Messe d'action de grâce
avec le père Merville
Messe d'action de grâce célébrée par le Père André Merville, avec les pères Jacques Bernard, Jean-Paul Bidonga, Eric Boutrouille, Guy Courtecuisse, Lucien Dabira, Bernard Descarpentries, Pierre-Marie Hombert, Ryszard Kaczor, Jean-Marie Moura, Jean-Marie Telle, André Visticot, assistés des diacres Robert Carémiaux, Yves-Marie Carpentier, et Bertrand Devos.
PRIERE UNIVERSELLE
Il est bon de se confier dans le Seigneur, Sois fort et prends courage il vient nous sauver
Intentions lues par Paul Duez, Bruna Manenti, Marie-Jo Marais, Danielle Vanelslande, Rémi Sprit |
ACTIONS DE GRÂCE
Seigneur, tu nous dis : « Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il renonce à lui-même et prenne sa croix chaque jour, et qu'il me suive. » Luc 9,23. Le chrétien doit-il être chaque jour malheureux ? Suivre le Christ dans le vécu quotidien, généralement cette décision provoque des oppositions, des contradictions. Les affronter, c'est prendre sa croix. Sur la paroisse Saint Jean XXIII en Douaisis, nous avons un bon exemple de croix portée par une chrétienne engagée, qui a préféré la mort plutôt que de renoncer au Dieu de Jésus : Sainte Honorine, patronne des bateliers. Merci, Seigneur, pour cette leçon. Théo Paunet, EAP St-Jean XXIII
Nous rendons grâce à Dieu de nous avoir rassemblé ici, ce soir, en doyenné, dans son Esprit. Nous rendons grâce à Dieu d'avoir placé au milieu de nous pendant treize ans un infatigable prêcheur de son Amour.
Dominique Cagnard, EAP St-Christophe
Comme bon pasteur qui aimez vos brebis avec bienveillance et de tout votre cœur, vous nous avez toujours guidés dans les verts pâturages pour nous nourrir de la parole aimante du Christ, Comme bon pasteur, par vos prières, vos homélies, votre sens de la liturgie et aidé de cette passion qui vous anime, vous nous avez emmenés toujours plus loin pour être plus prêts du Christ. Comme bon pasteur, attentif à chacun, vous savez tellement remercier et aussi humblement demander pardon. Comme bon pasteur, par votre exigence du beau, vous nous avez fait découvrir que rien n’était jamais assez beau pour le Christ. Comme bon pasteur, dès l’oraison, l’Esprit Saint vous envoie son souffle d’idées et par une force créatrice débordante, avec audace, vous nous avez embarqués dans de nombreuses aventures pour nous faire vivre l’extraordinaire de Dieu. Comme bon pasteur, humble serviteur du Christ, vous avez semé et la moisson fut abondante. Comme bon pasteur, vous avez fait votre cette citation : « tout ce qui n’est pas donné est perdu », vous avez tellement donné. Comme brebis de votre troupeau, nous avons à cœur de vous dire que joie et émotion se mêlent aujourd’hui : - Joie de vous avoir eu comme bon pasteur, témoin du Christ, nous donnant envie de Le suivre. - Emotion, les mots nous manquent ce soir, alors « écoutez les regards », ils parlent tant ! Merci Père André Anne et Pierre Descamps, EAP St-Maurand St-Amé |
AU REVOIR Tu as été nommé Doyen de Douai en septembre 2006 Très vite, une lourde tâche t'attendait : l'organisation de la visite pastorale de notre père évêque Mgr Garnier. annoncée pour octobre, novembre 2007 Au terme de la visite tu invitais chaque participant à proposer des petits pas à accomplir dans la dynamique qui s'était instaurée. Des petits pas nous en avons faits au quotidien, en favorisant le travail en commun : - par le soutien des initiatives (catéchistes, préparation au mariage) - par des projets de doyenné (CAMERA de Noël) - par des groupes de doyenné (groupes de partage SOLIDARITE QUARTIERS, équipe de catéchuménat) Des petits pas nous en avons faits au quotidien, dans les temps d'écoute et de participation : - conseils (régulièrement à thème et ouverts) - rencontres inter EAP Des petits pas nous en avons faits au quotidien, avec des services mis en place : - annuaire du doyenné - agenda du doyenné - planning des messes dominicales dans nos 4 paroisses - dossier remis lors de la soirée de rentrée - soirée de rentrée - Diaconia 2013 - Pentecôte 2014 Merci André pour tout ce chemin parcouru. Gageons que nous aurons à cœur de faire fructifier en doyenné cet héritage, de chercher encore et toujours à « grandir ensemble dans la joie du Christ et dans le courage de servir les hommes » André, tous tes amis ici présents, ceux qui sont avec nous par la pensée et la prière, sont un peu triste que tu les quittes. Mais ils te souhaitent d'abord un bon temps de ressourcement, puis une belle entrée dans ta nouvelle mission.
Michel Laisne, Assistant pastoral du doyenné |