Concert de chorales pour la Fête de la musique

De la Renaissance à aujourd'hui : 5 siècles de musique sacrée

Affiche_Fete de la musique Affiche_Fete de la musique  

 

 

 

Beaucoup de monde à l'église Notre-Dame en cette 35ème Fête de musique, pour écouter le très beau concert de musique sacrée "De Roland De Lassus à nos jours, 5 siècles de musique sacrée" offert par 4 chorales du douaisis et 5 instrumentistes (orgue, trombone, trompettes)

 

Il nous a paru important d’exprimer en ce jour de la fête de la musique combien la musique sacrée fait partie de notre héritage, et combien elle est toujours d’actualité, comme expression de la foi des chrétiens.

Il n’y a pas de vie sans beauté, la beauté révèle quelque chose du mystère de l’homme et de Dieu.

Cette conviction se retrouve dans les trois pistes proposées à la définition de «la musique sacrée »

# une musique spirituelle permettant d’élever l’âme vers le divin.

# une musique accompagnant le rituel religieux.

# des chants exprimant la foi.

 

Ce mardi 21 juin, un organiste, deux jeunes trompettistes, un jeune tromboniste, une chanteuse et 4 chorales ont permis au public d’apprécier des œuvres très diverses. De la Renaissance avec le Chœur de Saint Jean au contemporain avec la chorale de sainte Thérèse, en passant par Mozart, Saint Saëns ou Bruckner chantés par La Villanelle de Féchain, qui avait aussi à son programme When you believe tiré du film le prince d’Egypte, ou encore des œuvres du compositeur contemporain anglais Rutter interprétées par la chorale A claires Voix de Sin Le Noble.

 

Chanter ensemble, c’est apprendre à s’écouter, à faire attention à l’autre qui est présent.

C’est découvrir en la travaillant pour perfectionner son expression, combien la musique est belle, découvrir l’harmonie des voix. Tous les choristes ont été particulièrement heureux de communiquer ce bonheur à leur auditoire, et de les inviter ainsi à « élever leur âme »

 

Béatrice Gauthé

 

Article publié par MICHEL LAISNE • Publié le Mercredi 22 juin 2016 • 2990 visites

keyboard_arrow_up