Carême

Quelques ressources pour vivre le carême

CAREME

Voici quelques éléments collectés sur le web pour t'aider à vivre le carême !

 

BONNE ROUTE !

 

 

 

UN EVENEMENT : 

DES LIENS :

  • Petite parabole trouvée sur Padreblog : Si le diable pouvait se confesser ! (en bas de page)

DES ENSEIGNEMENTs :

Desert

Le mot "carême" est la contraction du mot latin quadragesima, qui signifie quarantième (sous-entendu : jour), le quarantième jour étant le jour de Pâques.

Le mercredi des Cendres

Le mercredi des Cendres ouvre ce temps en nous rappelant que sans le souffle de vie de Dieu, hors de son amour, notre être et notre vie ne sont que poussière. Nous sommes alors invités durant quarante jours, par les moyens concrets que le Christ nous a donnés - le jeûne, la prière et le partage - à tourner le dos à tout ce qui conduit à la mort et à nous tourner (c’est la conversion) vers la source de la vie, de l’amour et de la lumière : Le Christ ressuscité dont le coeur, ouvert sur la croix, est cette source. Le temps du Carême permet aux catéchumènes de se préparer à recevoir le baptême lors de la nuit de Pâques et à chaque chrétien de vivre davantage du baptême reçu.

Pour illustrer notre propos voici un texte de Saint Césaire d’Arles : "Ne tarde pas, dit le Seigneur, convertis-toi à Dieu, et ne diffère pas de jour en jour." Ce sont les paroles de Dieu et non les miennes ; vous ne les avez pas entendues de moi, mais moi je les entends avec vous : "Ne tarde pas, dit-il, convertis-toi au Seigneur." Mais toi tu réponds : "Demain ! demain !" (dans le latin du texte : "Cras ! cras !") Quel croassement de corbeau ! Comme le corbeau envoyé de l’arche n’y est pas revenu et, maintenant qu’il est vieux, dit encore : Demain ! demain ! C’est le cri du corbeau : tête blanche et coeur noir. Demain ! demain ! c’est le cri du corbeau : le corbeau n’est pas revenu à l’arche, la colombe est revenue. Qu’il se perde donc, le croassement du corbeau, et que se fasse entendre le gémissement de la colombe."

Du mercredi des Cendres à la nuit de Pâques

Du mercredi des Cendres à la nuit de Pâques, 40 jours nous préparent à accueillir la Joie de la Résurrection. Pour atteindre ce nombre symbolique de 40, il faut enlever les 5 dimanches du Carême ainsi que le dimanche des Rameaux, car ce ne sont pas des jours de jeûne et d’abstinence. Même pendant le Carême, nous sommes invités, le dimanche, à célébrer la Résurrection du Seigneur. Chacun de ces dimanches donne une nouvelle impulsion au temps du Carême, et constitue comme autant d’étapes sur cette route qui conduit à Pâques.

Ces 40 jours de Carême sont à l’image des 40 jours du Christ au désert, à l’image aussi des 40 ans que le peuple hébreu passa au désert, avant d’entrer en Terre Promise.

Trois moyens concrêts

Le Christ, et l’Eglise à sa suite, nous propose trois moyens concrets pour vivre ce temps :

- mapuce   La prière
- mapuce   le jeûne
- mapuce   le partage

La prière :

Elle permet de découvrir et d’approfondir la présence vivante et vivifiante du Christ dans notre coeur. La prière et les sacrements constituent la clef de voûte de toute la vie chrétienne.

Le jeûne :

Ce n’est pas tellement à la mode. Pourtant, nous sommes invités à nous passer du superflu et même du nécessaire pour signifier concrètement que, ce qui seul nous est nécessaire, ce qui seul peut combler notre coeur, c’est le Christ. "Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice, et tout le reste vous sera donné en plus". Ce jeûne creuse en nous le désir de Dieu. Il ne s’agit donc ni d’accomplir des prouesses ascétiques, ni de suivre des régimes amaigrissants, mais de nous préparer à recevoir Celui qui en se donnant, nous donne tout. Ces efforts peuvent porter sur la nourriture - c’est le premier sens du jeûne - mais aussi sur bien d’autres points qui tiennent une certaine place dans nos vies : TV, loisirs…

Le partage :

Ce que nous avons et ce que nous sommes sont des dons que Dieu nous fait pour que nous puissions en faire participer ceux qui nous entourent. En parlant des premiers chrétiens, saint Luc écrivait, qu’ils n’avaient qu’un coeur et qu’une âme, qu’ils étaient fidèles à la prière et qu’ils mettaient tout en commun. Ce temps du Carême nous invite ainsi à mettre en commun, à partager, ce que nous avons et ce que nous sommes ; c’est-à-dire nos biens matériels, ainsi que notre temps, nos compétences…

Vivre ce Carême en Église…

Pour accueillir ensemble la joie de la Résurrection, la démarche personnelle est importante. Cependant, elle ne peut se vivre pleinement qu’en Église, en paroisse, en aumônerie. Les trois moyens dont nous avons parlé tiennent compte de cette double dimension de notre cheminement vers Pâques, à la fois personnelle et communautaire. Notre conversion personnelle peut donc être guidée et soutenue par des démarches d’Eglise. Ainsi l’Eglise nous invite à intensifier nos efforts le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint, et à marquer les vendredi de carême.

 

SOURCE DOCUMENT : http://pastojeunesrennes.over-blog.com/article-7363028.html

***

Dix conseils pour un bon Carême

À ceux qui se demandent encore que faire pour le Carême, le cardinal Godfried Daneels, avec le bon sens et l’humour qu’on lui connaît, adresse ces 10 conseils.
À ceux qui se demandent encore que faire pour le Carême, le cardinal Godfried Daneels, avec le bon sens et l’humour qu’on lui connaît, adresse ces 10 conseils. Il y ajoute un avertissement : « Ci-joint dix règles pour un bon Carême. Mais elles ne signifient rien, si elles ne nous rapprochent pas de Dieu et des hommes. Ou si elles nous rendent tristes. Ce temps doit nous rendre plus légers et plus joyeux »
  1. Prie. Chaque matin, le Notre Père et chaque soir le Je vous salue Marie
  2. Cherche dans l’Évangile du dimanche, une petite phrase que tu pourras méditer toute la semaine.
  3. Chaque fois que tu achètes un objet dont tu n’as pas besoin pour vivre - un article de luxe - donne aussi quelque chose aux pauvres ou à une œuvre. Offre-leur un petit pourcentage. La surabondance demande à être partagée.
  4. Fais chaque jour quelque chose de bien pour quelqu’un. Avant qu’il ou elle ne te le demande.
  5. Lorsque quelqu’un te tient un propos désagréable, n’imagine pas que tu doives aussitôt lui rendre la pareille. Cela ne rétablit pas l’équilibre. En fait, tu tombes dans l’engrenage. Tais-toi plutôt une minute et la roue s’arrêtera.
  6. Si tu zappes depuis un quart d’heure sans succès, coupe la TV et prends un livre. Ou parle avec ceux qui habitent avec toi : il vaut mieux zapper entre humains et cela marche sans télécommande.
  7. Durant le Carême quitte toujours la table avec une petite faim. Les diététiciens sont encore plus sévères : fais cela toute l’année. Une personne sur trois souffre d’obésité.
  8. ’Par-donner’ est le superlatif de donner.
  9. Tu as déjà si souvent promis d’appeler quelqu’un par téléphone ou de lui rendre visite. Fais-le finalement.
  10. Ne te laisse pas toujours prendre aux publicités qui affichent une réduction. Cela coûte en effet 30% moins cher. Mais ton armoire à vêtements bombe et déborde également de 30 %.

 

SOURCE DOCUMENT : http://www.paroissefrancaisedemilan.com/page_ln-649.html

 

DES VIDEOS :


Jeunes, aimez l'Eglise ! par foyer2charite_tressaint
PadreBlog présente 3 min pour convaincre par Padreblog
3 min pour Convaincre - Carême : les cathos sont... par Padreblog
Le carême de l'année de l'âme par DioceseLyon
Bon Carême 2011 ! par Emmanuelmedias
Web TV / lyon fourvière : entrons en carême 2009 par DioceseLyon
Une histoire d'appel par Emmanuelmedias
La Retraite dans la Ville par Retraite-dans-la-Ville
"Dieu est toujours avec moi..." (TEMOIGNAGE... par foyer2charite_tressaint
Vivre sa foi au quotidien dans la simplicité... par foyer2charite_tressaint
Partager, aimer, aider : ma devise de chrétien... par foyer2charite_tressaint
J'ai découvert Dieu, dans un café ! par metanoia33
Le carême par KTOTV
"De?mon, exorcisme,...c'est du cine?ma ?" par Padreblog

Article publié par Rémi Sprit • Publié le Jeudi 10 mars 2011 • 3274 visites

keyboard_arrow_up