Chœur Notre Dame

Logo_Choeur Notre-Dame Logo_Choeur Notre-Dame  

  • Le CHOEUR NOTRE DAME 2021 2022

C’est en 2012 que l’aventure du Chœur Notre Dame a commencé, afin de donner aux jeunes filles qui le désirent la possibilité de se mettre au service de l’assemblée en participant activement à la liturgie, par le chant, la prière, et un rite de la lumière qui leur est propre.

Vêtues de capes blanches, le Chœur chante l’ordinaire de la messe, le psaume, monte en procession à l’offertoire déposer des lampes autour de l’autel, clôture la procession de communion puis accompagne avec ces mêmes lampes le retour du Saint Sacrement au tabernacle, où il chante pour un moment d’adoration.

Ce service se donne donc à travers des signes, choisis avec soin lors de la création du chœur par le Père André Merville et Sœur Claire, alors présents sur notre paroisse Saint Maurand-Saint Amé : Cape blanche-appel à la pureté du cœur, lampe-lumière intérieure de la présence de Dieu en nous et signe de l’Eglise qui veille dans l’attente du retour du Christ, chant qui s’élève vers le Ciel. Ainsi la messe est le baiser du Ciel et de la Terre.

Le chœur se retrouve 5 fois dans l’année, le samedi : temps de prière, préparation de la messe du lendemain 11h. Le dimanche, le Chœur se retrouve avant la messe pour partager le petit-déjeuner préparé par les parents, puis reçoit un enseignement. Cette année, le thème reprend la dernière phrase de notre prière la liturgie ».

les messes animées par le Chœur Notre Dame auront lieu aux dates suivantes :

- dimanche 2 octobre 2021  à 11h, à la Collégiale Saint Pierre.

- dimanche 21 novembre 2021, fête du Christ Roi, à 11h, à l’église Notre Dame.

- dimanche 27 février 2022 à 11h, à l’église Notre Dame.

- dimanche 1er Mai 2022 à 11h, à l’église Saint Pierre

- dimanche 19 juin 2022 à 11h, fête du Très Saint Sacrement, à la Collégiale Saint Pierre.

 

Fin Août, nous nous sommes réunis le temps d’une journée afin de mieux nous connaître, d’approfondir le travail vocal et de partager trois beaux cadeaux :

  • découvrir le thème  conducteur de cette année : LA JOIE  !
  • une prière pensée et écrite par le Père Michel Masclet pour ce Chœur qu’il aimait tant.
  • le temps de formation avec  Maïgwen Valleys pour prendre conscience des moments au cours desquels la joie est présente au cours de la liturgie
  • Outre des temps de jeu et d’enseignement, nous avons pu vivre de beaux moments de prière, notamment une veillée d’adoration qui, ouverte aux paroissiens, fut l’occasion de prier particulièrement pour le père Michel et avec le père Daniel ,
  • Actuellement le chœur comprend 9 jeunes filles âgées de 8 ans et demi à 15 ans et est ouvert à toute jeune fille à partir de 7 ans qui souhaiterait intégrer le groupe.
  • Aucun prérequis musical n’est nécessaire, juste l’envie de chanter et de servir !

Cette année nous découvrirons la joie au travers de 4 verbes , s’émerveiller, agir, comprendre et rendre grâce , nous aurons aussi un temps pour nous rendre 2 jours à Sars Poterie afin de découvrir un atelier très spécial tourné vers le service aux autres dans la joie de servir .

 

Guillemette et Julien STREMSDOERFER                

Isabelle SIFFRINE alis.isabelle@gmail.com

 

 

 

 

Article publié par Paroisse St Maurand St Amé • Publié le Mercredi 06 octobre 2021 • 4358 visites

keyboard_arrow_up