Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Bicentenaire de l'Institut La Salle Deforest de Lewarde

Messe en la collégiale St-Pierre (DOUAI)

le Samedi 14 avr 2018

 

« Souvenons-nous que nous sommes en la sainte présence de Dieu ».

« Et adorons-Le ! »

 

C’est par cette devise prononcée au début des réunions Lasalliennes qu’a débuté la messe demandée en mémoire de Mr Edouard Deforest de Lewarde, fondateur de « L’école des Frères » en 1818.

Le père Michel Masclet, Doyen, le père Eric Boutrouille, aumônier du lycée et Robert Carémiaux, diacre ont souhaité donner à cette cérémonie un caractère « processionnel » en cheminant vers l’autel.

Nous avons commencé la messe au pied de la magnifique statue de St Pierre, pour aller ensuite écouter la liturgie de la Parole devant le cénotaphe de Mr Deforest de Lewarde : L’Evangile selon St Matthieu « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux » n’a pas été sans inspirer Mr Deforest et son épouse qui ont vécu la douleur de perdre leur enfant unique à l’âge de 19 ans. Mme Sylvie Allard, descendante de la famille de Mme Deforest nous rappela que ses ancêtres consacrèrent le reste de leurs jours à l’éducation des plus pauvres et firent don de leur fortune en achetant les bâtiments de la rue Jean de Gouy.

Pour la prière universelle, c’est au pied de la statue de St Jean Baptiste de La Salle, que nous avons écouté le Frère Visiteur Jean Paul Aleth venu spécialement de la Fondation La Salle de Paris pour nous rappeler l’œuvre immense de ce saint dont nous honorerons le tricentenaire de sa mort en avril 2019.

Pour la célébration de l’Eucharistie, nous avons eu le privilège de nous asseoir sur les stalles situées autour de l’autel et vivre intensément ce merveilleux moment de communion avec celles et ceux qui nous ont précédés et contribués à faire perdurer l’œuvre du généreux bienfaiteur douaisien. A notre tour d’implorer St Jean Baptiste de La Salle afin qu’il nous aide à poursuivre sa mission auprès des jeunes que nous accueillons au sein de notre lycée.

Après la bénédiction finale, c’est par la devise Lasallienne que nous avons clos le cheminement de cette belle cérémonie :

« Vive Jésus dans nos cœurs ! »

A laquelle nous avons répondu dans un cri fort et joyeux : « A jamais ».

Un grand merci aux prêtres, au diacre et à tous celles et ceux qui ont contribué à cette belle cérémonie.

 

René Delétrez

 

 

Crédit photos : Marie-Paule LAISNE

 

 

Article publié par Michel LAISNE • Publié Mercredi 18 avril 2018 - 16h39 • 336 visites

Haut de page