La barque de la pêche miraculeuse

Nous voulons être la barque de la pêche miraculeuse

«  Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. »

Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer. » (Luc 5, 4 – 6)

Reprenant les mots du Ressuscité, notre archevêque nous rappelle l’importance de l’évangélisation1 : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples. » (Mt 28, 19) Le Seigneur veut faire de nous, comme de ses apôtres, des « pêcheurs d’hommes ». Et, comme ses apôtres, nous ferons l’expérience de la pêche miraculeuse si nous marchons véritablement à sa suite.

« Avance au large » (Lc 5, 4) : Cela implique de ne pas être des chrétiens du bord de l’eau, mais des chrétiens du grand large, qui laissent le rivage rassurant de leur zone de confort pour s’embarquer avec Jésus dans une vie évangélique sans compromis, résolument missionnaire.

« Jetez vos filets pour la pêche » (Lc 5, 4) : Pour pêcher, il faut des pêcheurs bien formés, des « disciples missionnaires ». Il s’agit d’apprendre non pas seulement à connaître le christianisme, mais à vivre en chrétien. Ces pécheurs doivent vivre les « cinq essentiels » en s’appuyant sur les « quatre piliers » de la vie de foi. Les cinq essentiels – la prière, la fraternité, la formation, le service et la mission – sont les cinq dimensions de la vie chrétienne d’après Ac 2, 36-47. Les quatre piliers – le Credo, les sacrements, les Dix Commandements et le Notre Père – sont les quatre éléments fondamentaux de la formation des catéchumènes depuis les origines du christianisme qui structurent aujourd’hui le Catéchisme de l’Église Catholique.

« Jetez vos filets » (Lc 5, 4) : Le pêcheur guide sa barque en fonction des poissons qu’il veut prendre, cherchant où les trouver et comment les attraper. De même, nous sommes invités à réfléchir non pas à partir de nous-mêmes : « que préférons-nous ? », mais à partir des poissons : « qui sont les poissons ? » ; « que faut-il faire pour les pêcher ? » ; « de quoi ont-ils besoin ? » Il s’agit de trouver le bon filet pour les bons poissons. Les poissons ne manquent pas, mais ce qui manque, ce sont des pêcheurs et des filets ! « La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux. » (Mt 9, 37) Le problème n’est donc pas d’abord de trouver des poissons mais de jeter les bons filets au bon endroit auprès des bons poissons.

« Sur ta parole, je vais jeter les filets » (Lc 5, 5) : La pêche miraculeuse ne se produit que lorsque nous lançons les filets sur la parole du Seigneur. Tous nos efforts missionnaires, si nécessaires soient-ils, ne porteront leur fruit que s’ils sont accomplis à l’écoute de la parole du Seigneur. « Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain » (Ps 126). Nous sommes invités à rester toujours dociles aux motions de l’Esprit Saint. C’est lui qui nous indique où jeter les filets en nous révélant les charismes que nous portons.

Cela demande que chacun de nous s’interroge :

  1. Me suis-je embarqué avec le Seigneur, si débutant pêcheur d’homme que je sois, ou suis-je encore confortablement sur le rivage ?

  2. Est-ce que je prends les moyens de devenir un pêcheur d’homme qualifié ?

  3. Me suis-je déjà demandé quels sont les poissons que le Seigneur m’envoie et quels sont les filets qui leurs sont adaptés ?

Publié le Mardi 17 septembre 2024 • 126 visites

keyboard_arrow_up