Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Dernier caté-messe
avec le père André

21 juin. Maison Notre-Dame

Les enfants étaient tout heureux de voir arriver le Père André dimanche ! Il s’est aussitôt assis et leur a raconté en quelques mots, la belle fête de la veille ! On le sentait très touché et rempli de joie. Mais les enfants avaient des questions à lui poser et sont entrés tout de suite dans le vif du sujet.

>>> « Pourquoi tu déménages ? » lui a demandé un garçon, sans tourner autour du pot.

« Je suis resté longtemps avec vous. Maintenant, je pars comme Jésus allait de village en village, je vais voir d’autres gens et je ne vais pas bien loin. » répond le Père André

>>> « Où tu pars alors ? »

Les explications suivent mais les enfants ne connaissent pas Raismes, la carte du Smartphone est bien trop petite… L’abbé résume : « En train, on met un quart d’heure » La conclusion est vite tirée : « Alors , on pourra aller te voir ! »

>>> « Qu’est-ce que tu vas faire ? » demandent-ils encore.

Et le Père André de retourner la question : « Qu’est-ce que vous pensez que le Père évêque m’a demandé de faire, que je sais faire ? ! , évidemment ! »

Réflexion… Une petite fille lève le doigt et dit « tu vas faire des eucharisties, tu vas prendre le pain et le montrer aux gens »

Le Père André est aux anges ! « Oui, c’est ça, c’est ça le plus important à faire et sans doute, d’autres choses aussi ! »

Et il continue et leur explique : « Je vais vers ma fin de vie, non pas que je veux mourir mais ma vie est pour le Seigneur et j’espère être toujours plus avec Lui. J’espère qu’Il me fera une petite place tout près de Lui. » Les enfants ne le quittent pas des yeux.

C’est alors qu’un petit garçon lance : « 0ui, mais alors, c’est qui qui va nous faire des super messes comme toi ??? » Rire des grands mais non pas des enfants. Le Père André rassure…

Ce fut un moment vrai, simple et très fort pour tous.

Il était temps de partir à l’église Notre-Dame pour célébrer le Seigneur. A la fin de la messe, nous lui avons offert notre album-cadeau, personnalisé par Isa, ainsi qu’un bouquet de blé, signe de la moisson abondante !

MERCI, Père André !

Isabelle Deltour

Dans l’album, l’abbé trouvera des morceaux choisis de l’évangile de Matthieu recopiés minutieusement par les enfants, agrémenté de dessins, de photos des bons moments passés avec lui ainsi que des photos des familles.
1506_Caté-messe 15

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Mercredi 24 juin 2015 • 784 visites

Haut de page