Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

14 avril
Vendredi Saint

Chemin de Croix. Célébration de la Passion

le Vendredi 14 avr 2017

Vignette_Vendredi Saint Vignette_Vendredi Saint  

 

 

15 h : Chemin de Croix en l'église Notre-Dame
19 h 30 : Célébration de la Passion animée par le père Eric Bou- trouille, le Père Michel Masclet, le père Pierre-Marie Hombert  et le père Justin-Magloire Naboud, assistés du diacre R. Carémiaux.

 

 

>>> Homélie du père Michel Masclet

 

>>> Qu'est-ce que le Vendredi Saint ?

         Site de l'Eglise catholique en France

 

 

 

Icone du Christ et fe l'abbe Mena Icone du Christ et fe l'abbe Mena  

 

En union avec les chrétiens du Moyen-Orient et après l'attentat contre la communauté copte, une reproduction de l'icône du Christ et de l'abbé Ména a été exposée au cours de la célébration. Nous sommes invités à nous recueillir devant elle jusqu'à la visite du pape François en Egypte, les 28 et 29 avril.

 

Nous avons choisi cette icône pour prier avec les martyrs chrétiens du Moyen-Orient, car elle permet de mettre l'accent sur le Salut et la fraternité, ancrés dans le Christ. Pour nous Il a vaincu la mort, par nous Il partage sa paix. "Allez, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups" (Mat 10,16), "A ceci tous vous reconnaitront comme mes disciples, à cet amour que vous aurez les uns pour les autres" (Jean 13,35), "A l'heure où Jésus passait de ce monde à son père ; il disait  : je vous laisse la paix, c'est ma paix que je vous donne ; je ne la donne pas à la manière du monde. Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés" (Jean 14,27)... "Demeurez dans mon amour !" (Jean 15,10).   

Les deux personnages y sont représentés en stricte égalité.

Le Christ, porte l'auréole marquée de la croix (nimbe crucifère). L'inscription "Sauveur" est placée près de lui. Le Christ a une légère barbe et les yeux grands ouverts. Il porte une tunique et de la main gauche, il tient un évangéliaire richement orné de perles et de gemmes et muni de fermoirs métalliques visibles sur le côté. Sa main droite est posée, en signe d'accompagnement et de présentation, sur l'épaule gauche d'un homme, identifiable à l'inscription placée à gauche de son nimbe, "Apa Ména", qui tient dans sa main gauche la règle du  monastère. Entre les deux auréoles, placée légèrement en hauteur, se trouve une croix englobée dans un coronis (signe de ponctuation que l'on retrouve dans les manuscrits grecs et coptes d'alors).

C'est la plus ancienne icône copte retrouvée à ce jour.  C'est une pièce majeure de la section copte du département des Antiquités Égyptiennes du musée du Louvre.

 

Père Bernard Descarpentries

 

 

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Dimanche 16 avril 2017 • 361 visites

Haut de page