Elle a lieu durant l’année scolaire, une fois par mois, le samedi, de 18h à 18h50 environ, à l'église du Sacré-Cœur et N-D de Pellevoisin, au Raquet (rue du Faubourg de Paris à Douai) :
Tout au long de cette messe, le prêtre s’adresse aux enfants, dès l’âge de 2 ou 3 ans et jusqu’à ce qu’ils aient fait leur première communion, ainsi qu’à leur famille.
Un petit temps est consacré à l'accueil des bébés qui seront baptisés dans le mois suivant, ainsi que de leurs parents. Les enfants de 4 à 7 ans qui préparent leur baptême y vivent également trois étapes vers ce sacrement.
Les enfants sont assis tout près du prêtre sur un tapis, au pied de l’autel. Leurs frères et sœurs et leurs parents, s’ils le souhaitent, peuvent les y accompagner, ou bien former un demi-cercle, juste derrière eux.
La célébration, animée par des parents et des musiciens, se déroule dans une ambiance familiale et chaleureuse, dans le cadre lumineux de la salle blanche de la Maison Notre-Dame.
Les enfants y participent en chantant, en lisant un texte biblique ou une prière universelle ou encore en apportant les offrandes. Le prêtre bénit les bébés et les enfants présents, puis, avec des mots simples, il leur apprend à prier, enfin il célèbre l’Eucharistie.
Calendrier des célébrations :
18 novembre 2023
16 décembre 2023
20 janvier 2024
17 février 2024
Contact :
Marie-Amélie Thoquenne
En fichiers joints :
photos de la messe des petits du 19 mars 2017 à la Maison Notre-Dame.