La célébration des funérailles

Qu’est-ce que la célébration des funérailles ?

Le Christ ressuscité nous donne la vie éternelle funerailles  
Le Christ ressuscité nous donne la vie éternelle
Le Christ ressuscité nous donne la vie éternelle

La mort n’est pas le terme d’une vie. En nous retrouvant à l’église pour un temps de prière, nous rendons hommage à notre défunt. Nous posons un acte de Foi en la résurrection des morts. Jésus dit : « Je suis la résurrection. Qui croit en moi, même s'il meurt, vivra » (Bible, évangile selon Saint Jean 11, 25). C’est bien cette espérance qui pousse les chrétiens à prier Dieu pour que les défunts puissent vivre dans l’éternité auprès de Dieu.

 

 

Pourquoi prier pour les défunts ?

Les défunts ont besoin de notre prière pour se purifier, se préparer à entrer au paradis. La prière de l’Église pour les défunts dit « Seigneur, notre Dieu, nous te recommandons notre frère. Ton amour l’a accompagné tout au long de sa vie : délivre-le, maintenant de tout mal. Il a quitté ce monde qui passe, conduis le auprès de toi, où il n’y a plus ni deuil, ni larme, ni douleur, mais la joie et la paix, avec ton fils Jésus et l’Esprit Saint, pour les siècles des siècles. »

Comment se passe cette célébration ?

Nous sommes invités à recevoir le sacrement des malades lorsque nous sommes affectés dans notre santé ou lorsque nous approchons de la mort.

Après la mort, le service des funérailles de la paroisse rencontre la famille pour préparer la célébration des funérailles à l’église. Le prêtre passe bénir le corps et rencontrer la famille avant la célébration. La célébration des funérailles est animée par une chorale et un organiste. Le jour des funérailles, il est possible de célébrer la messe. Le dimanche qui suit la célébration des funérailles, la communauté chrétienne prie pour le défunt. Chaque année, après avoir célébrer tous les saints (1 novembre), l’Église prie pour les morts (2 novembre).

Equipe funéraille

La famille des funérailles,
  • ce sont des visiteurs tournés vers les familles dans les premières heures du deuil,
  • c'est une chorale qui travaille sans cesse à se renouveler et à porter la célébration, par les chants et la prière, accompagnée de nos organistes et notre sacristain,
  • ce sont nos prêtres et diacres qui célèbrent la liturgie des obsèques.
L'Église animée par l'Esprit consolateur, confie les défunts à la miséricorde du Père, elle nourrit la foi de ceux qui sont touchés par le deuil et elle vivifie leur espérance en la vie éternelle tout en leur exprimant une vraie compassion.
Toutes et tous, êtes les bienvenus pour nous rejoindre, que ce soit pour visiter ou pour chanter, que ce soit pour quelques heures ou plus.

Accueil paroissial du lundi au samedi de 9 h à 12 h Tél : 03 27 71 56 10

Don Emmanuel : 06 52 76 39 86

bernadette.lourme@gmail.com

Article publié par MICHEL LAISNE • Publié le Jeudi 03 septembre 2009 • 9047 visites

keyboard_arrow_up