Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Bibliographie

Présentation d'ouvrages sur le thème « Science et foi »

 

 

                                    MARS  2017

 

  • « Controverses sur la création : Science, philosophie, théologie », aux éditions Vrin, sous la direction de Bertrand SOUCHARD et Fabien REVOL, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur. 

 

  • « Le concept de Création Continuée dans l’histoire de la pensée occidentale », aux éditions Vrin, de Fabien REVOL, docteur en théologie et en philosophie, enseignant-chercheur à l’Université Catholique de Lyon dans le cadre du Centre Interdisciplinaire d’Ethique, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Le Cerveau, la Machine et l'Humain », aux éditions Odile Jacob, de Pierre-Marie LLEDO, directeur du département de neurosciences à l’Institut Pasteur, membre de l’Académie européenne des sciences et directeur de recherche au CNRS où il dirige le laboratoire « Gènes et cognition », ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

                                    FEVRIER  2017

 

  • « Les Papes et l’écologie – de Vatican II à Laudato si’ », aux éditions Artège, par le frère Thomas MICHELET, Dominicain, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site librairiesiloelarochesuryon.

 

  • « La nouveauté dans l’histoire de la nature », aux éditions VRIN, de Fabien REVOL, Docteur en théologie et en philosophie, enseignant-chercheur à l’Université Catholique de Lyon, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Vérité et liberté se rencontrent », aux Editions du Cerf, de Pierre BOURDON, prêtre du diocèse de Nanterre, diplômé de l’Ecole Polytechnique, docteur ès sciences physiques (spécialité physique des particules), docteur en théologie, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site sciences-foi-rbp.

 

  • « L'Homme et son cerveau - Neurosciences et psychanalyse », aux éditions Odile Jacob, par Catherine MORIN, neurologue, membre de l’Association lacanienne internationale et de l’International Society of Neuropsychoanalysis, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Etre humain, pleinement », aux éditions Stock, par Axel KAHN, généticien, directeur de recherche à l’INSERM à l’Institut de Pathologie moléculaire de l’hôpital Cochin et président du comité d’éthique commun de l’INRA, du CIRAD et de l’IFREMER, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

                                 DECEMBRE  2016

 

  • « L'homme augmenté conduit-il au transhumanisme ? », aux éditions Parole et Silence, par l’Académie catholique de France, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’Académie catholique de France

 

                                     NOVEMBRE  2016

 

  • « Droit et prévention de l'avortement en Europe », aux éditions LEH, sous la direction de Grégor PUPPINCK, docteur en droit, directeur du Centre européen pour le droit et la justice, expert auprès du Conseil de l'Europe et de l’OSCE, par Christophe FOLTZENLOGEL, juriste au Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ),  Cherline LOUISSAINT, diplômée de la Haute École des Avocats-Conseils de Versailles, Directrice du service juridique de l'association Agapé France,  Gérard MEMETEAU,  professeur émérite de la faculté de droit de Poitiers et directeur du Centre de droit médical à la faculté de droit de Poitiers, codirecteur de la rédaction et cofondateur de la Revue générale de droit médical, directeur de la collection Thèses à LEH Édition, Jean-Pierre SCHOUPPE, docteur en droit civil et en droit canonique, professeur à l'Université Pontificale de la Saint Croix à Rome, et Claire de La HOUGUE, docteur en droit, chercheur associé à l’ECLJ et avocate au Barreau de Strasbourg, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur. 

 

  • « Les robots font-ils l'amour ? Le transhumanisme en 12 questions », aux éditions Dunod, par Laurent ALEXANDRE, médecin et entrepreneur, et Jean-Michel BESNIER, philosophe spécialiste des nouvelles technologies, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « À la recherche de l’Univers invisible », aux éditions Odile Jacob, de David ELBAZ, astrophysicien au laboratoire « Cosmologie et évolution des galaxies » du Commissariat à l’énergie atomique, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

                                          OCTOBRE  2016

 

  • « L’atome, le singe et le cannibale. Enquête théologique sur les origines », aux éditions du Cerf, par Jean-Michel MALDAME, dominicain, docteur en théologie, Professeur à la Faculté de théologie de l’Institut Catholique de Toulouse, Doyen émérite de la Faculté de philosophie, membre de l’Académie pontificale des Sciences, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur et une autre présentation sur le site personnel theo-psy de Jean-Baptiste LECUIT, Professeur titulaire de la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de Lille.

 

  • « PMA, GPA : Quel respect pour les droits de l'enfant ? », nouvelle édition aux éditions Téqui, par Aude MIRKOVIC, maître de conférences en droit privé, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Mort par sédation - Une nouvelle éthique du « bien mourir » ? », aux éditions ERES,  par Emmanuel HIRSCH, professeur d’éthique médicale à l’université de Paris-Sud - Paris-Saclay, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur et lire un interview de l’auteur sur le site reseauhippocrate.

 

  • « Gender : La controverse », aux éditions Téqui, par le Conseil pontifical pour la Famille, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Dieu est-il mathématicien ? », aux éditions Odile Jacob, par Mario LIVO, astrophysicien israélien, directeur de recherche au Space Telescope Science Institute, ouvrage traduit de l'anglais par Nicolas Witkowski et dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

                                         SEPTEMBRE  2016

 

  • « Qu'est-ce que le matérialisme? Introduction à l'analyse des complexes discursifs », aux éditions Belin, de Patrick TORT, Agrégé de l'Université, Docteur d'État ès Lettres, philosophe, linguiste, épistémologue, historien des sciences biologiques et humaines, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

                                               JUILLET  2016

 

  • « L’homme réseau-nable : du microcosme cérébral au macrocosme social », aux éditions Odile Jacob, par Lionel NACCACHE, Professeur de médecine (physiologie) à l'université Pierre-et-Marie-Curie Paris 6, Neurologue et neurophysiologiste à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Chercheur en neurosciences cognitives à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) à Paris, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Les sortilèges du cerveau. L’histoire inédite de ce qui se passe dans nos têtes », aux éditions Flammarion, de Patrick BERCHE, médecin, biologiste des Hôpitaux, professeur des universités, chef de service de microbiologie de l'hôpital Necker-Enfants malades, ancien doyen de la faculté de médecine Paris-Descartes, directeur général de l'Institut Pasteur à Lille, ouvrage dont on peut lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

                                                     JUIN  2016

 

  • « L’immortalité – un sujet d’avenir », aux éditions Favre, ouvrage collectif sous la direction de Jean-Daniel TISSOT, Médecin hématologue, Doyen de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’université de Lausanne, Olivier GARRAUD, professeur de médecine et praticien hospitalier à Saint-Etienne, Jean-Jacques LEFRERE (+), Professeur en hématologie, ancien directeur général de l’Institut national de transfusion sanguine et Philippe SCHNEIDER, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur et une présentation sur le site de la Paroisse Saint-Benoît de Saint-Etienne.

 

  • « La silhouette de l'humain : Quelle place pour le naturalisme dans le monde d’aujourd’hui ? », aux éditions Gallimard, par Daniel ANDLER, d’abord mathématicien, spécialiste de théorie des modèles (une branche de la logique), Professeur de mathématiques à Paris 7 et dans d'autres universités pendant une vingtaine d’années, puis s’est ensuite orienté vers la philosophie des sciences, en se spécialisant dans les sciences cognitives. Il a alors enseigné successivement à Lille, à Nanterre et à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), où il a créé l’unité de recherche « Sciences, normes, décision ». Il est aujourd'hui professeur émérite et membre honoraire de l’Institut universitaire de France, ouvrage dont pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Le transhumanisme - Faut-il avoir peur de l'avenir ? », aux éditions Eyrolles, par Béatrice JOUSSET-COUTURIER, scientifique de formation, docteur en pharmacie, diplômée en droit de la santé et en bioéthique qui a soutenu en 2014 une thèse sur le transhumanisme, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « L’Univers – créativité cosmique et artistique », aux éditions Le Lombard, par Hubert REEVES, astrophysicien, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « L’apocalypse joyeuse – une histoire du risque technologique », aux éditions du Seuil, par Jean-Baptiste FRESSOZ, chargé de recherche CNRS, historien des sciences, des techniques et de l'environnement, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Les secrets de l’Univers », aux éditions Bouquins-Robert Laffont, par Hubert REEVES, astrophysicien, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Demain, les animaux du futur », aux éditions Belin, par Sébastien STEYER, docteur en paléontologie, chercheur au CNRS, paléobiodiversité et paléoenvironnements, rattaché au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris et Marc BOULAY, artiste numérique, chercheur au CNRS, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Là où croît le péril…..croît aussi ce qui sauve », aux éditions du Seuil, par Hubert REEVES, astrophysicien, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

 

                                            MAI  2016

 

  • « Les liens corps esprit, Regards croisés à partir de cas cliniques », aux éditions Dunod, de Chantal JAQUET, philosophe, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Pauline NEVEU, docteur en biologie, sophrologue, Éric PIREYRE, psychomotricien, directeur de l'Institut de formation des psychomotriciens de Lyon 1, Fabrice de SAINTE MAREVILLE, psychiatre, médecin-chef au centre hospitalier Théophile Roussel (Sartrouville),  et Philippe SCIALOM, psychologue clinicien, psychothérapeute, psychanalyste, enseignant et coordinateur à l'Institut de rééducation psychomotrice (ISRP) de Paris/Marseille, ouvrage dont vous pouvez lire un compte-rendu sur le site implications-philosophiques et une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « La catastrophe écologique, fruit pourri du capitalisme ? », aux éditions Peuple libre, ouvrage collectif de l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon dont vous pouvez lire une présentation sur le site librairie-emmanuel.

 

                                            AVRIL  2016

 

  • « La fabrication des enfants : un vertige technologique » de François ANSERMET, psychanalyste, professeur de pédopsychiatrie à l’Université de Lausanne, médecin-chef au Service universitaire de psychiatrie d’enfants et d’adolescents, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Comment la vie a commencé », aux éditions Belin, par Alexandre MEINESZ, professeur de biologie à l'université de Nice-Sophia Antipolis, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Les origines du vivant », aux éditions Gallimard, ouvrage collectif de l’Académie des sciences dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Réel voilé et Cosmos théophanique », aux éditions Vrin, sous la direction de Fabien REVOL, docteur en théologie, docteur en philosophie, enseignant-chercheur à l’université catholique de Lyon et Bertrand SOUCHARD, Professeur de philosophie à l’Université catholique de Lyon, ouvrage dont vous lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Guide du linceul de Turin » (deuxième édition), aux éditions Pierre Téqui, par l’association Montre-Nous Ton Visage, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Expérimentation scientifique et expérience de foi », aux éditions Peuple Libre, sous la direction de Fabien REVOL, docteur en théologie, docteur en philosophie, enseignant-chercheur à l’université catholique de Lyon et Bertrand SOUCHARD, Professeur de philosophie à l’Université catholique de Lyon, ouvrage dont vous lire une présentation sur le site Réseau Blaise Pascal.

 

  • « La révolution transhumaniste - Comment la technomédecine et l'uberisation du monde vont bouleverser nos vies », aux éditions Plon, de Luc FERRY, Philosophe, ancien ministre, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Le Cerveau expliqué à mon petit-fils », aux éditions du Seuil, de Jean-Didier VINCENT, professeur de physiologie à la faculté de médecine de l’université Paris XI, membre de l’Institut (Académie des sciences) et de l’Académie de médecine, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Les Nouveaux Territoires du cerveau », aux éditions Odile Jacob, de Bernard SABLONNIERE, médecin biologiste, professeur de biologie moléculaire à l’université Lille-II, chercheur à l’Inserm, spécialiste des maladies neurodégénératives, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

                                                MARS  2016

 

  • « Le Sommeil, la Conscience et l’Éveil », aux éditions Odile Jacob, de Michel JOUVET, docteur en médecine, neurobiologiste, professeur émérite à l’université Claude-Bernard de Lyon, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « PMA, GPA : Quel respect pour les droits de l'enfant ? », nouvelle édition, aux éditions Téqui, par Aude MIRKOVIC, Juriste, docteur en droit, spécialiste du droit de la famille, maître de conférences en droit privé à l'université d'Évry, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

                                               FEVRIER  2016

 

  • « Le jour où mon robot m'aimera - vers l'empathie », aux éditions Albin Michel, de Serge TISSERON,  psychanalyste et psychiatre, fondateur et président de l’Institut pour l’étude des relations homme-robot, et dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Philosophie et inspiration chrétienne », aux  éditions Parole et Silence, par l’Académie catholique de France et dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

                                          JANVIER  2016

 

  • « Les premières victimes du transhumanisme », aux éditions Pierre Guillaume de Roux, de Jean-Marie LE MENE, magistrat à la Cour des comptes et président de la Fondation Jérôme-Lejeune, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site fondationlejeune.

 

                                       DECEMBRE  2015

 

  • « Pour une écologie de l’espérance », aux Editions les AlterCathos , de Fabien REVOL,  Docteur en théologie et en philosophie, biologiste, enseignant chercheur à l’université catholique de Lyon, dans le cadre du Centre interdisciplinaire d’éthique, titulaire de la chaire « Jean Bastaire : pour une vision chrétienne de l’écologie », ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Une encyclique pour une insurrection écologique des consciences », aux Editions Parole et Silence, de Fabien REVOL, Docteur en théologie et en philosophie, biologiste, enseignant chercheur à l’université catholique de Lyon, dans le cadre du Centre interdisciplinaire d’éthique, titulaire de la chaire « Jean Bastaire : pour une vision chrétienne de l’écologie »  et Alain RICAUD, chef d'entreprise , ancien directeur de filiales de grands groupes, directeur-fondateur du bureau d'études solaires Cythelia, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « La nouveauté dans l’histoire de la nature. Herméneutique philosophique de la créativité naturelle », aux Editions Vrin,  de Fabien REVOL,  Docteur en théologie et en philosophie, biologiste, enseignant chercheur à l’université catholique de Lyon, dans le cadre du Centre interdisciplinaire d’éthique, titulaire de la chaire « Jean Bastaire : pour une vision chrétienne de l’écologie », ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Mon cerveau, ce héros -Mythes et réalité », aux éditions Le Pommier, par Elena PASQUINELLI, philosophe, spécialiste des sciences de la cognition, chercheure associée à l'Institut Nicod (CNRS-EHESS-ENS), ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Eloge des mathématiques », aux éditions Flammarion, par Alain BADIOU, philosophe, Professeur émérite à l'Ecole Normale Supérieure de Paris, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site vrin.

 

                                     OCTOBRE  2015

 

  • « Le Transhumanisme ou quand la science-fiction devient réalité », Documents Episcopat n°9 de 2013, édité par le  Secrétariat Général de la Conférence des Evêques de France et dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « La conversion écologique - Habiter un monde fini », Hors-série de la revue Etudes coordonné par le Père François EUVE, s.j., agrégé de physique, docteur en théologie  et Nathalie SARTHOU-LAJUS, docteur en philosophie, rédactrice en chef adjointe de la revue Etudes, Hors-série que vous pouvez commander et dont vous lire une présentation sur le site de la revue Etudes.

 

 

                                  SEPTEMBRE  2015

 

  • « Philosophie des nanotechnologies », aux éditions Hermann, de Xavier GUCHET, Maître de conférences habilité à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de la philosophie des techniques, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Qu’est-ce que la mécanique quantique? », aux éditions Vrin, de Thomas BOYER-KASSEM, agrégé de physique, docteur en philosophie, chercheur post-doctorant à TiLPS (Tilburg Center for Logic, Ethics, and Philosophy of Science) à l'Université de Tilburg, aux Pays-Bas et dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

                                     AOÛT  2015

 

  • « Le prêtre et le médecin - Des saints guérisseurs à la bioéthique », aux éditions du CNRS, de Georges MINOIS, ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé et docteur en histoire,  docteur d’État ès lettres, spécialiste de l’histoire culturelle, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Espoirs et limites de l’Assistance Médicale à la Procréation », aux éditions Odile Jacob, par le professeur Jean-Philippe WOLF, biologiste de la reproduction mais également gynécologue-obstétricien de formation, directeur de l’un des plus importants services d’assistance médicale à la procréation de l’assistance publique à l’hôpital Cochin à Paris et de la première banque de sperme en France (Cécos), ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

                                      JUILLET  2015

 

  • « Regards croisés sur Rio+20 - La modernisation écologique à l’épreuve », aux éditions du CNRS, par Jean FOYER, sociologue, chargé de recherche CNRS à l’Institut des Sciences de la Communication (ISCC), ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

                                           JUIN  2015

 

  • « Les clés du futurRéinventer ensemble la société, l’économie et la science », aux éditions Plon, de Jean STAUNE, philosophe des sciences, diplômé en économie, management, philosophie, mathématiques, informatique et paléontologie, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « De l'atome imaginé à l'atome découvert - Contre le relativisme », aux éditions De Boeck, par Hubert KRIVINE, physicien, Professeur honoraire à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris et Annie GROSMAN, physicienne, Maître de conférences à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris, chercheur CNRS  à l’Institut des NanoSciences de Paris (INSP), ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

 

                                          MAI  2015

 

  • « La Fabrication des enfants - un vertige technologique », aux éditions Odile JACOB, par François ANSERMET,  membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), professeur de pédopsychiatrie à l’Université de Genève, directeur du département universitaire de psychiatrie, chef du service de psychiatrie d’enfants et d’adolescents aux Hôpitaux universitaires de Genève et psychanalyste, ouvrage dont vous pourrez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Dialogues avec l’Univers », aux éditions Odile Jacob, par Sylvie VAUCLAIR, astrophysicienne à l’Institut de recherche en astrophysique et en planétologie, professeur émérite à l’université Paul-Sabatier de Toulouse, membre de l’Académie nationale de l’air et de l’espace et membre honoraire de l’Institut universitaire de France et dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

                                      AVRIL  2015

 

  • « Un si brillant cerveau. Les états limites de la conscience », aux éditions Odile Jacob, par Steven LAUREYS, neurologue, directeur du  “coma science group” au centre de recherche de l’université de Liège, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Le Linceul - Apocalypsis - (Roman) », aux éditions  Inceitis, de Sébastien CATALDO, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site linceul-turin.

 

                                        MARS  2015

 

  • «  Le temps de la création », aux éditions du Cerf, de Fabien REVOL, Docteur en théologie et en philosophie, biologiste, enseignant-chercheur à l’université catholique de Lyon, dans le cadre du Centre interdisciplinaire d’éthique, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Fin de vie, un enjeu de fraternité », aux éditions Salvator, par le Groupe de travail de la Conférence des Evêques de France sur la fin de vie, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur

 

 

                                      FEVRIER  2015

 

  • « D’un chanoine à l’autre : de Copernic à Lemaître », aux éditions Edilivre, par  André Girard, physicien, Directeur scientifique émérite à l’Office National d’Études et de Recherches Aérospatiales (ONERA), membre de l’Académie Internationale d’Astronautique, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « La Robotique – une récidive d’Héphaïstos », aux éditions Fayard, de Jean-Paul  LAUMOND, Professeur émérite au Collège de France, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur

 

                                         JANVIER  2015

 

  • « L'invention du réel - Les dessous philosophiques de l'astronomie », aux éditions De BOECK, de Damien GAYET, philosophe, docteur en mathématiques, professeur à l'Institut Fourier de l’Université Grenoble I, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Les âmes blessées », aux éditions Odile Jacob, de Boris CYRULNIK, neuropsychiatre et directeur d’enseignement à l’université de Toulon, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « L'existence au risque de l'innovation », aux éditions du CNRS, de Michel BLAY, Philosophe des sciences, Directeur de recherche émérite de classe exceptionnelle au CNRS, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

 

                                         DECEMBRE  2014

 

  • « Un sujet en soi - Les neurosciences, le Talmud et la subjectivité », aux éditions Odile Jacob, de Lionel NACCACHE, neurologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris et chercheur en neurosciences cognitives au Centre de recherche de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Manifeste pour une écologie évolutive - Darwin et après ? », aux éditions Odile Jacob, de Thierry LODE, professeur d’écologie évolutive à l’université d’Angers et chercheur à l’université Rennes-I, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Notre univers mathématique - En quête de la nature ultime du Réel », aux éditions Dunod, par Max TEGMARK,  Professeur de physique au Massachusetts Institute of Technology  (MIT), ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

 

                                       NOVEMBRE  2014

 

  • «  Etre humain », aux éditions du CNRS, par François GROS, biologiste, professeur honoraire au Collège de France et à l’Institut Pasteur, François TERRE, juriste, professeur émérite de l’Université de droit Paris II Panthéon-Assas et Bérénice TOURNAFOND,  juriste, présidente de l’association Être humain, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « L'Univers, la Vie, l'Homme – émergence de la conscience », aux éditions du CNRS, par Henry DE LUMLEY, préhistorien, professeur émérite au Muséum national d'histoire naturelle  de Paris, directeur de l’Institut de Paléontologie humaine, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Voyage au cœur de l'infini », aux éditions du CNRS, de Sophie FROMAGER  et Patricia LAPORTE, philosophes de formation, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur

 

  • « Les Univers parallèles - du géocentrisme au multivers », aux éditions du CNRS, de Tobias HURTER et Max RAUNER, journalistes scientifiques, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

                                          OCTOBRE  2014

 

  • « Le Code de la conscience », aux éditions Odile Jacob, de Francis DEHAENE, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale et membre de l’Académie des sciences, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

 

                                       SEPTEMBRE 2014

 

  • « Du vide et de l’éternité », aux éditions Odile Jacob, par Michel CASSE, astrophysicien, chercheur CNRS à l’Institut d’Astrophysique de Paris et au Centre d’Etude Atomique de Saclay, ouvrage dont vous pourrez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « La Grande invasion - Qui a peur des espèces invasives ? », aux éditions Odile Jacob, par Jacques TASSIN, écologue au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), à Montpellier, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Ex Nihilo – Volume 1 - L'introduction en philosophie du concept de création », aux éditions Hermann, par Paul CLAVIER, agrégé et docteur en philosophie, maître de conférences à l'ENS-Ulm et à Sciences Po, ouvrage dont vous pourrez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Ex Nihilo -  Volume 2 - Les scénarios de sortie de la création », aux éditions Hermann, par Paul CLAVIER, agrégé et docteur en philosophie, maître de conférences à l'ENS-Ulm et à Sciences Po, ouvrage dont vous pourrez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « La réalité physique », aux éditions Hermann, par Alain SEGUY-DUCLOT, maître de conférences en philosophie à l’université François-Rabelais de Tours, ouvrage dont vous pourrez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Mécanique quantique - Du formalisme mathématique au concept philosophique », aux éditions Hermann, de Sébastien POINAT, membre du Centre de Recherches en Histoire des Idées (CRHI), directeur du Département Philosophie et Sciences de l’Education et directeur adjoint de l’École supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE)  à l’Université de Nice Sophia Antipolis, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Croyances : comment expliquer le monde ? », aux éditions Autrement, par Henri ATLAN, médecin biologiste, philosophe et écrivain français, professeur émérite de biophysique et directeur du centre de recherche en biologie humaine de l'hôpital universitaire d'Hadassah, à Jérusalem, et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ouvrage dont vous pourrez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Le Corps-marché - La marchandisation de la vie humaine à l'ère de la bioéconomie », aux éditions du Seuil, par Céline LAFONTAINE, professeure agrégée de sociologie à l'université de Montréal, ouvrage dont vous pourrez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

                                         JUILLET  2014

 

  • « 10 questions à Bernard le Buanec sur les OGM », aux éditions EDP Sciences, par l’Académie des technologies, ouvrage en souscription qui paraitra en septembre 2014 et dont vous pouvez lire une présentation sur le site editions-sciences.

 

  • « Vers une technologie de la conscience ? », aux éditions EDP Sciences, par l’Académie des technologies, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site editions-sciences.

 

 

                                                JUIN  2014

 

  • « Nanotoxiques : une enquête », aux éditions Actes Sud, de Roger LENGLET, philosophe, journaliste d’investigation, ancien chargé de cours à l’université Paris XII, membre de la Société française d’histoire de la médecine, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « La vie dans l’Univers : réflexions d’un physicien », aux éditions Gallimard, de Freeman J. DYSON, professeur émérite de physique à l'Institute for Advanced Study de Princeton, ouvrage traduit par Stéphane SCHMITT, et dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur et une autre présentation sur le site slate.

 

  • « Science et Philosophie, panorama 1945-2012 », aux éditions Savaldor, de Michel LEFEUVRE, docteur en philosophie des sciences, ouvrage dont vous pouvez lire un résumé sur le site de l’éditeur et une présentation par l’auteur sur le site marike.over-blog

 

  • « L’éthique sans l’ontologie », aux éditions du cerf, de Hilary PUTNAM, philosophe américain, professeur émérite à l'université de Harvard, ouvrage dont vous pourrez lire une présentation sur le site de l’éditeur et lire une analyse sur le site implications-philosophiques.

 

 

                                                  MAI  2014

 

  • « Le monde a-t-il un sens ? », aux éditions Fayard, de Jean-Marie PELT, Président de l’Institut Européen d’Écologie (IEE), Président de la Fondation Européenne de Recherche sur l'Éducation et l'Écologie de la Personne et de ses Applications Sociales (FEREEPAS), Secrétaire général du Comité de Recherche et d'Information Indépendantes sur le Génie Génétique (CRII-GEN), Professeur honoraire de l’Université Paul-Verlaine (Metz), Membre du comité scientifique de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, Membre du Comité 21, et Pierre RABHI, agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, un des pionniers de l'agriculture biologique et l’inventeur du concept "Oasis en tous lieux", ouvrage dont pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Le Corps-marché - La marchandisation de la vie humaine à l'ère de la bioéconomie », aux éditions du Seuil, de Céline LAFONTAINE, professeure agrégée de sociologie à l'université de Montréal, membre de Centre d’Études des Techniques, des Connaissances et des Pratiques (CETCOPRA) de l’Université Paris 1, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

                                               AVRIL  2014

 

  • «  La face cachée de l’Univers une autre histoire de la cosmologie », aux éditions du Seuil, de Thomas LEPELTIER, historien et philosophe des sciences, chargé de cours à l'Université d'Oxford, ouvrage dont pourrez lire une présentation sur le site de l’éditeur et lire un commentaire sur le site sciences.blogs.liberation.

 

  • «  Le gène, le singe et le neurone », aux éditions PUF, de Sébastien LEMERLE, sociologue, maître de conférence à l’université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, membre du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (équipe CSU), et coresponsable du thème de recherche « La biologisation du social : discours et pratiques » à la Maison des sciences de l’homme Paris-Nord, ouvrage dont vous pouvez lire la présentation sur le site de l’éditeur.

 

 

                                                  MARS  2014 

 

  • « Les gènes voyageurs », aux éditions Belin, par Éric BAPTESTE, chercheur CNRS  en biologie évolutive à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Miser (vraiment) sur la transition écologique », aux éditions de l’Atelier, par Alain GRANDJEAN, diplômé de l’Ecole Polytechnique, docteur en économie de l’environnement , Président du comité des experts du Débat national sur la transition énergétique et Hélène LE TENO, diplômée de l’École nationale des Ponts et chaussées, manager chez Carbone 4, livre dont pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Pluralismes scientifiques : enjeux épistémiques et métaphysiques », aux éditions Hermann, de Stéphanie RUPHY, Professeure de philosophie à l'université Pierre Mendès France de Grenoble, ingénieur en aéronautique, docteur en astrophysique, membre du bureau de la section 35 du Comité national du CNRS, secrétaire générale de la Société de philosophie des sciences, membre du conseil d'administration de la European Philosophy of Science Association, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site ihpst-paris1 ou une présentation sur le blog du CRDP de Versailles.

 

                                                FEVRIER  2014

 

  • « Fin de vie : Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire », aux éditions de l’Atelier, par Vincent LECLERCQ, prêtre assomptionniste, médecin généraliste, Professeur de bioéthique à l’Université catholique de Paris et dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « L'enfant des possibles », aux éditions de l’Atelier, par Séverine MATTHIEU, sociologue, professeure agrégée, habilitée à diriger des recherches à l’École Pratique des Hautes Etudes (EPHE), membre du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL) du CNRS et dont vous pourrez lire une présentation sur le site de l’éditeur

 

 

                                               DECEMBRE  2013

 

  • « Voyager dans le temps - La physique moderne et la temporalité », aux éditions du Seuil, de Marc LACHIEZE-REY, astrophysicien, théoricien et cosmologue du CNRS au laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC) de Paris, Professeur à l'École centrale de Paris, et dont vous trouverez une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « L’HOMME SUBCONSCIENT - Le cerveau et ses erreurs », aux éditions Robert Laffont, par Yves AGID, professeur de neurologie et de biologie cellulaire, membre fondateur de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière, membre de l'Académie des sciences et du Comité consultatif national d'éthique, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

 

                                                       NOVEMBRE  2013

 

 

  • « Simplicité et Justice - Paroles de chrétiens sur l’Ecologie », édité par le Service de Formation du diocèse de Nantes et dont vous pourrez lire une présentation sur le site sciences-foi-rbp du réseau Blaise Pascal des scientifiques chrétiens.

 

  • « La physique des infinis », aux éditions La ville brûle, de Francis BERNADEAU, chercheur à l'Institut de physique théorique du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), professeur chargé de cours à l'École polytechnique, Étienne KLEIN, directeur du Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière (LARSIM) au Commissariat à l'énergie atomique (CEA ), docteur en philosophie des sciences, Sandrine LAPLACE, chargée de recherche au Laboratoire de physique nucléaire et des hautes énergies de Paris (LPNHE/CNRS), membre de l'expérience ATLAS au LHC et Michel SPIRO, conseiller scientifique au Commissariat à l'énergie atomique (CEA), ex-président du Conseil du CERN et ex-directeur de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3),ouvrage dont vous trouverez une présentation sur le site de l’éditeur

 

 

                                                                 OCTOBRE  2013

 

 

  • "Les Nouvelles Biotechnologies en question", aux éditions Salvator, du Père Thierry MAGNIN, Recteur de l’université catholique de Lyon, ingénieur ECAM, docteur en théologie, docteur en sciences physiques et professeur des universités HDR dans cette même matière, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site sciences-foi-rbp dde l’association Réseau Blaise Pascal

 

 

                                                             SEPTEMBRE  2013

 

  • « Morale et évolution biologique : Entre déterminisme et liberté », aux éditions Presses polytechniques  et universitaires romandes, sous la direction de Christine CLAVIEN, Docteure en philosophie, Chargée de recherche et d’enseignement au Département d'écologie et évolution de l’Université de Lausanne et Catherine EL-BEZ, docteure en biologie, première assistante au Laboratoire d’Analyse Ultrastructurale, Collaboratrice du Projet Nanopublic à l’Interface Sciences-Société de Université de Lausanne, ouvrage dont vous pourrez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Philosophie de la biologie : enjeux et perspectives », aux éditions Presses polytechniques  et universitaires romandes, par Christian SACHSE, Maître d’enseignement et de recherche en épistémologie et histoire des sciences à l’Université de Lausanne, ouvrage dont vous pourrez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Physique et métaphysique : une introduction à la philosophie de la nature », aux éditions Presses polytechniques  et universitaires romandes, par Michael ESFELD, philosophe des sciences, professeur à l’Université de Lausanne,  Membre de l'académie allemande des sciences Leopoldina , ouvrage dont vous pourrez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • «  La physique des infinis » aux éditions La ville brûle, de Francis BERNADEAU, chercheur à l'Institut de physique théorique du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), professeur chargé de cours à l'École polytechnique, Étienne KLEIN, directeur du Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière (LARSIM) au Commissariat à l'énergie atomique (CEA), docteur en philosophie des sciences, Sandrine LAPLACE, chargée de recherche au Laboratoire de physique nucléaire et des hautes énergies de Paris (LPNHE/CNRS), membre de l'expérience ATLAS au LHC et Michel SPIRO, conseiller scientifique au Commissariat à l'énergie atomique (CEA), ex-président du Conseil du CERN et ex-directeur de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3), ouvrage dont vous pouvez lire une présentation, le sommaire et la 4ième de couverture sur le site de l’éditeur.

 

  • « Le développement durable à découvert », aux éditions du CNRS, sous la direction d'Agathe EUZEN, anthropologue, Laurence EYMARD, physicienne de l'atmosphère, et Françoise GAILL, biologiste, ouvrage dont vous pourrez lire une Présentation et un Sommaire sur le site de l’éditeur

 

  • « Désir d’infinides chiffres, des univers et des hommes », aux éditions Fayard, de THUAN TRINH XUAN, professeur à l’université de Virginie, dont vous pourrez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

 

                                                                 JUILLET  2013

 

  • «RENDEZ-VOUS AVEC LA MORT - 10 ans d’euthanasie légale en Belgique » aux éditions Anthemis, par Étienne MONTERO, Professeur ordinaire à l’Université de Namur, Doyen de la Faculté de droit et dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur

 

                                                                    MAI  2013

 

  • " Le Théâtre quantique : L'horloge des anges ici-bas ", aux éditions Jacob, par Alain CONNES, mathématicien, professeur au Ciollège de France, membre de l'Académie des sciences, Danye CHEREAU de formation littéraire et Jacques DIXMIER, mathématicien, professeur émérite de l'Université de Paris 6.

                                                                                                           

 

                                                                  MARS  2013

 

                                                                           

                                                

  • " La réalité cachée ", aux éditions Robert Laffont, de Brian GREENE, astrophysicien, professeur de physique et de mathématiques à l'université Columbia de New York (Etats-Unis), livre traduit en français par Céline LAROCHE.

                                                                          

                                                                                   

 

                                                                        FEVRIER 2013

 

                                                      

  • " L'éthique médicale et la bioéthique ", aux éditions PUF, de Didier SICARD, professeur émérité de médecine à l'université Paris Descartes et Président du Comité Consultatif National d'Ethique jusqu'en 2008.

                                                                          

  • " Qu'est-ce-que le vivant ? ", aux éditions du SEUIL, par Alain PROCHIANTZ, neurobiologiste, professeur au Collège de France.

                                                                  

 

                                                                         JANVIER  2013

 

  • " ADN superstar ou superflic ? Citoyens face à une molécule envahissante ", aux éditions du seuil, de Catherine BOURGAIN, chercheuse en génétique humaine et statistiques à l' Inserm, présidente de la Fondation Sciences Citoyennes, et Pierre DARLU, directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste de génétique des populations humaines et d'évolution.

                                   

 

                                                                     NOVEMBRE  2012

 

                                                                 

  • " L'Univers, la Vie, l'Homme - émergence de la conscience " , aux éditions du CNRS, sous la direction de Henry de LUMLEY, livre tiré d'un cycle de conférences tenu au Collège des Bernardins d'octobre à décembre 2010 et dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l'éditeur.

                                                               

  • " Créationnismes ", aux éditions du CNRS, de Cédric GRIMOULT, agrégé d'histoire et docteur habilité en Histoire des Sciences, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l'éditeur.  

                                                                      

 

                                                                          OCTOBRE 2012

 

  • " Penser l'évolution ", aux éditions Imprimerie Nationale / Actes Sud, d'Hervé LE GUYADER, Professeur à l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et Directeur du laboratoire "Systématique, adaptation, évolution" CNRS-UPMC-MNHN-IRD-ENS, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site franceculture.

     

  • " Mathématiques, astronomie, biologie et soin des âmes ", aux éditions Lessius, du Père François EUVE, jésuite, professeur aux facultés jésuites de Paris, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site sciences-foi-rbp.

                                                                                   

  • " Prêtres et scientifiques ", aux éditions DDB, du Père Jean-Michel MALDAME, dominicain, docteur en théologie, doyen émérite de la Faculté de Philosophie de l'Institut Catholique de Toulouse, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site sciences-foi-rbp.

                                                                        

 

                                                                          SEPTEMBRE  2012                                   

 

  • " Bref récit du futur : Prospective 2050, science et société ", aux éditions Albin-Michel, de Pierre PAPON, physicien, professeur émérite à l'Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de Paris (ESPCI), président d'honneur de l'Observatoire des Sciences et des Techniques, ouvrage dont vous pourrez lire une présentation sur le site de l'éditeur.

                                          

                         

                                                                                JUILLET  2012

 

  • " Peut-on être catho et écolo ? ", aux éditions Artège, par Monseigneur Dominique REY, évêque de Toulon - Fréjus, dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l'éditeur et lire une analyse sur le site belgicatho

                                                                         

                                                

                                                                                  JUIN  2012

 

  • " L'éveil du regard ", aux éditions Parole et Silence, par Dom Gérard LAFOND (1926-2010) qui fut le 4ème abbé de Saint-Paul de Wisques, dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l'éditeur et un commentaire sur le site uip.edu

     

  • " Un autre cosmos ? ", aux éditions Vuibert, sous la direction de Thomas LEPELTIER, chercheur en histoire et philosophie des sciences, chargé de cours à l'Université d'Oxford, et Jean-Marc BONNET - BIDAUD, astrophysicien au Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l'éditeur .

                                                                                                    

 

                                                                                   MAI  2012

 

  • " La Quête spirituelle hier et aujourd'hui ", aux éditions du Cerf, par Jacques ARENES, docteur en psychopathologie fondamentale et psychanalyse, psychologue clinicien et psychanalyste, maître de conférences à l'Institut catholique de Lille, à l'Institut catholique de Paris et au Centre Sèvres, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l'éditeur..

                                                                     

 

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Mercredi 18 novembre 2009 • 5163 visites

Actualités de l'Eglise

« Pour que vive le livre » déclaration de Mgr Bernard Ginoux
À L’OCCASION DU SALON DU LIVRE 2017, DÉCLARATION DE L’INSTANCE LIVRE Tandis que s’ouvre le...

Plus d’audience pour les acteurs de l’Église en périphérie
En pleine campagne électorale, grâce aux équipes de Pèlerin et du réseau RCF, Radio...

Le Synode 2018 sur les jeunes et la foi est lancé
Mgr Denis MOUTEL, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier et le P. Joao CHAGAS, responsable de la...

RDC, le témoignage alarmant de Mgr Muyengo
Mgr Sébastien Muyengo, évêque d’Uvira (République Démocratique du Congo). Evêque...

« Petit pays » de Gaël Faye (éd.Grasset), Prix Goncourt des Lycéens 2016
Fiche de l’Observatoire Foi et Culture (OFC 2017, n° 13) sur le premier roman du musicien...

Haut de page