Intervention du Père André MERVILLE
Le père Eric BOUTROUILLE est né à Cambrai le 26 septembre 1966. Ordonné prêtre le 11 juin 1995 à Maubeuge, il est envoyé à Orchies en 1997 au service la paroisse Ste Marie en Pévèle. Nommé aumônier diocésain du scoutisme et aumônier diocésain des servants d'autel en 2006, il assurera en même temps un important service pastoral dans la paroisse Ste Maxellende à Caudry ; j'en profite pour saluer la nombreuse délégation de caudrésiens ; elle est accompagnée de ses pasteurs, le Père Ignace, et le Père Hervé toujours cher au cœur de tous les douaisiens !
Le père Eric BOUTROUILLE arrive aujourd'hui dans le doyenné de Douai. Voici sa nomination par Mgr GARNIER, archevêque de CAMBRAI :
« Père Eric BOUTROUILLE, je vous nomme et établis, pour une première durée de 6 années, curé solidaire des paroisses St-Maurand St-Amé de Douai et St François d'Assise en douaisis, et chargé de la Pastorale des Jeunes. Vous demeurez aumônier diocésain des Scouts et Guides de France, des Scouts d'Europe, des Scouts Unitaires de France ».
Bienvenue à Douai cher Père Eric !
Le père Jean-Paul BIDONGA-POATY est né le 14 octobre 1962 à Pointe-Noire, au Congo. Il a été ordonné prêtre le 4 juillet 1993. Il a exercé successivement les fonctions de vicaire de paroisse, vicaire épiscopal, curé de paroisse, aumônier des Arts Sacrés, aumônier de l'hôpital. De 2004 à 2008, il est envoyé aux études à Assise, en Italie. De 2008 à 2011, il poursuit ses études à Angers comme doctorant. Il est arrivé en janvier 2012 dans le doyenné de Douai comme prêtre Fidei Donum.
Voici sa nomination par Mgr GARNIER, archevêque de CAMBRAI :
« Le Père Jean-Paul BIDONGA-POATY, je vous nomme et établis, pour une première durée de trois années, curé solidaire des paroisses St-Maurand St-Amé de Douai et St-François d'Assise en Douaisis »
Bienvenue à Douai cher Père Jean-Paul !
Les Pères Eric BOUTROUILLE et Jean-Paul BIDONGA-POATY desserviront désormais collégialement avec le Père Bernard DESCARPENTRIES et moi-même, la paroisse voisine St-François d'Assise et cette paroisse St-Maurand St-Amé.
Vous devez vous demander ce que signifie pour nous, être nommés solidairement. Cela veut dire que nous allons partager ensemble, collégialement, la même mission de desservir deux paroisses, tandis que ces deux paroisses resteront pleinement autonomes.
Dimanche prochain, nous serons accueillis par la paroisse St-François d'Assise. Aujourd'hui, c'est la paroisse et la ville de Douai qui vous accueillent, cher Eric et Jean-Paul ! Je laisserai donc la parole à Mr Michel DUROUSSEAU qui représente la ville de Douai, puis à Mme Brigitte MOLARO, présidente du Conseil de Paroisse.
Intervention de Mr Michel DUROUSSEAU
Ainsi que vous le savez, la loi du 9 décembre 1905 a prévu que les églises propriété de la commune, soient affectées à l'exercice du culte à titre gratuit, exclusif et perpétuel ; cette affectation est une composante de la liberté du culte considérée d'ailleurs comme une liberté fondamentale. Cette affectation est rappelée à chaque changement de curé de la paroisse grâce à une cérémonie symbolique de remise des clés.
Vous vous en souvenez, le Père André MERVILLE, curé modérateur de la paroisse St-Maurand St-Amé s'est vu remettre par Monsieur le Maire, il y a 10 ans lors de son arrivée à DOUAI, les clés de la collégiale Saint-pierre et de l'église Notre-Dame.
Aujourd'hui, l'équipe de prêtres de cette paroisse est profondément renouvelée : nous avons vécu le départ du Père José Van OOST ; nous accueillons aujourd'hui les Pères Jean-Paul BIDONGA et Éric BOUTROUILLE, ils vont exercer dorénavant leur ministère en collégialité aux côtés d'André MERVILLE et de Bernard DESCARPENTRIES.
Pour illustrer cette collégialité, et bien sûr avec l'accord de Monsieur le maire, le père André a souhaité, devant nous tous, partager avec chacun de ses 3 frères prêtres la responsabilité du bon usage de ces 2 églises de DOUAI, responsabilité qui lui a été confiée il y a 10 ans.
Au nom de Jacques VERNIER maire de DOUAI et de la municipalité j'accueille chaleureusement Jean-Paul BIDONGA et Éric BOUTROUILLE ; et je renouvelle notre confiance et notre amitié à André MERVILLE et à Bernard DESCARPENTRIES.
Un mot encore en ce qui concerne les travaux de gros entretien de cette belle collégiale St-Pierre. Le programme de rénovation complète de la couverture et de ravalement des façades est lancé depuis 2009 ; son montant est de l'ordre de 6 millions d' Euros financés à 75 % par l’État (qu'il a fallu convaincre). La prochaine tranche de travaux va porter sur la toiture et la façade côté rue Jean Bellegambe ; ces travaux reprennent dans quelques semaines.
Ce programme gigantesque de travaux de gros entretien est bien sûr la manifestation de la responsabilité de la ville, propriétaire de cet édifice.
Par ailleurs, les élus municipaux ont, pour la plupart, la conviction que par-delà les réalités sensibles, il existe des réalités métaphysiques. Les édifices, tels que les églises qui s'élancent avec leurs clochers vers le ciel, sont par chance, là sous nos yeux, pour nous rappeler ces réalités invisibles et transcendantes ; c'est pourquoi nous en prenons le plus grand soin.
A nouveau chers Jean-Paul et Éric je vous renouvelle tous nos vœux les plus chaleureux pour l'exercice de votre ministère dans votre nouvelle paroisse.
Intervention de Mme Brigitte MOLARO
Je voudrais, au nom de tous, remercier chaleureusement la délégation des paroissiens de Caudry, qui accompagnent aujourd'hui le Père Éric, au moment toujours déchirant où l'on perd son pasteur... Vous êtes courageux !!! (applaudissements)
Au nom du conseil de paroisse et de tous les paroissiens, je suis tout particulièrement heureuse, Père Éric, Père Jean-Paul, de vous accueillir. (applaudissements)
Nous remercions notre père évêque de vous envoyer auprès de nous.
Mais qui sommes nous ?
Vos nouveaux paroissiens forment une communauté riche de diversité et d'initiatives.
Par moment jaillit une idée neuve tous les matins et nos chers Père André et Bernard ne sont jamais à court de projet pour nous suivre.
Tous nos groupes auront la tentation de vous solliciter à temps et à contre temps... Merci de les accueillir et de les accompagner.
Père Éric nous avons bien compris que votre mission sera essentiellement tournée vers les jeunes !!! Les groupes de jeunes sont nombreux, très vivants et variés dans leurs engagements (scout, servant d'autel, aumônerie de tous niveaux, enfants adorateurs etc...)
Je ne peux pas les citer tous !!!
Nous comptons sur vous pour les aider à cheminer avec le Christ et vers le Christ. Que notre communauté vive d'un sang nouveau.