Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Accueil de Mgr Vincent Dollmann

Maison du diocèse, à RAISMES

le Dimanche 10 juin 2018

 

BIENVENUE DANS CH'NORD, MONSEIGNEUR VINCENT,
NOTRE CŒUR ET NOS BRAS VOUS SONT OUVERTS TOUT GRANDS


Jour historique et de grande fête, ce 10 juin, à la maison du diocèse,
pour accueillir Mgr Vincent Dollmann, nouvel archevêque coadjuteur de Cambrai

 

"Tu vois une manifestation comme celle-ci, c'est vraiment à notre image, bon enfant, et dans notre tradition, celle des gens du Nord" confie le père Dominique Foyer. De fait, sous une météo clémente, l'accueil fait à l'archevêque coadjuteur de Cambrai a été une belle réussite.

 

Sous le regard bienveillant du géant Gorden, venu en voisin, en présence des membres du conseil épiscopal et du collège des prêtres consulteurs, trois temps ont marqué l'après-midi : un temps de prière entrecoupé de chants; une interview simulée mettant en scène les diocésains, les enfants du mouvement eucharistique des jeunes (MEJ), les animateurs(trices) en pastorale, les religieux(ses) consacré(e)s, les diacres permanents et leurs épouses, les prêtres et les séminaristes; un apéritif géant a conclu l'événement.

 

En toile de fond, sur la façade de la maison, les devises épiscopales des deux archevêques se complètent à merveille : "Enracinés dans la charité » (Ep 3,17 François Garnier) et "La charité du Christ nous presse » (2 Co 5,14 Vincent Dollmann).

 

Premier à intervenir, Mgr Garnier, commentant l'Evangile de Jean (21, 14-19), interpellait : "Que répondons-nous à Jésus lorsqu'il nous demande "M'aimes-tu ? " Mes amis, on ne peut pas dire oui, si l'on n'est pas conduit par un autre ... Les missions d'aujourd'hui sont bien trop grandes pour nous, mais acceptons celles qui nous sont demandées si nous n'avons pas de raison majeure de dire non. De votre futur pasteur, Vincent, je peux déjà assurer qu'il aime les gens, les ministres ordonnés, et qu'il travaillera de tout cœur avec nos frères de Lille et Arras. Chez lui, cœur et intelligence sont étroitement mêlés !".

 

Chancelier, Mgr Denis Lecompte lisait alors la lettre papale datée du 25 mai dernier invitant "à tourner notre cœur vers la communauté écclésiale de Cambrai", apportant "salut et bénédiction apostolique au vénérable frère Vincent" qui sera "un père, un maître et un gardien de la foi".

 

Mgr Dollmann prenait la parole : "Prenant la mesure canonique qui vient d'être lue, c'est aujourd'hui que je fais partie de la grande famille diocésaine de Cambrai ... Je peux signer tout document et, à cet instant, ne le peux plus à Strasbourg dont je deviens évêque hôte, même si je dois y retourner cette semaine pour trois ordinations sacerdotales ... J'aime à dire que rattaché à un peuple, l'évêque doit le guider, à la suite du Christ" (également évêque titulaire de Corzula, en Croatie, le père Dollmann cesse cette fonction). Il poursuivait : "Nous avons à développer l'homme intérieur, celui qui est animé par l'esprit de Dieu; je crois profondément qu'il faut nous réajuster au regard de Jésus-Christ sur le monde pour qu'il grandisse dans une charité qui doit être première. Retrouvons la fierté d'être chrétien(ne), réjouissons-nous d'être de ce Christ reçu à notre baptême".

 

Venait le temps des applaudissements et des présents adressés au père Dollmann, sous le regard heureux et attendri de son frère aîné (de vingt ans par l'âge), le père Garnier : l'insigne des pèlerins de Lourdes, l'icône Notre Dame de Grâce, les spécialités culinaires des quatre arrondissements, le tablier du serviteur, une carte routière, un guide Michelin et un GPS, un parapluie et un parasol (!), une toile du peintre Matisse, le CD "Que vienne l'Esprit" et l'incontournable DVD "Bienvenue chez les Ch'ti" que le père Matthieu Bobin adaptait en refrain : "Vous êtes le bienvenu dans Ch'Nord, Monseigneur Vincent, notre cœur et nos bras vous sont ouverts tout grands !". Au total, une touchante diversité de témoignages très appréciés du père François Geissler, représentant Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, le temps des agapes - offertes par Sylvie et son équipe d'aidants de la maison du diocèse- permettant de saluer l'archevêque coadjuteur et François qui force le courage et l'admiration des diocésains, à qui Mgr Dollmann succèdera officiellement le dimanche 25 novembre prochain, fête du Christ Roi.

 

Philippe Courcier

 

NB : dans la liste des évêques et archevêques de Cambrai qui existe depuis 540, aucune trace d'un titulaire portant le prénom de Vincent. Toutefois, on trouve trace d'un Saint Vindicien, évêque de Cambrai, en 674-675 et 683. Un prénom qui fait partie de la famille de Vincent.

 

Crédit photos : Marie-Paule Laisne

 

 

Article publié par Michel LAISNE • Publié Lundi 11 juin 2018 • 1302 visites

Haut de page