Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

6 octobre
Un « bonbon-débat » pour inventer un « truc »

Soirée de rentrée du doyenné

le Jeudi 06 oct 2016

Flyer_Rentree doyenne Flyer_Rentree doyenne  

 

 

 

 

 

 

Pour sa rentrée, le doyenné de DOUAI avait invité à un « bonbon-débat » pour inventer ensemble un « truc » à vivre en doyenné pour créer une fraternité durable.

 

Une centaine de personnes ont participé à cette soirée en la salle Ronny Coutteure, au terme de laquelle chacun des animateurs a présenté la proposition retenue par sa dernière tablée :

 

  • truc intergénérationnel : grand jeu en plein air, grand messe
  • foire aux talents intergénérationnelle
  • messe avec les malades en église ou à domicile
  • festival de chorales avec un moment de chant en commun
  • formation des aînés aux jeux vidéos, etc... par des groupes de jeunes
  • invention d'un jeu de cartes qui présentent ce que l’Église propose,
    avec une carte blanche pour une proposition manquante
  • journée doyennale des familles (rejoindre les 30/40 ans)
  • stands à la braderie et jeu pour amener à visiter tous les stands
  • pèlerinage pour les personnes qui vivent des deuils difficiles
  • création de petites unités fraternelles de quartier
  • faire connaître les trucs qui existent déjà
  • fête (type fête des voisins) en invitant des personnes distantes de nos communautés

 

La soirée s'est terminée par l'intervention du père évêque. Mgr Garnier a relevé les propositions qui lui plaisaient davantage, puis il a exprimé des souhaits personnels :

 

  • que les équipes relais deviennent de vraies fraternités
  • un truc pour que M. le curé ne fasse pas sa crise
    (en référence au livre de Jean Mercier, récemment publié chez Quasar Edition)
  • un truc pour remplir les séminaires
  • un truc pour le service de l'accueil, de la prière et de l'animation à la Maison du diocèse, après le départ des sœurs du cénacle
  • un truc pour une meilleure coopération entre les équipes, en particulier entre paroisse, pastorale des jeunes et enseignement catholique.

 

Il conclut par ce vœu qu'il formule pour chacun : « Que ma réussite soit de faire réussir l'autre... Faire réussir les propositions de l'autre, des autres... Se faire réussir mutuellement... ».

 

 

 

Jeudi 6 octobre, une centaine de paroissiens des 4 paroisses du doyenné se sont réunis dans la joie et la bonne humeur pour trouver comment être plus accueillant à tous ceux qui n'osent pas ou ne peuvent frapper à la porte de nos églises. Comment les découvrir, aller à leur rencontre, faire un chemin avec eux, et que leur proposer. Le brassage des talents et idées des participants réunis autour d'une douzaine de tables ont permis de trouver des pistes concrètes qui pourraient être mis en place. Cette soirée a aussi été l'occasion de découvrir toutes les richesses des autres paroisses et l'importance de travailler ensemble pour mieux nous épauler. L'Esprit Saint est à l'oeuvre aujourd'hui.

 

Pierre-Yves MOTTE
Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai

 

 

 

 

 

Vouloir concevoir un truc, sans savoir de quoi il s’agit, en commençant par réfléchir à qui on voulait inviter et ce qu’on voulait faire avec ces personnes, ça pouvait encore aller, même si on était un peu déstabilisés par ce truc qui n’avait pas de nom...

Et puis il a fallu continuer la réflexion sur comment vivre ce truc, individuellement, par groupe... mais avec les idées formulées précédemment à une autre table… Il fallait vraiment être souple, accepter de partir d’idées qui ne nous appartenaient pas...

Eh bien, on a joué le jeu, échangé, rit... et passé une bonne soirée ! 

Nous espérons que toutes ces idées formulées trouveront un aboutissement pour que ce « truc » à vivre en doyenné soit motivant, vivifiant, ouvert à tous et qu’on n’ait plus qu’une envie, en imaginer un autre encore mieux.

Béatrice GAUTHE

Paroisse St-Christophe en douaisis

 

 

 

 

Se creuser les méninges pour trouver des idées… devoir les lâcher et laisser d'autres s'en approprier… essayer d'entrer dans les projets avancés par une équipe différente pour aller plus loin… Voilà le challenge auquel nous a conviés l'équipe du Doyenné ! La gymnastique ne fut pas toujours facile, mais on a fini par s'enthousiasmer pour les projets des autres ! Merci d'avoir permis ces échanges… Tous les trucs proposés sont maintenant dans les mains du Conseil de Doyenné : à leur tour, ils vont devoir entrer dans nos propositions, qui ne sont pas forcément celles qu'ils avaient imaginées ! L'arroseur arrosé ? Sans doute, mais surtout la preuve que, quand on se met  tous ensemble, l'Esprit-Saint souffle plus facilement ! Et n'ayons pas peur de présenter tous nos "trucs" au Seigneur et de lui en confier la fécondité…

Edith LUCHEZ

Paroisse St-François d'Assise en douaisis

 

 

 

(page encore en construction)

 

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Vendredi 07 octobre 2016 • 922 visites

Haut de page