Chœur Notre Dame

Logo_Choeur Notre-Dame Logo_Choeur Notre-Dame  C’est en 2012 que l’aventure du Chœur Notre Dame a commencé, afin de donner aux jeunes filles qui le désirent la possibilité de se mettre au service de l’assemblée en participant activement à la liturgie, par le chant, la prière, et un rite de la lumière qui leur est propre.

Vêtues de capes blanches, le Chœur chante l’ordinaire de la messe, le psaume, monte en procession à l’offertoire déposer des lampes autour de l’autel, clôture la procession de communion puis accompagne avec ces mêmes lampes le retour du Saint Sacrement au tabernacle, où il chante pour un moment d’adoration.

Ce service se donne donc à travers des signes, choisis avec soin lors de la création du chœur par le Père André Merville et Sœur Claire, alors présents sur notre paroisse Saint Maurand-Saint Amé : Cape blanche-appel à la pureté du cœur, lampe-lumière intérieure de la présence de Dieu en nous, chant qui s’élève-vocation spécifiquement féminine d’élever la terre vers le Ciel, quand l’homme, le prêtre, fait descendre la vie de Dieu sur la terre. Ainsi la messe est le baiser du Ciel et de la terre.

Le chœur se retrouve 5 fois dans l’année le samedi : temps de prière, préparation de la messe du lendemain 11h. Le dimanche, le Chœur se retrouve avant la messe au presbytère pour partager le petit déjeuner préparé par des parents volontaires, puis reçoit un enseignement. Cette année le thème portera sur les temps de la messe.

Cet été, fin août, nous nous sommes réunis durant un peu plus de 24 heures afin de mieux nous connaître, d’approfondir le travail vocal et découvrir deux beaux cadeaux :

  • une messe écrite spécialement pour le Chœur !
  • la venue de deux consacrées de la communauté Palavra Viva : ce fut un beau moment d’échange avec de nombreuses questions posées par les choristes, et des réponses simples, lumineuses et joyeuses !

Outre des temps de jeu et d’enseignement, nous avons pu vivre de beaux moments de prière, notamment une veillée d’adoration avec la communauté, qui, ouverte aux paroissiens, fut l’occasion de prier particulièrement pour le père Michel. Le père Justin, et le père Éric ont pris au pied levé l’accompagnement du chœur pour ce petit stage, merci à eux !

Actuellement le chœur comprend 12 jeunes filles âgés de 10 à 16 ans et est ouvert à toute jeune fille à partir de 7 ans qui souhaiterait intégrer le groupe. Aucun prérequis musical n’est nécessaire, juste l’envie de chanter et de servir !

Nous aurions également le projet de proposer aux jeunes filles plus âgées (collège, lycée) de participer au chœur d’une façon particulière, notamment en abordant quelques œuvres à voix égales du répertoire sacré, avec un travail vocal et un enseignement plus avancés.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements, nous serons très heureux d’accueillir des nouvelles !!!

Marion LELIEUR

Guillemette et Julien STREMSDOERFER

Marie-Noëlle gsmn91721@gmail.com

 

 

Article publié par MICHEL LAISNE • Publié le Vendredi 15 juillet 2016 • 3658 visites

keyboard_arrow_up