Auteur : Bernard LECOMTE
Éditeur : L'Editeur
Année : Octobre 2010
Jean-Paul II restera un des derniers "géants" de notre époque. Né en Pologne en 1920, le jeune Karol Wojtyla a traversé les plus grandes tragédies du XXè siècle : la guerre mondiale, le nazisme, l’antisémitisme, le communisme. Tour à tour comédien puis journaliste, il opta finalement pour le sacerdoce. Evêque à 38 ans, il fut un acteur important du Concile. Archevêque de Cracovie, il est devenu le champion des droits de l’homme en Pologne avant d’être élu pape en octobre 1978. Dès sa première messe, il lança le cri qui restera la clef de son pontificat : "N’ayez pas peur !"
Le premier pape polonais de l’Histoire aura joué un rôle à la fois majeur et contradictoire. D’une part, contre toutes les modes, il a obstinément défendu la tradition et le dogme de l’Eglise catholique, notamment sur le plan moral et familial. Mais il a aussi modernisé et "mondialisé" l’Eglise ; il a replacé l’Homme, sa dignité et sa responsabilité, au centre du message évangélique contemporain ; sur le plan politique, il fut un des principaux acteurs de la chute du communisme en Europe.
Jean-Paul II fut aussi le premier pape "communiquant". Il est naturel que sa vie puisse être racontée en images. Combien de millions de photos ont été prises de ce pontife qui effectua plus de cent voyages apostoliques, souvent spectaculaires ! Il est mort le 2 avril 2005 à l’âge de 84 ans, après une longue agonie suivie par les caméras du monde entier – comme pour affirmer jusqu’au bout, en images, la grandeur et la dignité de l’Homme.