Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Concert de Gayant

Trompes de chasse & orgue

le Mardi 05 juillet 2016

Affiche_Concert de Gayant 2016 Affiche_Concert de Gayant 2016  

 

 

 

Dans le cadre des fêtes de Gayant et pour le 3ème concert de sa saison 2016, l'association Orgues à Douai a organisé ce mardi 5 juillet en la collégiale St-Pierre, un moment musical festif dans lequel l'ensemble de trompes "Les échos de la Sensée" et l'organiste Jean-Michel Bachelet ont dialogué, au grand plaisir des spectateurs, nombreux au rendez-vous

 

 

Les Échos de la Sensée sont un groupe fondé en 2002, initialement composé de 6 sonneurs et qui s'est progressivement étoffé pour en arriver à Ia composition actuelle d'une douzaine de membres.

Sonneurs, chasseur et non chasseur, émanant d'horizons différents, réunis par l'amour de la trompe, sa sonorité, ses musiques, son originalité, ils se rassemblent une fois par semaine en hiver dans l'église Saint-Martin de Sin-le-Noble et l'été sur Saint-Amand-les-Eaux où cet instrument de chasse se doit tout naturellement de résonner en forêt.

Leur répertoire se compose de fanfares de vénerie, de messe de Saint-Hubert et de fanfares de fantaisie les plus variées pour les concerts.

Le groupe a participé à de nombreuses manifestations, soit seul, soit accompagné par l'orgue ou par des chorales. Nombre d'entre eux ont participé en groupe ou individuellement aux concours fédéraux en France, en Belgique et même en Allemagne.

 

 

 

 

 

Jean-Michel BACHELET a effectué ses études d'orgue au Conservatoire Cambrai.

Il a été successivement l'élève du chanoine Émile Dartus (Cambrai), de Philippe Lefebvre (Paris) et de Jean-Philippe Fetzer (Nancy).

Il obtient une médaille d'or, puis un 1er prix d'excellence à l'unanimité avec les félicitations du jury.

Après avoir été organiste titulaire des grandes orgues de l'église St-Géry de Cambrai de 1981 à 2009, il est depuis titulaire des granges orgues de la Basilique de Saint-Quentin.

Il a été également organiste titulaire de la maîtrise Nicolas Barré d'Amiens de 2001 à 2005.

Il est conseiller technique auprès du service pastorale et sacrements du diocèse de Cambrai et notamment responsable de l'orgue Bernard Aubertin de l'église St-Nicolas d'Arleux depuis 2001.

Il a été également responsable de la présentation de l'orgue Boizard (1714) de Saint Michel en Thiérache de 2002 à 2003.

Il enseigne l'orgue au CRD de Cambrai depuis 1990 et au Conservatoire du Cateau-Cambrésis depuis 1993.

Concertiste, il se produit dans plusieurs régions de France et notamment à Paris (St- Séverin, St-Germain des prés, St-Laurent....)

Il se produit en Allemagne, en Suisse, en Pologne et en Autriche.

Outre ses productions en soliste, il affectionne tout particulièrement la musique pour cuivres et orgue, percussions et orgue, voix et orgue.

Il a enregistré avec l'un des plus célèbres trompettistes suisse Paul Falentin, soliste de l'orchestre philharmonique de Berne.

 

 

 

 

 

Samedi 15 octobre 2016

 
 

L'association Orgues à Douai organise un concours ouvert à tous les Passionnés et Amateurs d'orgue, élèves ou non des écoles de musique et conservatoires non supérieurs, dans le but de créer un moment de rencontres et d'émulation autour de l'exceptionnel patrimoine de la ville de Douai.

Le concours se déroulera en partie à l'orgue Muhleisen de l'Église Notre-Dame, puis à l'orgue Mutin-Cavaillé-Coll de la Collégiale Saint-Pierre.

L'esprit qui présidera cette journée sera celui de la bienveillance et du conseil, afin que chaque amateur inscrit au concours puisse bénéficier d'échanges fructueux avec les organistes professionnels membres du jury.

  Affiche_Concours d'orgues a Douai 2016 Affiche_Concours d'orgues a Douai 2016    
 

>>> En téléchargement sur le site de l'association : composition du jury, règlement, programme, formulaire d'inscription, composition des instruments.

 

 

 

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Mercredi 06 juillet 2016 • 543 visites

Haut de page