au pied de l’autel. Leurs frères et sœurs et leurs parents, s’ils le souhaitent, peuvent les y accompagner, ou bien former un demi-cercle, juste derrière eux.

 

La célébration, animée par des parents et des musiciens, se déroule dans une ambiance familiale et chaleureuse.

Les enfants y participent en chantant, en lisant un texte biblique ou une prière universelle ou encore en apportant les offrandes. Le prêtre bénit les bébés et les enfants présents, puis, avec des mots simples, il leur apprend à prier, enfin il célèbre l’Eucharistie.

 

Calendrier des célébrations :
 

17 février 2024

11 mai 2024

15 juin 2024

 

Contact :

Marie-Amélie Thoquenne

Douai eglise du Raquet arbres en fleurs Douai eglise du Raquet arbres en fleurs  

 

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé • Publié le Vendredi 10 septembre 2021 • 9863 visites

keyboard_arrow_up