LA CELEBRATION DES FUNERAILLES

 

Qu’eLe Christ ressuscité nous donne la vie éternelle funerailles  
Le Christ ressuscité nous donne la vie éternelle
Le Christ ressuscité nous donne la vie éternelle
st-ce que la célébration des funérailles ?

La mort n’est pas le terme d’une vie. En nous retrouvant à l’église pour un temps de prière, nous rendons hommage à notre défunt. Nous posons un acte de Foi en la résurrection des morts. Jésus dit : « Je suis la résurrection. Qui croit en moi, même s'il meurt, vivra » (Bible, évangile selon Saint Jean 11, 25). C’est bien cette espérance qui pousse les chrétiens à prier Dieu pour que les défunts puissent vivre dans l’éternité auprès de Dieu.

 

Pourquoi prier pour les défunts ?

Les défunts ont besoin de notre prière pour se purifier, se préparer à entrer au paradis. La prière de l’Église pour les défunts dit « Seigneur, notre Dieu, nous te recommandons notre frère. Ton amour l’a accompagné tout au long de sa vie : délivre-le, maintenant de tout mal. Il a quitté ce monde qui passe, conduis le auprès de toi, où il n’y a plus ni deuil, ni larme, ni douleur, mais la joie et la paix, avec ton fils Jésus et l’Esprit Saint, pour les siècles des siècles. »

Comment se passe cette célébration ?

Nous sommes invités à recevoir le sacrement des malades lorsque nous sommes affectés dans notre santé ou lorsque nous approchons de la mort.

Après la mort, le service des funérailles de la paroisse rencontre la famille pour préparer la célébration des funérailles à l’église. Le prêtre passe bénir le corps et rencontrer la famille avant la célébration. La célébration des funérailles est animée par une chorale et un organiste. Le jour des funérailles, il est possible de célébrer la messe. Le dimanche qui suit la célébration des funérailles, la communauté chrétienne prie pour le défunt. Chaque année, après avoir célébrer tous les saints (1 novembre), l’Église prie pour les morts (2 novembre).

Équipe Funérailles

L’équipe funérailles composée de nos prêtres, diacres et de fidèles a pour vocation de rencontrer les familles récemment endeuillées, de partager leur peine, de parler du défunt, de les écouter et de préparer ensemble la célébration des obsèques. C’est toute l’espérance chrétienne qui est appelée à se déployer largement au long de cet accompagnement.

Elle prie avec toute l’Église et avec confi ance le Christ, premier né d’entre les morts, afi n que l’âme du défunt soit purifiée, qu’elle entre dans la Joie de son Seigneur.

Elle représente la communauté paroissiale autour de la famille et des proches. Les membres de l’équipe ont à cœur d’être là le jour des funérailles pour que la célébration soit belle, priante, paisible. Elle conduit les familles au cœur de la foi, manifestée dans la célébration de la messe, source de grâce pour toute l’Église, et pour le défunt, le dimanche suivant les funérailles. Elle porte attention aux familles après les obsèques, et les invite chaque année à la messe de commémoration des défunts le 2 novembre.

Contact : Accueil paroissial du lundi au samedi de 9h à 12h

Tél : 03 27 71 56 10

Article publié par MICHEL LAISNE • Publié le Jeudi 03 septembre 2009 • 8419 visites

keyboard_arrow_up