Prière d'ouverture

Assemblée de paroisse du 18 novembre 2012

 

5. Jésus envoya ces douze, en leur donnant ces instructions : N'allez pas vers les gentils, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains;
6. mais allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.
7. Et en y allant, prêchez, et dites: Le royaume des Cieux est proche.
8. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons; vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.
9. Ne possédez ni or, ni argent, ni monnaie dans vos ceintures;
10. ni sac pour le chemin, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton: car l'ouvrier est digne de sa nourriture.
11. En quelque ville ou en quelque village que vous entriez, demandez qui y est digne, et demeurez chez lui jusqu'à ce que vous partiez.
12. En entrant dans la maison, saluez-la, en disant: Paix à cette maison.
13. Et si cette maison en est digne, votre paix viendra sur elle; et si elle n'en est pas digne, votre paix reviendra à vous.
14. Et si quelqu'un ne vous reçoit pas et n'écoute pas vos paroles, en sortant de cette maison ou de cette ville, secouez la poussière de vos pieds.

Matthieu X, 5-14

 

Cet appel, Seigneur, tu nous l'adresse ce matin à nous tous réunis en Assemblée paroissiale pour réfléchir ensemble à cette question cruciale : « comment être apôtre aujourd'hui ». Tu nous as dit : « Là où plusieurs d'entre vous sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux ».

Répands sur nous Ton Esprit... Esprit de lumière, d'amour, de discernement, d'humilité, de force. Éclaire notre intelligence, fais grandir en nous l'écoute, le respect de l'opinion et des besoins de l'autre, la joie de découvrir et de nous émerveiller des richesses de ceux qui nous entourent.

Tu nous as dit encore : « la moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups, n'emportez ni argent, ni sac, ni sandales et ne vous attardez pas en salutations sur la route ».

Tu nous envoies aujourd'hui dans un monde où règne la violence, le chacun pour soi, un monde où se vivent tant de solitudes, où se multiplient les laissés pour compte, les marginaux de la société, un monde où les valeurs fondamentales de la vie, de la famille sont mises en cause et bafouées. Un monde, en quête d'amour et d'espérance.

Un monde aussi, où des jeunes s'engagent avec enthousiasme et générosité, où s'ouvrent des lieux d'écoute et de partage, où se tissent des liens de fraternité, enracinés dans ta parole.

Seigneur, fais grandir en Ton Église la force de Ton Esprit pour témoigner de notre Foi dans l'amour, la fidélité et le respect de cette vie reçue de Toi.

Apprends nous à devenir, à Ton image, serviteurs de nos frères, forts de Ta parole et de Ta grâce, témoins courageux, inventifs et joyeux, là où Tu nous donnes de vivre.

Article publié par MICHEL LAISNE • Publié le Mercredi 21 novembre 2012 • 1249 visites

keyboard_arrow_up