Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

450 ans du Collège des Grands Anglais de Douai

En la Collégiale St Pierre, Mgr Dollmann célébrera cet anniversaire hors du commun

le Samedi 29 sept 2018 à 13h 00

La fondation d’un collège, il ya 450 ans, quel rapport avec le diocèse me dirait vous ?

 

Et bien pour comprendre, il va nous falloir faire un peu d’histoire, ce collège des grands anglais de Douai, était un séminaire fondé le 29 septembre 1568, par William Allen et un petit groupe de bénédictins exilés. Ce collège formait des jeunes à une éduction catholique solide alors qu’au même moment en Angleterre, les catholiques étaient persécutés (avec les débuts de la religion anglicane).

 

Ces jeunes se formaient pour le sacerdoce mais beaucoup y chercher une éducation générale, parmi eux de nombreux prêtres martyrs dont John Southworth.

 

Autre élément important, c’est le fondateur de ce collège William Allen qui fut le premier à traduire la bible en anglais, appelée la Bible de Douai. Pour la petite histoire c’est sur cette bible que JF. Kennedy jura lorsqu’il devint président des Etats Unis, puisqu’il était d’origine catholique.

 

L’ouverture de ce collège des grands anglais à ouvert la voie à beaucoup d’autre communautés religieuses issues de Grande Bretagne, a tel point que l’on raconte que la ville de Douai comptait 120 clochers.

 

Avec la révolution française, en 1793, le collège des grands anglais de Douai ferme ses portes. De retour en Angleterre, 2 collèges sont fondés, le collège Saint Edmund de Ware, un autre à Urshaw au nord du pays. D’autres suivrons : Rome, Lisbonne, Valladolid et Londres.

 

Retour en 2018, 450 ans jour pour jour après la fondation de ce collège, l’Association William Allen, la société Photo-Ciné et les amis de Douai, nous invite à célébrer le début de l’histoire britannique de Douai.

 

Pour lancer les festivités, une exposition de photos « Le patrimoine douaisien d’origine britannique » est déjà visible sur les grilles de l’Hôtel de Ville de Douai.

 

Le gros de festivités démarreront avec l’arrivée en force d’élèves, professeurs et anciens élèves du collège St Edmund (le petit frère de notre collège douaisien).

 

Le vendredi :

 

De 10h à 13h au Stade Demenny, les élèves du collège St Edmund se mesureront aux élèves de l’Institution St Jean de Douai, entre match de Rugby et de Hockey.

 

A 17h30, à la bibliothèque Marceline Desbordes Valmore, Vernissage de l’exposition consacrée au patrimoine littéraire des Anglais à Douai.

 

Et à 20h30, à l’auditorium Henri Dutilleux, tous pourrons écouter le concert de la chorale et de l’orchestre du Collège St Edmund de Ware.

 

 

Le samedi :

 

Dans la matinée, l’Adeste Fideles sera joué au carillon (Ce chant à été composé à Douai, au collège des grands Anglais)

 

Et à 13h, la messe solennelle à la collégiale St Pierre (où l’on peut admirer l’autel et le tabernacle des grands anglais) sera présidée par Mgr Dollmann, notre archevêque et animée par la chorale du collège St Edmund.

 

Article publié par Service communication • Publié Mercredi 05 septembre 2018 • 270 visites

Télécharger le fichier "Tract 450eme anniversaire" (871.4 Ko)
contenu du fichier
Haut de page