Le Baptême

Le BAPTEME pour les enfants


Cet enfant auquel vous avez donné la vie et que vous avez attendu et maintenant là. Sa présence vous émerveille et vous souhaitez pour lui le meilleur. Vous constatez déjà que nous ne sommes pas les seuls maîtres de cette vie, et vous choisissez de le confier à l’Eglise, pour qu’il puisse vivre avec l’aide de DIEU.

Le Baptême


baptême1 baptême1   Le nom du Baptême vient du geste qui le réalise : baptiser signifie « plonger », « immerger ». La plongée dans l'eau signifie pour celui qui demande le baptême, son union au Christ dans sa mort et sa résurrection. Il est comme une « nouvelle créature »

Les grands événements de l'histoire de l'Alliance de Dieu avec l'humanité, annonçaient déjà le Baptême. Par exemple, la traversée de la mer Rouge, véritable libération d'Israël de l'esclavage en Égypte, annonce la libération du péché par le Baptême. Par sa Pâque, sa mort et sa Résurrection, le Christ a ouvert à tous les hommes les sources de la vie éternelle.

Le Baptême se donne donc en plongeant le catéchumène dans l'eau, ou en lui versant de l'eau sur la tête, en invoquant la Sainte Trinité: Je te baptise au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.

Qu'apporte le Baptême?


la naissance à la vie de fils adoptif du Père, membre du Christ, temple du Saint-Esprit.
Le baptisé est incorporé à l'Église et participe à la mission du Christ. La foi nécessaire pour le Baptême n'est pas une foi mûre et parfaite, mais un début appelé à se développer dans l’Eglise. La foi grandit encore après le Baptême.
Depuis les temps les plus anciens, le Baptême est donné aux petits enfants, car il est une grâce et un don de Dieu et ne suppose donc pas que ceux qui le reçoivent le méritent. Ces petits enfants sont baptisés dans la foi de l'Église. En cas de nécessité urgente, toute personne peut baptiser, pourvu qu'elle ait l'intention de faire ce que fait l'Église.
Etre baptisé c’est être plongé dans tout ce qui fait le quotidien, et choisir d’avancer avec JESUS qui nous libère de la solitude devant les difficultés. Jésus triomphe des enfermements mortels en livrant sa vie ; pour que nous osions partager la vie à la façon de DIEU avec l’aide de l’Esprit Saint. C’est aussi partager une tradition, vivre en Eglise.

Inscription :

 

  • A l'accueil paroissial : 43 rue Henri Dunant 59500 DOUAI Tel : 03 27 71 56 10
    du lundi au samedi de 9 heures à 12 heures.

 

Vous serez informé des dates de rencontre pour préparer la célébration avec l’équipe des bénévoles et d’autres parents (Horaire fournit à l’inscription).

Les parrains et marraines sont de préférence des adultes baptisés et ayant communié. Il faut qu'au moins un remplisse ces conditions

Pour les tout-petits (de 0 à 4 ans) :


La célébration est proposée le dimanche, jour de la Résurrection du Seigneur.

Vous serez invités à deux réunions de préparation dans le mois qui précède le baptême. Les dates de ces réunions obligatoires vous seront communiquées au secrétariat. Lors de l'inscription, on vous donnera également une fiche d'inscription (téléchargeable en ligne) à rapporter le jour de la première réunion.

Télécharger la fiche d'inscription
Télécharger la liste des documents à fournir

Les parents qui ne résident pas dans la paroisse St-Maurand St-Amé, et qui souhaitent y baptiser leur enfant, doivent rencontrer le prêtre de leur paroisse pour se faire connaître et demander une dérogation.

 

Pour les petits (de 4 à 7 ans) :


Une réunion d'information parents avec enfants a lieu début d'octobre de chaque année.

Cette année, elle aura lieu le samedi 16 octobre 2021 à 11 h à la maison Notre Dame.

Les baptêmes sont célébrés un samedi courant avril, en l'église Notre-Dame.
Les enfants de 4 à 7 ans, avec leur parents, cheminent pendant 6 mois environ, avec trois étapes : l'enfant commence à réfléchir et découvre Jésus et son amour avec ses mots d'enfants. Il participe, avec ses parents, à la messe de l'éveil religieux des petits qui est célébrée un dimanche par mois à 10h, à la Maison Notre-Dame, 61 place du Barlet à Douai (dans les salles blanches, dans la cour). Les permanences d'accueil du secrétariat vous indiqueront les dates possibles.

Contact: Geneviève HOT -

Pour les enfants (de 7 à 12 ans) :

Nous proposons aux enfants des paroisses et des écoles catholiques un parcours de découverte et sensibilisation vers la Foi avant le sacrement du baptême. Nous y découvrons avec eux les temps forts de la vie de Jésus et le sens des symboles du baptême.

Ce parcours se déroule dans le cadre du patronage de la Sainte Famille, tous les mardis de 16h30 à 18h30 à la Maison Notre-Dame.

Contact pour inscription : Laëtitia Fortier : 0650496628 - laetitiafortier@outlook.fr

 

Pour les collégiens et lycéens :


S'adresser à l'Aumônerie de l'enseignement public Mr Eric BESSOT 

 

Pour les adultes : Service du catéchuménat

baptême2 baptême2  A l’âge adulte chacun peut demander à devenir chrétien par le baptême, et découvrir les autres étapes de la vie d’un baptisé (la communion, le pardon, la confirmation …).


Chacune de nos vies est précieuse pour Dieu, et notre époque nécessite que chacun sente aimé. Devenir chrétien, c’est découvrir que DIEU a besoin de nous, pour qu’aucun ne soit seul et désemparé.

Comment ?

Les adultes sont accueillis par le service du Catéchuménat qui envisage, avec la personne, un cheminement pour avancer à son rythme, par étapes et en équipe, vers les sacrements et la découverte de Dieu.

Contact : Hélène : 06 28 34 05 95 - helene.delarsa@gmail.com
 

J'ai besoin d'une copie d'acte de baptême

 

Uniquement pour les baptêmes célébrés à DOUAI-CENTRE (églises St Pierre et Notre-Dame) :

Télécharger la fiche de demande

 

Article publié par MICHEL LAISNE • Publié le Jeudi 03 septembre 2009 • 15412 visites

keyboard_arrow_up