Biologie de synthèse

La biologie de synthèse vise à fabriquer des organismes vivants et des fonctions biologiques qui n'existent pas dans la nature, pour produire de l'énergie, des médicaments, des biomatériaux......

 

                                       AOÛT  2017

 

  • Le site franceculture, dans le cadre de son émission Les chemins de la philosophie, vous invite à écouter son émission du 1-er septembre 2017 intitulée « Qu’est-ce que la vie artificielle ? » avec Catherine MALABOU, Professeure au Centre de Philosophie moderne et contemporaine de l'université de Kingston au Royaume-Uni, Professeure en Littérature comparée et European Languages and Studies à l'Université de Californie à Irvine

 

 

                                           AVRIL  2017

 

  • Le site franceculture, dans le cadre de son émission La méthode scientifique, vous invite à écouter son émission du 26 avril 2017 intitulée « Biologie de synthèse : le grand Lego de la vie » avec Thomas HEAMS, Maître de conférence en génomique animale à AgroParisTech, administrateur des éditions matériologiques, et Hugues BERSINI, Professeur d'informatique à l'Université libre de Bruxelles, Membre de l'Académie Royale de Belgique.

 

 

                                                 MAI  2014

 

  • Le site franceculture, dans le cadre de son émission La chronique science, vous invite à écouter son émission du 11 mai 2014 intitulée « La création du premier organisme vivant semi-artificiel : vers une nouvelle étape du vivant ? » par Véronique PELLERIN, journaliste scientifique

 

 

                                                MARS  2014

 

  • Le site futura-sciences vous propose de lire un article intitulé « Un chromosome de levure créé de toutes pièces par la main humaine » de Janlou CHAPUT.

 

 

                                              JANVIER  2014

 

  • Le site futura-sciences vous propose de lire un article intitulé « Biologie synthétique : une cellule artificielle avec des organites fonctionnels » par Agnès ROUX.

 

 

                                           DECEMBRE  2013

 

  • Le site franceculture, dans le cadre de son émission Science publique, vous invite à écouter son émission du 20 décembre 2013 intitulée « Comment devient-on champions du monde de biologie synthétique ? » avec Ariel LINDNER, chercheur à l'Inserm, directeur du programme de master Approches Interdisciplinaires du Vivant de la faculté Médecine, Universités Paris Descartes et Paris Diderot, Aude BERNHEIM, actuellement au Corps des Ingénieurs des Ponts, des Eaux et Forêts, diplômé de AgroParisTech et du master Approches Interdisciplinaires du Vivant au CRI et Vincent LIBIS,  diplômé de pharmacie et du master Approches Interdisciplinaires du Vivant au CRI, préparant actuellement sa thèse de doctorat à Evry

 

 

                                       OCTOBRE  2013

 

  • Le site fixience vous propose de lire un article intitulé « Un débat sur la biologie de synthèse bien trop silencieux » par Marie CHAUVIER puis de voir la vidéo de la première séance du Forum sur la biologie de synthèse.

 

 

                                               MARS  2013

 

  • Le site futura-sciences vous propose de lire un article intitulé " Succès pour la biologie synthétique : des protéines créées in vitro " par Agnès ROUX

                                                                                                                  

 

                                                FEVRIER  2013

 

  • Le site savoirsenmultimedia.ens vous invite à écouter une conférence (en anglais) donnée à l'Ecole Normale Supérieure de Paris sur le thème " La biologie de synthèse : une utopie technique ? " par Bernadette BENSAUDE-VINCENT, professeur à l'université PARIS 1 - Panthéon - Sorbonne.

                                                                               

 

                                             OCTOBRE  2012

 

  • Le site futura-sciences vous propose de lire un article intitulé " Fête de la science : la biologie synthétique s'invite dans les garages " par Janlou CHAPUT

                                                                                                                  

 

                                                      JUILLET  2012

 

  • Le site vivagora vous propose de lire un article intitulé " Biologie de synthèse : une feuille de route britannique " de Jean-Jacques PERRIER, journaliste et médiateur scientifique.

                                                                                             

 

                                                         MARS  2012

 

  • Le site vivagora vous invite à lire un article intitulé " Inventer des formes de vie : les brevets et la biologie de synthèse " de Stéphanie WOJCIECH, doctorante en biologie à l'Institut Cochin - Université de Paris Sud.

                                                             

  • Le site vivagora vous propose de lire un article intitulé " Une déclaration internationale appelle à la mise en place d'une surveillance de précaution sur le domaine émergent de la biologie de synthèse " ainsi que le rapport complet (en français) intitulé " Les principes à appliquer pour la surveillance de la biologie de synthèse ".

                                                                            

  • Le site France Culture, dans le cadre de son émission " Terre à Terre ", vous invite à écouter son émission du 3 mars 2012 intitulée " Où va la biologie de synthèse ? " avec Bernadette BENSAUDE-VINCENT, professeure d'histoire et de philosophie des sciences à l'Université Paris-Ouest, Dorothée BENOÏT-BROWAEYS, journaliste scientifique et Céline LAFONTAINE, professeure agrégée de sociologie à l'Université de Montréal, spécialiste des technosciences.

                                                    

 

                                            FEVRIER  2012

 

  • Le site Assemblée Nationale vous propose de lire le rapport dans sa version provisoire du 15 février 2012 intitulé " Les enjeux de la biologie de synthèse " dont le rapporteur est madame la Députée Geniève FIORASO, rapport accompagné de ses Annexes.

                                                        

                                                                            

 

                                             SEPTEMBRE  2011

 

  • Le site Libération vous invite à lire un article intitulé " L'inconnue du Darwin express " de Sylvestre HUET.

                                                                        

  • Le site Libération vous invite à lire un article intitulé " Une bactérie xénobiotique aiguise les débats sur la biologie synthétique " de Sylvestre HUET;

                                                                 

 

                                                   AOÛT  2011

 

  • Le site Futura science vous invite à lire un article concernant une discipline naissante la xénobiologie et intitulé " Des bactéries avec un ADN jusque-là inconnu sur Terre ... "

                                                               

 

                                                    JUIN  2011

 

  • Le site science.gouv vous invite à lire un article " Lancement du site "Biologie de synthèse" " annonçant la création d'un site officiel du gouvernement français entièrement dédié à la biologie de synthèse et dont vous trouverez le sommaire à cette adresse

                                                                                    

 

                                                  MARS  2011

 

 

  • Le 19 mars 2011, la Cité des Sciences a organisé un Colloque " Fabriquer la vie dans nos labos ? " et vous propose :

¤   de voir en vidéo la première conférence " Synthétiser la vie : la révolution de la biologie de synthèse " par Joël DE ROSNAY, conseiller de la Présidente d'Universcience et président exécutif de Biotics international.

 

¤   d'écouter la seconde conférence " IGEM 2010, compétition internationale entre étudiants en biologie de synthèse de machines génétiquement modifiées " par Xavier DUPORTET, doctorant en biologie synthétique, INRIA et département d'ingénierie biologique, Massachusset Institute of Technology, et Antoine DECRULLE,master " Approches interdisciplinaires du vivant ", Centre de Recherches Interdisciplinaires.

 

¤   d'écouter la visioconférence " Que fabriquent-ils dans leurs labos ? Paroles de chercheurs " avec Sven DIETZ, chercheur au Bioprocess Laboraty, Swiss Federal Institute of Technology Zurich, et Camille DELEBECQUE, doctorant en biologie synthétique à la Harvard Medical School, Boston.

 

¤   d' écouter la Table ronde finale " La biologie de synthèse : pourquoi faire ? " avec Thomas HEAMS, biologiste moléculaire, maître de conférences en génomique fonctionnelle animale à AgroParisTech, David BIKARD, chercheur, unité de Plasticité du Génome Bactérien, Institut Pasteur, et Sara AGUITON, doctorante au Centre de sociologie des organisations.

     

Article publié par Antoine BERLAND • Publié le Vendredi 07 janvier 2011 • 3067 visites

keyboard_arrow_up