Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

24 mars :
Jeudi Saint

Célébration de la Cène. Lavement des pieds

le Jeudi 24 mars 2016

Vignette_Jeudi Saint Vignette_Jeudi Saint  

 

 

 

 

Messe célébrée en l'église Notre-Dame par le père Pierre- Marie Hombert, le père Eric Boutrouille, assistés du diacre Robert Crémiaux

 

 

 

Jeudi Saint

 
  La Cene La Cene  

Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres dans la salle dite du « Cénacle ». St Paul et les évangélistes Marc, Luc et Matthieu rapportent les récits de la Cène (1re Épître aux Corinthiens, 11 ; Évangile selon saint Marc, 14 ; Évangile selon saint Luc, 22 ; Évangile selon saint Matthieu, 26) au cours de laquelle, en prenant le pain et le vin, le Christ rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes.

Après ce repas de la Cène, l’heure de l’épreuve approchant, le Christ se rend au jardin des Oliviers avec les apôtres pour veiller et prier.

 
 

Le Jeudi Saint, l’Église célèbre la messe « en mémoire de la Cène du Seigneur ». Après l’homélie, le célébrant procède au rite du lavement des pieds, qui reproduit le geste du Seigneur (cf. Jn 13, 3-17). Puis les fidèles s’unissent à la prière du Christ ce soir-là, en veillant auprès du Saint-Sacrement (le pain et le vin consacrés au cours de la messe) jusque tard dans la nuit.

 

(source :site de l'Eglise catholique en France)

 

 

 

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Samedi 26 mars 2016 • 1836 visites

Haut de page