La chapelle du Carmel était pleine, ce 15 octobre au soir, pour la messe célébrée par Mgr Garnier, à l'occasion de la Fête de Ste Thérèse d'Avila et en action de grâces pour les 60 ans de vie religieuse de la mère prieure, Sr Renée-Marie.
L'homélie de Mgr Garnier
En cette année sacerdotale, le père évêque s'intéresse plus particulièrement, à la relation qu'il y eut entre la petite Thérèse et les prêtres.
|
|
0910_Soeur Renée-Marie Mère prieure du Carmel de DOUAIMère prieure du Carmel de DOUAI « Née dans un foyer chrétien, je me suis sentie très tôt tour- née vers Dieu. A 10 ans, j'ai demandé au Seigneur la grâce de la vocation religieuse. A 13 ans, la lecture de "l'histoire d'une âme", de Thérèse de Lisieux, faisait vibrer des choses en moi. Mon engagement dans l'action catholique me révélait, aussi, ce côté contemplatif qui m'habitait. A 18 ans, le prêtre qui m'accompagnait et reconnaissait ma vocation contemplative, me demanda de continuer mes engagements à la JOCF, jusqu'à mon entrée au Carmel. A 21 ans, quelques semaines avant mon départ, j'appris que mon parrain (mort, alors que je n'avais que 3 ans) avait prié pour que sa filleule soit religieuse... Merveilleuse puissance de la prière !
Le chemin parcouru depuis ce 15 octobre 1949 ? Dieu appelle, Il nous laisse choisir le comment, le lieu, mais après... Il fait ce qu'il veut !
Des longs temps de prière, "pour la gloire de Dieu et le Salut du monde", des temps de travail en solitude, des plongées dans l'écriture sainte, je les ai eus. Mais j'ai aussi été, assez vite, rattrapée par l'action, mes sœurs m'ayant demandé, à plusieurs reprises, d'être la bergère du troupeau...
Après 60 ans de vie monastique, je suis toujours là, grâce à la Fidélité de Dieu qui continue à appeler, tout au long de la vie, et sollicite un "oui" jusqu'au bout. »
Sr Renée-Marie
|