Notre-Dame des miracles

 

La statue dite de Notre-Dame des Miracles honorée dans la collégiale Saint-Pierre à Douai est une statue en pierre. Elle était placée primitivement, à l'extérieur de l'église du coté du midi, où elle recevait l’hommage de pieux fidèles  qui aimaient à s’agenouiller devant, elle pour prier.

Le 8 juillet de l'année 1632, pendant que quelques personnes étaient occupées a ces actes de dévotion et que près d'elles des enfants, par des ébats un peu trop bruyants, nuisaient au recueillement nécessaire a la prière, on vit tout a coup l’image sainte se mouvoir, elle lève la main et l’enfant Jésus qu’elle porte dans un bras est passé dans l’autre .

Les enfants l’aperçoivent, ils se croient menacés, ils se sauvent en poussant des cris et vont raconter la scène dont ils ont été témoins. Instruite de ce qui se passait, la population accourut sur le théâtre du prodige ; la ruée ne tarda pas à s'étendre au-delà des murs durs la ville, les habitants des campagnes vinrent en foule innombrable. Le prodige du 8 juillet n'avait été qu'un prélude : pendant les onze jours qui suivirent, six paralytiques recouvrirent l'usage de leurs membres, un aveugle fut guéri, un mort fut ressuscité.

A la suite de ces merveilles, la Madone fut portée dans l'église, pour l'y placer convenablement, on construisit une chapelle, qui fut achevée en 1637. Les miracles continuèrent pendant plus d'un siècle ; ils sont longuement rapportés par tous les écrivains contemporains qui se sont occupés de l'hagiographie de nos contrées, et dont le témoignage ne peut être révoqué en doute.

Le dôme magnifique placé au chevet de l’église Saint-Pierre fut érigé en l'honneur de Notre-Dame des Miracles ; elle y fut déposée en grande pompe après une procession qui eut lieu le jour de l'octave de la bénédiction de l'église, en juillet 1750. Pendant les malheurs de la révolution, la sainte image ne quitta point son sanctuaire lorsque l’église a toutes les folies du culte de la déesse Raison, la chapelle du dôme séparée du reste de l’édifice par une cloison de planches, ne fut jamais profanée et les fidèles vont toujours y prier avec confiance la mère du Sauveur, aux pieds de la statue que Dieu s’est complu a bénir et devant laquelle il a donné des marques nombreuses de sa puissance et de sa bonté.

 

d'après notre_dame_des_miracles.htm

 

Publié le Jeudi 25 janvier 2024 • 137 visites

keyboard_arrow_up