Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

8 février

A la Maison Notre-Dame.
Messe église Notre-Dame avec les consacrés.
Lâcher de ballons

A LA MAISON NOTRE-DAME

Avant le départ en procession vers l'église Notre-Dame autour de la statue de Notre-Dame des Miracles, le Père Évêque est venu saluer
+ les troubadours en réunion de préparation salle jaune
+ les enfants et les catéchistes en caté-messe salle bleue, qui recevaient les frères et sœurs de Tibériade
+ les familles et les petits rassemblés salle blanche pour la messe des petits célébrée par le père Lucien Dabira
    Voir la page sur la messe des petits du 8 février


MESSE AVEC LES CONSACRÉS

Messe présidée par notre archevêque, Mgr François Garnier, avec les pères André Merville, Eric Boutrouille, Lucien Dabira et les prêtres invités : pères Emmanuel Canart, Matthieu Dervaux, Henri Devred, Matthieu de Jenlis, Marie-Arnaud Gualandi, chanoine Michel Dussart, assistés des diacres Robert Carémiaux et Bertrand Devos.
Avec de nombreux consacrés :
+ Sœur Claire, Sœur Nicole Becque
+ les Carmélites de Douai : Sœurs Renée-Marie, Thérèse Emmanuelle, Antoinette, Nicole, Françoise, Thérèse du Christ
+ la prieure du Carmel de St-Saulve : Sœur Marie-Gabrielle
+ les sœurs de la Ste Union : Sœurs Jean-Joseph, Françoise, Jacqueline, Bernadette, Thérèse-Louise, Marie-Véronique,
    Marie-Henriette,
+ les sœurs de Marie l'Immaculée, Reine de Paix : Sœurs Domitilla, Rina, Nérina
+ les frères et sœurs de Tibériade : Frères Denis et Jonathan, Sœurs Amandine et Osteya
+ les laïques consacrées : Claire, Edith, Geneviève, Louisette, Marie, Michèle et Viviane.

>>> Homélie de Mgr Garnier
         Voir la vidéo


LÂCHER DE BALLONS

Durant toute la semaine missionnaire, lors des visites de quartier, des soirées, des rencontres... chacun, croyant ou non, était invité à déposer un message sur une carte postale du pape François. Accrochées aux ballons, les paroles recueillies se sont envolées dans le ciel à l'issue de la messe.
Merci a RCF Nord de France qui a fourni cartes et ballons.

De magnifiques moments vécus par les enfants le dimanche !

 

Oui, c’était un vrai jour de fête ce dimanche !! La paroisse avait donné rendez-vous à tous les enfants et leurs familles pour célébrer la joie des consacrés qui ont donné leur vie au Seigneur !

Et ils sont venus tellement nombreux !

Pour les plus jeunes (de 2 à 7 ans) , la messe des petits n’avait pas changé d’horaire. Et à leur manière, ils ont participé à la grande fête ! Joie d’accueillir notre évêque ! Il est vraiment « très très grand » ! Chacun était impressionné de le voir ! Les enfants lui ont offert une silhouette sur laquelle ils avaient écrit leur prénom ou juste un grand sourire. Puis ils l’ont joyeusement accompagné jusqu’à l’église Notre-Dame. Quelle bonne idée de leur avoir offert des ballons ! !! Bonheur des familles de faire partie de la paroisse !

Au même moment, pour les enfants du caté, c’était le temps de catéchèse avant la grande messe !

Frère Denis et Sœur Amandine de Tibériade attendaient les enfants ! L’un puis l’autre ont dit avec les mots de leur cœur leur joie, leur confiance totale en Jésus. C’était très beau et tellement fort. Des enfants leur ont confié leur demande de 1ère communion. D’autres ont reçu la bible qui est le Livre indispensable pour écouter, regarder Jésus. Les enfants seraient bien restés plus longtemps en leur compagnie ! Et voici que la porte s’est ouverte … surprise !

Notre évêque est entré ! La plupart des enfants ne l’avait jamais vu ! Et il s’est assis parmi eux pour un échange tout simple et plein d’humour ! C’était vraiment un beau moment ! Les enfants ont ensuite rejoint l’église plein d’entrain, en suivant la procession des petits !

Après avoir fait une haie d’honneur à notre évêque, les enfants se sont assis sur le tapis devant l’autel. L’église était comble ! Beaucoup d’enfants et de jeunes ! Comme chaque dimanche, les plus jeunes de l’assemblée se sont réunis à la chapelle avec Vincent. Ils ont mis tout leur cœur à préparer un beau dessin qu’ils ont offert à un consacré !

Les enfants du caté, eux, sont partis à la sacristie avec l’abbé Merville et les frères et sœurs de Tibériade ! Ils allaient aussi préparer une surprise aux consacrés !

Ainsi, chaque enfant était fier d’offrir un cierge allumé à une personne consacrée – signe de son rayonnement au nom du Christ. Ensuite, en leur donnant la main, ils ont entouré l’autel.

Les consacrés ont renouvelé leur engagement pour le Seigneur. Ils ont ensuite rendu la lumière à l’enfant pour qu’il soit, lui aussi, lumière et joie du Seigneur ! Comme un passage de flambeau !

Cette belle et joyeuse messe s’est terminée par un lâcher de ballon aux couleurs rayonnantes de RCF !!

Magnifique !

Isabelle Deltour

1502_Lacher de ballons 16

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Mercredi 11 fév 2015 • 1240 visites

Haut de page