UN CONCERT POUR LA PAIX

Les amis de tous les enfants du monde se sont rendus à l'abbaye de Souvigny. Invités par Mgr Beaumont, ils ont donné un concert dans ce magnifique site clunisien qui depuis 2017 est sanctuaire de la Paix.

Dans le cadre du pélerinage de la paix, qui s'est tenu les 30 avril et 1er mai 2022, Mgr Beaumont avait invité la chorale d'enfants des Amis de Tous les Enfants du Monde de Douai pour un concert sur la paix. 

Une soirée autour d'une centaine de personnes, certaines venus de Vichy ( à quelques 55km) pour assister à cette veillée dans l'église St Pierre St Paul. Une église prieurale fleurie et aménagée pour accueillir le lendemain près de 1000 pèlerins. On y trouve aussi les gisants et reliques de St Mayeul et St Odilon, deux abbés de Cluny ( les 4 et 5ème) morts à Souvigny et dont les corps reposent dans l'église. 

Partis du Nord vers 9h, leur arrivée était prévue vers 14h00. Maheureusement une panne de camion à 96km de là vient perturber l'après-midi. La générosité de paroissiens permet de rapatrier les enfants et le matériel. 17h30: tout le monde est sur le site, il ne reste qu'à installer le matériel et répéter. 

20h30: Mgr Beaumont accueille le groupe et explique pourquoi il a pensé à ses diocésains pourquoi il a pensé à cette chorale. Connus dans le Nord et au-delà, ils chantent pour éveiller les coeurs à la fraternité, la paix et l'espérance; en ces temps troublés où le conflit armé en Ukraine occupe les écrans, qu'il est bon de se poser pour écouter les messages de joie et d'amour portés par cette troupe de jeunes. 

Le sanctuaire de la paix de Souvigny ne pouvait que s'y prêter ! Le groupe chante pour aider une association des Philippines qui vient en aide aux enfants des rues de Manille. La veillée en plus des chants s'appuie sur un diaporama et la situation de ces enfants nous est décrite et détaillée par des photos et des commentaires; les besoins sont immenses comme partout où l'enfance souffre de la guerre, de la faim, de la violence, de la corruption.

Beaucoup de chansons nous rappellent l'importance mais aussi la fragilité de la PAIX. Les images qui marquent notre quotidien depuis le 24 février 2022 (jour de l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes) nous hantent à nouveau et nous prions pour ces peuples russe et ukrainiens qui tous deux perdent des fils, des pères, des maris au combat ! A quelques jours de l'arministice 1939-45, comment ne pas nous redire que nos aïeux ont crié "PLUS JAMAIS CA" et pourtant l'ambition, le pouvoir et la haine conduisent aujourd'hui encore à des tragédies. 

De l'avis de tous cette veillée fut une bouffée d'oxygène et un rappel que la conversion, la prière et l'amour des uns envers les plus faibles de nos frères sont primordiaux pour une paix durable sur notre planète !

Merci aux bourbonnais pour leur accueil et dévouement sans limite, merci aux enfants, merci aux accompagnateurs et merci à Mgr Beaumont de son invitation !

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Mercredi 04 mai 2022 - 14h44 • 300 visites

keyboard_arrow_up