Avec Louis et Zélie Martin, la famille à l'honneur à la collégiale

Article de Dominique THOMAS dans le n° 2257 - 20 au 26 avril 2012


CROIX DU NORD

DOUAI


Dimanche, a été inauguré le nouveau
sanctuaire de la famille à saint Pierre


La paroisse Saint-Maurand - Saint-Amé a été, début 2009, la première au monde à recevoir les reliques des Bienheureux Louis et Zélie Martin, après la béatification des parents de Sainte Thérèse de I'Enfant Jésus : elles avaient alors circulé de maison en maison, accueillies dans des familles du secteur de Douai, pour des temps de prière.
La paroisse douaisienne n'a pas voulu en rester là. Elle vient d'inaugurer un sanctuaire de la famille à la collégiale Saint Pierre, forte de... reliques du couple !
     

1204_IMG_8207B.JPG 1204_IMG_8207B.JPG  

Le père Van Oost a procédé à la bénédiction du sanctuaire, qui ressemble à une tonnelle de jardin !


Don de reliques


En effet, l'installation du sanctuaire en la collégiale trouve son origine dans le don de reliques à la paroisse : ses trois prêtres ont décidé d'en faire « une étape dans ce lieu de déambulation qu'est une église », rappelle le père André Merville, curé doyen. Ce qui peut être l'occasion d'un mini-pèlerinage en famille !
Alors que se poursuivent les travaux de restauration de l'extérieur de l'édifice, le comité de la collégiale a saisi l'occasion de « redonner son âme à l'un des joyaux religieux du nord de la France ». Pour l'abbé Merville, une église doit « accueillir des gens qui cherchent, qui se questionnent, qui traversent des périodes difficiles. A nous de les inviter à retrouver des sources que la foi chrétienne propose ».
Ce sanctuaire de la famille ne pouvait trouver meilleure place : il est aménagé sous un tableau représentant le mariage de Marie et Joseph, encadré par trois vitraux illustrant la Sainte Famille, et sous le regard d'une statue de Joseph portant Jésus enfant. Le bois, le métal et les plantes s'intègrent à l'architecture de la collégiale, et forment « un appel à l'élévation, au dépassement de soi ». Le ciborium contenant les reliques est illustré de deux alliances, et surplombé de colombes en céramique, œuvre d'Anne-Marie Tichkievitch, symbolisant le souffle de l'Esprit.
« Dans le carré où s'élèvent les colonnes, insiste le prêtre, les couples peuvent déposer leurs alliances : c'est là que la vie chrétienne prend source. » Enserrée dans la verdure, car « dans Évangile tout commence par un jardin », l'installation est un cheminement dans la collégiale, vers le chœur et le tabernacle : « Une invitation à prendre la route pour aller plus loin. Nous avons placé un banc juste à côté : une famille jusqu'à huit personnes peut s'y arrêter, pour prier et échanger. Il a vocation à devenir un lieu de ressourcement, où l'on peut avoir un beau temps de catéchèse en famille », espère l'abbé Merville.

Dominique Thomas

NOTEZ-LE !

Ce sanctuaire est une nouvelle œuvre d'art à admirer dans la collégiale : la plupart des tableaux et statues sont dorénavant équipées d'un flashcode, qui donne accès à un commentaire. Il peut être téléchargé sur le site de la paroisse :
http://st-maurand-st-ame.cathocambrai.com/intro-visages-passion.html

Article publié par MICHEL LAISNE • Publié le Lundi 30 avril 2012 • 1122 visites

keyboard_arrow_up