Bibliographie

Présentation d'ouvrages sur le thème « Science et foi »

 

   

                               NOVEMBRE  2021

 

  • « La Saga Crispr – La révolution génétique qui va changer notre espèce », aux éditions  Flammarion, de Aline Richard ZIVOHLAVA, journaliste scientifique, rédactrice en chef du Figaro Santé, ancienne directrice de la rédaction du magazine "La Recherche", ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

                           OCTOBRE  2021

 

  • « Le verbe devant l’inconscient – nouvelles données métapsychologiques », aux éditions Ithaque, par Jean-Claude ROLLAND, psychiatre psychanalyste, ancien chef de clinique à la faculté de Lyon, membre titulaire de l’Association psychanalytique de France et de l’Association psychanalytique internationale, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

                            SEPTEMBRE  2021

 

  • « Face à face avec son cerveau », aux éditions Odile Jacob, de Stanislas DEHAENE, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale, membre de l’Académie des sciences, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « L'Islam et la Science - En finir avec les compromis », aux éditions Odile Jacob, par Faouzia CHARFI, physicienne et professeure à l’Université de Tunis, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Transhumanisme : quel avenir pour l’humanité ? », aux éditions Le Cavalier bleu, de Franck DAMOUR, Professeur agrégé d’histoire, chercheur associé à ETHICS EA-7446, et David DOAT, docteur en philosophie, maître de conférences à ETHICS EA-7446, et tous les deux membres de la chaire Éthique et Transhumanisme à l’Université Catholique de LILLE, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Dieu, la nature et nous. Repères pour une écologie protestante », aux éditions Olivetan, ouvrage collectif dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

                          AOÛT  2021

 

  • « Vers le cyber-monde - Humain et numérique en interaction », aux éditions du CNRS, sous la direction de Mokrane BOUZEGHOUB, informaticien, professeur à l’université de Versailles Saint-Quentin et directeur adjoint scientifique de l’INS2I (CNRS),  Jamal DAAFOUZ, automaticien, professeur à l’université de Lorraine et directeur adjoint scientifique de l’INS2I (CNRS), et Christian JUTTEN, Docteur ès Sciences en traitement du signal, professeur à l'université Joseph-Fourier de Grenoble, membre de l'Institut universitaire de France et chercheur au Gipsa-lab, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

                             JUIN  2021

 

  • « Voyage au cœur de l'espace-temps : De la théorie de la relativité aux mystères du cosmos », aux éditions First, par Stéphane d’ASCOLI, doctorant normalien au sein du Laboratoire de Physique de l'École Normale Supérieure et Arthur TOUATI, doctorant normalien au sein du Centre de Mathématiques Laurent Schwartz de l’École Polytechnique, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Comprendre la révolution de l'intelligence artificielle », aux éditions First, par Stéphane d’ASCOLI, chercheur au sein de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et FAIR, le pôle de recherche fondamentale sur l’intelligence artificielle de Facebook, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

                                   MAI  2021

 

  • « Science et fiction chez Freud - Quelle épistémologie pour la psychanalyse ? », aux éditions Ithaque, par Isabelle ALFANDARY, philosophe, psychanalyste, professeure de littérature américaine à l’université Sorbonne nouvelle, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « La fin de vie apaisée - La sédation profonde et continue en questions », aux éditions Tequi, du Dr Alix de Bonnières, médecin dans une unité de soins palliatifs, titulaire d'un master d'éthique médicale spécialisé dans la maladie chronique, la fin de vie et les soins palliatifs, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Sentir et savoir - Une nouvelle théorie de la conscience », aux éditions Odile Jacob, par Antonio DAMASIO, Professeur de neurosciences, de neurologie, de psychologie et de philosophie à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles, membre de la National Academy of Medicine et de l’American Academy of Arts and Sciences, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « L’extinction de l’homme – Le projet fou des antispécistes », aux éditions Tallandier, par Paul SUGY, ancien élève de l’École Normale Supérieure, diplômé de Science Po Paris, journaliste au Figaro, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « À la recherche de l’autre temps », aux éditions Odile Jacob, par Daniel SOBONY, psychanalyste, Docteur en mathématiques, Docteur en philosophie, Professeur émérite à l’UMPC-Paris 6,  ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

                               AVRIL  2021

 

  • « Science et fiction chez Freud - Quelle épistémologie pour la psychanalyse ? », aux éditions Ithaque, par Isabelle ALFANDARY, philosophe et psychanalyste, Professeur de littérature américaine à l’université Sorbonne Nouvelle, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Les Exoplanètes et la vie dans l'Univers - À la recherche de nos origines », aux éditions Odile Jacob, par Stéphane MAZEVET, astrophysicien, directeur du laboratoire Univers et théories à l’observatoire de Paris-PSL, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Bio-objets - Les nouvelles frontières du vivant », aux éditions du Seuil, par Céline LAFONTAINE, Professeure de sociologie à l’Université de Montréal, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • "Sur les traces du Linceul", aux éditions Pays & Terroirs, de Pierre DOR, docteur en Histoire de l’Art, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site belgicatho.be.

 

  • « Ce que Nature sait - La révolution combinatoire de la biologie et ses dangers », aux éditions PUF, par Nicolas BOULEAU, docteur d’état en mathématiques, polytechnicien, ingénieur général du corps des IPEF (Ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts), professeur émérite de l’École des Ponts ParisTech, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

                                    MARS  2021

 

  • « L'Univers infini dans le Monde des Lumières », aux éditions Les belles Lettres, de Jean SEIDENGART, Professeur émérite de philosophie à l’Université de Paris-Nanterre, spécialiste des métaphysiques de l’âge classique et aussi de la philosophie et de l’histoire des sciences, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Vers le cyber-monde - Humain et numérique en interaction », aux éditions du CNRS, sous la direction de Mokrane BOUZEGHOUB, informaticien, professeur à l’université de Versailles Saint-Quentin et directeur adjoint scientifique de l’INS2I (CNRS), Jamal DAAFOUZ, automaticien, professeur à l’université de Lorraine et directeur adjoint scientifique de l’INS2I (CNRS) et Christian JUTTEN, professeur à l’université Joseph-Fourier de Grenoble, membre de l’Institut universitaire de France et chercheur en traitement du signal et des images  au Gipsa-lab, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Le cerveau reptilien - Sur la popularité d’une erreur scientifique », aux éditions du CNRS, par Sébastien LEMERLE, sociologue, maître de conférences (HDR) à l’université de Paris Nanterre et membre du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (Cresppa), ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Transhumanisme : quel avenir pour l’humanité ? », aux éditions Le Cavalier bleu, par Franck DAMOUR, agrégé d’histoire, chercheur associé à ETHICS EA-7446, membre de la chaire Éthique et Transhumanisme à l’Université Catholique de Lille, et David DOAT, docteur en philosophie, maître de conférences à ETHICS EA-7446, titulaire de la chaire éthique et Transhumanisme à l’Université Catholique de Lille, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Intelligence artificielle : vers une domination programmée ? », aux éditions Le Cavalier bleu, par Jean-Gabriel GANASCIA, Professeur d’informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université, Président du comité d’éthique du CNRS, chercheur CNRS au LIP6 (Laboratoire d’Informatique de Paris VI) et au sein du Labex OBVIL qui fait collaborer son équipe avec les équipes de littérature de la faculté des lettres de Sorbonne Université, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Nanotechnologies : l’invisible révolution », aux éditions Le Cavalier bleu, par Dominique VINCK, sociologue des sciences et de l’innovation dans le domaine des cultures et humanités digitales, Professeur à l’université de Lausanne et au Collège des Humanités, et Matthieu HUBERT, sociologue, spécialiste du travail scientifique, notamment dans le domaine des nanosciences et des nanotechnologies, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Médecine évolutionniste : une approche darwinienne de la santé », aux éditions Le Cavalier bleu, de Frédéric THOMAS, directeur de recherche au CNRS, au MIVEGEC (Maladies Infectieuses et Vecteurs : Écologie, Génétique, Évolution et Contrôle) et Michel RAYMOND, directeur de recherche au CNRS, à l’ISEM (Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier), ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Darwin n’est pas celui que l’on croit », aux éditions Le Cavalier bleu, de Patrick TORT, directeur de l’Institut Charles Darwin International, chercheur au Muséum et lauréat de l’Académie des sciences, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Ontologie du devenir - L'évolution, l'univers et le temps », aux éditions Odile Jacob, d’Anne FAGOT-LARGEAULT,  philosophe et psychiatre, professeure honoraire au Collège de France où elle a occupé la chaire « Philosophie des sciences biologiques et médicales » et membre de l’Académie des sciences, ouvrage dont vous trouverez une présentation sur le site de l’éditeur.

 

                         FEVRIER  2021

 

  • « La naissance en question – vers la gestation artificielle de l’espèce humaine ? », aux éditions Liberté politique,  par Laurent AVENTIN, spécialiste de santé publique et consultant indépendant auprès des organisations internationales, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Idées, perception et réalité - Essais sur Locke », aux éditions Ithaque, traduit de l’anglais par Philippe HAMOU avec des contributions de Michael AYERS, Thomas M. LENNON, John MACKIE, David SOLES, Lucien VINCIGUERRA, Anthony D. WOOZLEY et John YOLTON, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

                         JANVIER  2021

 

  • « Théologie de l’écologie », aux éditions Salvador, du Père François EUVÉ, sj, agrégé de physique, docteur en théologie, Professeur au Centre Sèvres (Facultés jésuites de Paris), rédacteur en chef de la revue Étvdes, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

                           DECEMBRE  2020

 

  •   « L’humain en transformation - Entre transhumanisme et humanité », aux éditions universitaires d’Aix-Marseille, numéro de novembre 2020 du Cahiers Droit, Sciences et Technologies, dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

                        

                             NOVEMBRE  2020

 

  • Le site casinapioiv de l’Académie pontificale des sciences vous propose de télécharger (en anglais) les Actes d’une conférence qui s’est tenue les 11 et 12 novembre 2019 sur le thème « Perte alimentaire et réduction des déchets »

 

  • « Comprendre la physique quantique », aux éditions Odile Jacob, de Jean BRICMONT, physicien, professeur émérite à l’Université catholique de Louvain et membre de l’Académie des sciences de Belgique, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Le Cinéma intérieur - Projection privée au cœur de la conscience », aux éditions Odile Jacob, de Lionel NACCACHE, neurologue à la Salpêtrière, chercheur en neurosciences à l’ICM, professeur de médecine à Sorbonne Université et membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Aux origines des sciences modernes », aux éditions du Cerf, de Rémi SENTIS, Docteur ès Sciences, directeur de recherche émérite, président de l'Association des scientifiques chrétiens, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

                         OCTOBRE  2020

 

  • « UN DIEU CRÉATEUR – Quel sens face à la science et à la souffrance ? », aux éditions Salvador, de Philippe DETERRE, docteur en physique et en biologie, directeur de recherche au CNRS, et Jean-Marie PLOUX, théologien, tous deux prêtres de la Mission de France, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Vincent Lambert. Une mort exemplaire ? », aux éditions du cerf, d'Emmanuel HIRSCH, professeur d’éthique médicale à la faculté de médecine de l'université Paris-Saclay, président du Conseil pour l'éthique de la recherche et l’intégrité scientifique1 (Polethis) de l’université Paris-Saclay, directeur de l’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France2 et de l’Espace national de réflexion éthique sur les maladies neurodégénératives, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

                         SEPTEMBRE  2020

 

  • « La science de la résurrection - Ils ont repoussé les frontières de la mort », aux éditions Flammarion, par Stéphane CHARPIER, professeur de neurosciences à Sorbonne Université Pierre et Marie Curie-Paris 6, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « L’Ecologie intégrale, une question de conversions », aux éditions des Béatitudes, de Fabien REVOL, Docteur en théologie et en philosophie, biologiste, enseignant-chercheur à l’Université Catholique de Lyon, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site sciences-foi-rbp.

 

  • « Parcours spirituel pour une conversion écologique », aux éditions Vie chrétienne, par Éric CHARMETANT, Père jésuite, et Jérôme Gué, Frère jésuite, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site des éditions jésuites.

 

  • « Avant toutes choses - Enquête sur les discours d’origine », aux éditions du CNRS, de Pascal NOUVEL, docteur en biologie et en philosophie, Professeur de philosophie à l’université de Tours, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

                                JUILLET  2020

 

  • Le site casinapioiv vous propose de lire une présentation de son livre « Science et actions pour la protection des espèces. Arches de Noé pour le 21ème siècle » puis télécharger cet ouvrage en anglais.

 

                                     JUIN  2020

 

  • « Parler de la Création après Laudato si’ », aux éditions Bayard, sous la direction d’Elena LASIDA, sociologue, Docteur en Sciences Sociales et Economiques, Professeur à l'Institut catholique de Paris, vice-Doyen à la recherche et directeur du 3ème cycle à l'Institut catholique de Paris avec François EUVÉ, Alfred MARX, André TALBOT et Antoine ARJAKOVSKY, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

                               AVRIL  2020

 

  • « Personne ne doit mourir seul - Sens et valeurs des soins palliatifs », aux éditions Mame, de Jean-Frédéric POISSON, docteur en philosophie, Président du parti démocrate-chrétien, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

                                   MARS  2020

 

  • Aux racines du transhumanisme - France, 1930-1980 », aux éditions Odile Jacob, par Alexandre MOATTI, ingénieur en chef des Mines, chercheur associé en histoire des sciences et des idées à l’Université de Paris (Paris-Diderot), ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

                                 JANVIER  2020

 

  • « L'Immortalité biologique », aux éditions Odile Jacob, par Hélène MERLE-BÉRAL, médecin spécialiste des leucémies, professeur d’hématologie à l’université Pierre-et-Marie-Curie-Paris-VI, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Les Révolutions de la biologie et la condition humaine », aux éditions Odile Jacob, de Patrice DEBRÉ, professeur d’immunologie à Sorbonne Université et membre titulaire de l’Académie nationale de médecine, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Où sont-ils ? Les extraterrestres et le paradoxe de Fermi », aux éditions du CNRS, de Matthieu AGELOU, physicien, ingénieur-chercheur à la direction de la recherche technologique du CEA, Gabriel CHARDIN, agrégé et docteur en sciences physiques, directeur du Centre de spectrométrie nucléaire et de spectrométrie de masse (CSNSM) de l'Université Paris XI, président du comité des très grands équipements scientifiques et grandes infrastructures (TGIR), Jean DUPRAT, docteur en sciences physiques, Responsable de l’équipe d’astrophysique du solide du Centre de Sciences Nucléaires et de Sciences de la Matière (CSNSM), Alexandre DELAIGUE, agrégé d'économie et de gestion, professeur à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, professeur d'économie à l’université Lille 1, et Robert LEHOUCQ, agrégé de physique, chercheur au Commissariat à l'énergie atomique de Saclay en cosmologie (topologie cosmique), administrateur de l'Association française d'astronomie, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

                                DECEMBRE  2019

 

  • « Puissances technologiques et éthique de la décision », aux éditions Parole et silence, de l’Académie catholique de France, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Dialogue sur l’histoire, la religion et les sciences », aux éditions du CNRS, de François EUVÉ, agrégé de physique, docteur en théologie, rédacteur en chef de la revue Études, et Michel BAY, philosophe et historien des sciences, directeur de recherche émérite au CNRS, Président du Comité pour l’histoire du CNRS, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

                                   OCTOBRE  2019

 

  • « Les Univers parallèles », aux éditions du CNRS, par Tobias HÜRTER, journaliste scientifique, et Max RAUNER, docteur ès sciences physiques, traduit de l’allemand par Julie LELIÈVRE, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Et si c’était la fin d’un monde… », aux éditions Bayard, de Loup BESMOND DE SENNEVILLE, journaliste à La Croix, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Euthanasie, l'envers du décor - Réflexions et expériences de soignants », aux éditions Mols, sous la coordination du Professeur Thimothy DEVOS, hématologue aux hôpitaux universitaires de Leuven, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

                                 SEPTEMBRE  2019

 

  • « Bioéthique : quel monde voulons-nous ? », aux éditions du Cerf, par le groupe bioéthique de la Conférence des Évêques de France sous la direction de son Président, Mgr Pierre d’ORNELLAS, archevêque de Rennes, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Les secrets de la vie », aux éditions du CNRS, par Nicole LE DOUARIN, Médaille d’or du CNRS, Professeur honoraire au Collège de France, et secrétaire perpétuelle honoraire de l’Académie des sciences, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

                                  MAI  2019

 

  • « Le transhumanisme - aboutissement de la Révolution anthropologique », aux éditions L’Homme nouveau, par Joël HAUTEBERT, Professeur d’Histoire du droit et des institutions à l’Université d’Angers et d’Histoire de la pensée politique à l’Institut Albert le Grand, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Euthanasie, l'envers du décor - Réflexions et expériences de soignants », aux éditions Mols, ouvrage collectif auquel ont contribué Pr Timothy DEVOS (hématologue), Jacques RICOT (philosophe), Herman De DIJN (philosophe), Eric VERMEER (infirmier éthicien en soins palliatifs), Dr Catherine DOPCHIE (oncologue), Pr Willem LEMMENS (philosophe et éthicien), Dr An HAEKENS (psychiatre), Dr Rivka KARPLUS (maladies infectieuses et HIV/SIDA), Dr Marie FRINGS (médecin en soins palliatifs), Pr Benoit BEUSELINCK (oncologue), Dr Julie BLANCHARD (médecin en soins palliatifs), François TRUFFIN (infirmier urgentiste en soins palliatifs) et dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « PENSER L'ÉCOLOGIE DANS LA TRADITION CATHOLIQUE », aux éditions Labore et Fides, sous la direction de Fabien REVOL, Docteur en théologie et en philosophie, biologiste, enseignant chercheur à l’université catholique de Lyon, dans le cadre du Centre interdisciplinaire d’éthique, titulaire de la chaire : « Jean Bastaire : pour une vision chrétienne de l’écologie intégrale » et coordinateur adjoint de la chaire Science et religion, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

                                 AVRIL  2019

 

  • « Rationalités et christianisme contemporain, Vigiles de l’espérance », aux éditions Parole et Silence, par l’Académie catholique de France, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’auteur.

 

                                  MARS  2019

 

  • « Maintenant la finitude - Peut-on penser l'absolu ? », aux éditions Flammarion, par Michel BITBOL, chercheur en philosophie des sciences, directeur de recherche CNRS aux Archives Husserl de l’École Normale Supérieure de Paris, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Les robots et le mal », aux éditions Desclée de Brouwer, par Alexei GRINBAUM, physicien et philosophe, chercheur au CEA de Saclay, spécialiste des fondements de la mécanique quantique, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « La conscience a-t-elle une origine ? Des neurosciences à la pleine conscience : une nouvelle approche de l'esprit », aux éditions Flammarion, par Michel BITBOL, chercheur en philosophie des sciences, directeur de recherche CNRS aux Archives Husserl de l’École Normale Supérieure de Paris, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « Bioéthique : Quelle société voulons-nous pour aujourd’hui et demain ? », aux éditions Balland, par Monseigneur Pierre d’ORNELLAS, Archevêque de Rennes-Dol-Saint-Malo, Président du Groupe de travail sur la bioéthique de la Conférence des évêques de France et membre des « Church Representatives » qui accompagnent l’Arche Internationale fondée par Jean Vanier, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « L'avenir des robots et l’intelligence humaine », aux éditions Odile Jacob, par Hans MORAVEC, enseignant-chercheur au centre de robotique de l'université Carnegie-Mellon, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

  • « À quoi pensent les animaux ? Comportements, cognition, émotions », aux éditions du CNRS, par Claude BAUDOIN, Professeur honoraire d’éthologie et de psychophysiologie de l’Université Paris XIII, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

                                JANVIER  2019

 

  • « Le Symbolique, le Sacré et l’Homme - Émergence de la transcendance », aux éditions du CNRS, par Henry de LUMLEY, Professeur au Muséum national d'histoire naturelle et Directeur de l’Institut de Paléontologie humaine de Paris-Fondation Albert Ier, Prince de Monaco, ouvrage dont vous pouvez lire une présentation sur le site de l’éditeur.

 

                                     

Article publié par MICHEL LAISNE • Publié le Mercredi 18 novembre 2009 • 8231 visites

keyboard_arrow_up