Le St Curé d'Ars - Viscéralement prêtre

Biographie de St Jean-Marie Vianney par Françoise BOUCHARD

09AS_St Jean-Marie VIANNEY 09AS_St Jean-Marie VIANNEY   Cette nouvelle biographie de Jean Marie Vianney au style alerte  attentive tant au contexte qu'a la psychologie et à la vie spirituelle des personnages qui jalonnent cette histoire humble et lumineuse. Au fils de la lecture lecture, Françoise Bouchard nous fait humer l'air même que respirait l'âme sacerdotale du Curé d'Ars: l'amour de l'Eucharistie rejaillissant en pure miséricorde pour ses frêres. On ferme le livre heureux d'être disciples du Christ et membre de l'Eglise capable d'engendrer de tels saints.

Je dois bien avouer que j'étais un peu distant du Saint curé d'Ars. Les statues de platre au visage hermétique, les échos d'une vie d'austérité et de privations de toutes sortes ne me donnaient guère le goût de découvrir  la personne et la vie Jean-Marie Vianney. La biographie de Françoise Bouchard, bien documentée, devoile le visage au regard d'amoureux du curé d'ars. Le curé d'ars est un prêtre ordinaire devenu saint. J'ai trouvé dans ce livre beaucoup d'Espérance.

Père José Van Oost.

Le curé d'ars est un saint impressionnant par son ascétisme, sa capacité d'écoute et de guérison mais aussi par les attaques du démon dont il a fait l'objet. Françoise Bouchard explore tous ces aspects en remontant à la sdource de la vocation de ce prêtre hors du commun. Le Livre est passionnant . Il se lit facilement et offre à ceux qui ne le connaissent pas ou connaissent mal la vie de saint Jean-Marie Vianney une approche saisissante.

Monseigneur Jean-Pierre Ricard, cardinal-archevêque de Bordeaux.

Merci à Francoise Bouchard , de nous avoir retracé la vie et l'oeuvre de celui dont Jean-Paul II précisait "Le curé d'ars demeure pour tous les pays un modèle hors pair, à la foi de l'accomplissement du ministère et de la sainteté du ministre. Puisse cet ouvrage nous aider à prendre davantage conscience de notre vocation à la sainteté, et à nous confier toujours plus à l'intercession du pauvre et saint curé d'Ars.

Père Jean-Philippe Nault, Recteur du sanctuaire d'Ars.


 Françoise Bouchard: Le Saint Curé d'Ars. Viscéralement prêtre.Salvator. Paris 2009.

Article publié par José Van Oost • Publié le Vendredi 12 février 2010 • 7040 visites

keyboard_arrow_up