Le Baptême pour les enfants
Cet enfant auquel vous avez donné la vie et que vous avez attendu et maintenant là. Sa présence vous émerveille et vous souhaitez pour lui le meilleur. Vous constatez déjà que nous ne sommes pas les seuls maîtres de cette vie, et vous choisissez de le confier à l’Eglise, pour qu’il puisse vivre avec l’aide de Dieu.
Le Baptême
Le nom du Baptême vient du geste qui le réalise : baptiser signifie « plonger », « immerger ». La plongée dans l'eau signifie pour celui qui demande le baptême, son union au Christ dans sa mort et sa résurrection. Il est comme une « nouvelle créature »
Les grands événements de l'histoire de l'Alliance de Dieu avec l'humanité, annonçaient déjà le Baptême. Par exemple, la traversée de la mer Rouge, véritable libération d'Israël de l'esclavage en Égypte, annonce la libération du péché par le Baptême. Par sa Pâque, sa mort et sa Résurrection, le Christ a ouvert à tous les hommes les sources de la vie éternelle.
Le Baptême se donne donc en plongeant le catéchumène dans l'eau, ou en lui versant de l'eau sur la tête, en invoquant la Sainte Trinité : je te baptise au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.
Qu'apporte le Baptême?
la naissance à la vie de fils adoptif du Père, membre du Christ, temple du Saint-Esprit.
Le baptisé est incorporé à l'Église et participe à la mission du Christ. La foi nécessaire pour le Baptême n'est pas une foi mûre et parfaite, mais un début appelé à se développer dans l’Eglise. La foi grandit encore après le Baptême.
Depuis les temps les plus anciens, le Baptême est donné aux petits enfants, car il est une grâce et un don de Dieu et ne suppose donc pas que ceux qui le reçoivent le méritent. Ces petits enfants sont baptisés dans la foi de l'Église. En cas de nécessité urgente, toute personne peut baptiser, pourvu qu'elle ait l'intention de faire ce que fait l'Église.
Etre baptisé c’est être plongé dans tout ce qui fait le quotidien, et choisir d’avancer avec Jésus qui nous libère de la solitude devant les difficultés. Jésus triomphe des enfermements mortels en livrant sa vie ; pour que nous osions partager la vie à la façon de Dieu avec l’aide de l’Esprit Saint. C’est aussi partager une tradition, vivre en Église.
Inscription :
Pour les tout-petits de moins de 4 ans
L’inscription pour les baptêmes se fait auprès de l’accueil paroissial 61 rue Henri
Dunant à Douai.
Prenez contact avec la paroisse dès que possible et au plus tard 3 mois avant la date
envisagée pour le baptême. Vous serez invités à participer à 2 réunions de préparation.
Les parrains et marraines doivent être tous les deux baptisés et au moins un des deux baptisé et confirmé.
Les baptêmes sont habituellement célébrés le dimanche pendant la messe de 9h30.
Renseignements et inscription :
• Accueil paroissial - 61 rue Henri Dunant - lundi au samedi de 9h à 12h
• Tél. 03 27 71 56 10 aux heures d’ouverture de l’accueil paroissial
• douai.paroisse@cathocambrai.com
Télécharger la fiche d'inscription
Télécharger la liste des documents à fournir
Les parents qui ne résident pas dans la paroisse St-Maurand St-Amé, et qui souhaitent y baptiser leur enfant, doivent rencontrer le prêtre de leur paroisse pour se faire connaître et demander une dérogation. |
Pour les enfants de 4 à 11 ans (jusqu'au CM2)
Nous proposons aux enfants un parcours de découverte et sensibilisation vers la Foi avant le sacrement du baptême. Nous y découvrons avec eux les temps forts de la vie de Jésus et le sens des symboles du baptême.
Ce parcours se déroule dans le cadre du patronage de la Sainte Famille, le mardi, mercredi et jeudi.
Contact pour inscription : Laëtitia Fortier 0650496628 - laetitiafortier@outlook.fr