Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

9 siècles d'existence de l'Ordre de Malte

15 février 2013

Logo_Ordre de Malte


Fondé il y a plus de 900 ans, l’Ordre de Malte est une organisation caritative internationale catholique. C'est le plus ancien des organismes caritatifs mondiaux. Sa vocation hospitalière et ses engagements dans la lutte contre la précarité, l’exclusion et la maladie, rassemblent 13 500 membres et plusieurs dizaines de milliers de bénévoles à travers le monde. Agissant au sein de 47 associations nationales, ils perpétuent dans 120 pays la mission des premiers « Hospitaliers de Saint-Jean » : secourir et soigner.

 

La naissance des Hospitaliers remonte aux environs de 1050. Quelques marchands venant d’Amalfi obtinrent du Calife d’Égypte le droit de construire à Jérusalem une église, un couvent, et un hôpital pour assister les pèlerins en Terre Sainte. Selon la tradition populaire, la maison qui, alors, fut mise à leur disposition, était réputée être celle de Zacharie et Élisabeth, les parents de Jean dit le Baptiste. C’est donc tout naturellement qu’on parla des hospitaliers de Saint-Jean. Très vite, le 15 février 1113, le pape Pascal II, par la bulle Pie Postulatio Volontatis élèvera les Hospitaliers au rang d’ordre religieux : «  l'ordre Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem » connu aujourd’hui sous le nom d'Ordre de Malte.

 

Nous rendrons grâce pour les 9 siècles de service de l'Ordre de Malte, au cours des vêpres du vendredi 15 février (19 h, église Notre-Dame).

 

En France, L'Ordre de Malte France mobilise ses ressources et ses compétences dans :

 

  • La Solidarité :

L'Ordre de Malte France est résolument engagé dans l'accueil et l'accompagnement des personnes en situation de précarité (sans-abri ou en réinsertion) et des personnes déboutées de leur demande de droit d'asile et dans l'assistance juridique des personnes retenues dans des Centres de Rétention Administrative.

 

  • Les Secours :

L'Ordre de Malte France inscrit son action dans l'ensemble de la chaîne des secours, depuis la formation des professionnels et des bénévoles jusqu'aux interventions sur le terrain.

 

  • La Santé :

L'Ordre de Malte France crée et gère des établissements médico-sociaux et hospitaliers qui font référence en France comme dans les régions les plus pauvres du monde, notamment dans les domaines :

- du handicap,
- de l'autisme,
- de l'âge et de la dépendance (notamment Alzheimer),
- de la mère et de l'enfant (Maternités),
- de la lutte contre les grandes endémies.

 

  • Les Formations :

Prolongement naturel de sa vocation, l'Ordre de Malte France développe, en France et à l'international, des programme de formations d'ambulanciers, au secourisme et à la prévention des risques et des formations médico-sociales.

 

 

À l'international, l'Ordre de Malte France est présent dans 27 pays (maternités, centres de soins, hôpitaux...), il intervient dans des missions d'urgence liées aux grandes catastrophes naturelles ou humanitaires, et il est partenaire des services nationaux de santé publique des institutions internationales.

 

 

Site de l’Ordre Souverain de Malte en France : http://www.ordredemaltefrance.org/fr/

 

Site de l’Ordre Souverain de Malte au niveau international : http://www.orderofmalta.int/?lang=fr

 

En pièce jointe : plaquette de présentation de la Délégation du Nord

 

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Jeudi 31 janvier 2013 • 1106 visites

Télécharger le fichier PDF "Ordre de Malte - Delegation Nord" (797.3 Ko)
contenu du fichier
Haut de page