Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

25 mars :
Vendredi Saint

Prière œcuménique.Chemins de Croix. Office de la Passion

le Vendredi 25 mars 2016

 



Vignette_Vendredi Saint Vignette_Vendredi Saint  

En ce jour solennel où l'Eglise commémore l’arrestation, le procès et la mort de Jésus sur la croix, un temps de prière était proposé par le groupe œcuménique du doyenné de Douai à 12h30 en l'église Ste-Thérèse. L'après midi, de nombreux fidèles ont participé à 15h au chemin de Croix en l'église Notre-Dame, et beaucoup d'enfants du caté de parents étaient présents à 17h30 pour le chemin de croix en la collégiale St-Pierre. Belle assemblée également le soir pour l'office de la Passion célébré en l'église Notre-Dame.

 

 

 
 
>>> texte de la prière œcuménique  
 

 

 

 

Vendredi Saint

Jesus en Croix Jesus en Croix   

Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté. Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d’usurper le titre de Messie, c’est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Interrogé par Ponce Pilate (gouverneur romain de la région), flagellé par les soldats, Il est condamné à être cloué sur une croix – supplice alors réservé aux criminels.

Chargé de la croix, le Christ gravit la colline du Golgotha (littéralement « Mont du crâne », autrement appelé « Calvaire ») et tombe plusieurs fois d’épuisement. Crucifié, Il expire au bout de quelques heures. Descendu de la croix par ses proches, Il est enveloppé dans un linge blanc (le « linceul ») et mis au tombeau.

 
 

Les chrétiens sont appelés au jeûne, démarche de pénitence et de conversion, expression de l’attente du Christ. Il est proposé aux fidèles un chemin de Croix qui suit les étapes de la Passion du Christ. L’office du Vendredi Saint, « célébration de la Passion du Seigneur », est centré sur la proclamation du récit de la Passion (Évangile selon saint Jean 18, 1 – 19,42) ; il se poursuit par la vénération de la Croix et s’achève avec la communion (on utilise les hosties consacrées la veille à la messe du Jeudi Saint) 

 

(source :site de l'Eglise catholique en France)

 

 

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Lundi 28 mars 2016 • 1205 visites

Haut de page