Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Appel décisif

Église St Martin de Thiant

le Dimanche 05 mars 2017

Vignette_Catéchuménat Vignette_Catéchuménat  

 

 

 

Ce 1er dimanche de Carême, 67 catéchumènes, qui seront baptisés en paroisse lors de la Vigile Pascale 2017, se sont retrouvés en l’église St Martin de Thiant pour l’Appel décisif.

 

 

A Thiant

67 jeunes et adultes catéchumènes choisissent Jésus-Christ

 

Temps fort du service diocésain du catéchuménat, l'appel décisif s'est vécu ce 5 mars en l'église saint Martin, au cœur de la paroisse saint Bernard de Fontenelle. Beau signe envoyé en l'année jubilaire de Martin, "apôtre de la Gaule", longtemps catéchumène puisque baptisé à l'âge adulte, symbolisé par le manteau rouge et l'épée à la droite de l'autel. Michèle, responsable du service de l'initiation chrétienne, relève que, parmi les 67 personnes qui demandent le baptême, l'eucharistie et/ou la confirmation, on compte cette année 11 jeunes de 15 à 17 ans et dix doyennés sur douze sont représentés. Elsa, 17 ans, en seconde à Valenciennes, rencontrée avant la célébration, confie : " Marraine du petit Marco, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure. Le décès de mon papy et de mon oncle m'avait éloignée de l'Eglise. Je suis heureuse de retrouver la famille des chrétiens, son humanité et sa gentillesse". Isabelle, sa maman, confirme : "Cela m'embêtait, au fond, qu'elle ne soit pas baptisée". Dans l'église, Mgr Garnier – entouré de prêtres et de diacres permanents – accueille familles, marraines, parrains et amis : "Choisir le Christ a été facile les trois premiers siècles; ce fut plus dur ensuite comme aujourd'hui. Chers amis catéchumènes, vous faites du bien à notre baptême, vous le réveillez en nous disant vouloir appartenir à Celui qui veut notre bonheur, dans la liberté, y compris celle de le refuser". Flavie monte au micro : "Baptisée en 2016, jeune maman, je me sens écoutée et enfin comprise ...".

 

Enfants de lumière

 

Dans son homélie, Mgr Garnier revient sur le sens du baptême : "Baptiser, c'est plonger, se mouiller pour les autres, dans la mort et la résurrection du Christ, à l'envers des courants qui traversent notre société comme l'argent, l'apparence, la science, l'hypocrisie ... même religieuse. Etre baptisé "au nom de" signifie "à l'ordre de", "pour appartenir". Cet engagement, ce courage, restaure l'amour de qualité entre le Père, le Fils et l'Esprit saint que sont les trois personnes de la Trinité". Michèle introduisait alors le rite de l'appel décisif en appelant les candidats -Allison, Wongui, Kolly, Romuald, Betty et tous les autres- "soutenus par la prière, stimulés par leurs accompagnateurs et la vie de la communauté". Présentés au père évêque "jugeant leur demande sincère", revêtus d'une étole mauve où leur prénom avait été gravé, les catéchumènes s'avançaient pour signer le registre, sous le refrain "Vivons en enfants de lumière (...), que vive en nous le nom du Père !". Le même chant concluait l'eucharistie en cette matinée pluvieuse, où le coeur des catéchumènes réchauffait l'assemblée. "Ce que nous amènent les catéchumènes, par leur authenticité et leur vécu, c'est vraiment super !" dit, ému, Gérard, diacre permanent.

 

Philippe. Courcier

 

 

 

 

>>> Qu'est-ce que l'appel décisif ?

       Page sur le site du service diocésain du Catéchuménat.

 

>>> Célébration de l'appel décisif
       Page sur le site de la paroisse Saint Eloi de La Rhônelle

 

>>> L'appel décisif à Thiant
       Page sur le site de la paroisse Saint Bernard de Fontenelle

 

>>> Un partage si enrichissant avec le Père Garnier et les catéchumènes
       Page sue le site de la paroisse Notre Dame d'Ayde en Val de Sambre

 

 

 

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Lundi 06 mars 2017 • 532 visites

Actualités de l'Eglise

« Pour que vive le livre » déclaration de Mgr Bernard Ginoux
À L’OCCASION DU SALON DU LIVRE 2017, DÉCLARATION DE L’INSTANCE LIVRE Tandis que s’ouvre le...

Plus d’audience pour les acteurs de l’Église en périphérie
En pleine campagne électorale, grâce aux équipes de Pèlerin et du réseau RCF, Radio...

Le Synode 2018 sur les jeunes et la foi est lancé
Mgr Denis MOUTEL, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier et le P. Joao CHAGAS, responsable de la...

RDC, le témoignage alarmant de Mgr Muyengo
Mgr Sébastien Muyengo, évêque d’Uvira (République Démocratique du Congo). Evêque...

« Petit pays » de Gaël Faye (éd.Grasset), Prix Goncourt des Lycéens 2016
Fiche de l’Observatoire Foi et Culture (OFC 2017, n° 13) sur le premier roman du musicien...

Haut de page