Noël, c'est la rencontre du ciel et de la terre, le ciel qui descend sur terre, la terre qui monte au ciel !
Quel mystère !
Ce mystère de dieu fait homme pour que l'homme devienne dieu, nous voudrions vous aider à l'accueillir.
Comment ?
A l'aide d'une crèche qui occupe tout l'espace autour et au-dessus de l'autel.
- Tout d'abord les anges, qui montent et descendent, car à Noël, le ciel s'est ouvert : Dieu nous fait grâce ! Les anges sont non seulement les messagers de cette bonne nouvelle, ils sont aussi les officiants d'une liturgie céleste. La messe commence au ciel et s'achève au ciel. Si vous levez les yeux au ciel, prenez le temps de découvrir comment chacun des anges vous invite à accueillir ce mystère de Dieu qui vient d'en haut !
- Puis en bas, les personnages des murs et des colonnes : les animaux tout d'abord, qui représentent toute la création : à Noël, c'est le cosmos tout entier qui reçoit la promesse d'une transfiguration définitive !
- Puis les bergers, qui représentent l'humanité tendue vers des jours meilleurs
- Puis les rois, chargés de guider les peuples vers l'amour du bienheureux
- Puis les prophètes, chargés de redonner l'espérance à ceux qui se sont laissés entrainer dans les filets du mal.
- Puis les prêtres, dont la mission est d'aider le peuple à se tourner vers Dieu pour se donner à Lui, afin que Lui puisse se donner à nous...
- Puis Joseph et Marie, qui se sont totalement laisser habite par Dieu et lui sont pleinement consacrés ; c'est pourquoi ils se tiennent au-dessus de toutes créatures, au-dessus de l'autel où le Christ se donne et s'offre en sacrifice, pour notre salut.
C'est cela Noël : l' Emmanuel, don du ciel, fruit du cœur offert de Joseph et Marie : ils représentent l'Église par laquelle Jésus s'offre à son Père pour réconcilier le ciel et la terre ! C'est pourquoi le ciel est en fête, l'Église est en fête.
Merci à Sr Claire qui a réalisé cette crèche.
|
0912_IMG_3650
0912_IMG_3751B
0912_IMG_3644
0912_IMG_3657
0912_IMG_3662_3659
0912_IMG_3654
0912_IMG_3793B |